Foundation
6
Foundation

Série Apple TV+ (2021)

Voir la série

Deux adaptations de monuments de la litterature dont j'esperais de tout coeur qu'elles correspondraient a mes attentes. Dune d'un coté, fondation de l'autre. On a tout reussi d'un coté, tout raté de l'autre. Pourquoi ? La meme différence qu'entre le seigneur des anneaux et le hobbit. le travail titanesque d'un homme determiné a nous offrir sa vision d'artiste d'une oeuvre qu'il respecte d'un coté, et une soupe populaire pondue par un studio de merde dans le but de se faire du fric sans aucune considération pour le respect de l'oeuvre de l'autre. Je n'ai vu que deux épisodes, je ne veux déjà plus rien voir de cette série de merde. Le cycle d'asimoov, robots et fondation, je les ai bouffés 15 fois chaque tome, et j'en redemande encore. Ca......... Plus jamais ! Pourquoi ? On va detailler, et non c'est pas le changement de sexe de certains persos qui m'a gêné le plus.


Bon d'abord, qualité en soi de la série ? Bon c'est du grand spectacle. Ca plait au public en ce moment les grosses explosions et les ascenseurs géants qui s'effrondent en rasant la ville. C'est joli y'a pas a dire. Maaaaaaiiiiis bordel que de ficelles grossieres ! Et pour rien ! Pour des sous intrigues dont on a rien a foutre ! Developpement des personnages.... Heuuuuu ?? Jeu d'acteurs.... Bof. Certains sont satisfaisants, certains sous juste nuls.... Bon voila. C'est du star wars a la mode Walt Disney quoi, posez votre cerveau et laissez vous bercer par des jolies images (de synthese) qui evitent de voir qu'on a affaires a des reals et des acteurs et des scenaristes et des cadreurs et des monteurs... tous au rabais.


Bon..... Maintenant le fond du truc, l'adaptation de l'oeuvre. est-ce que c'est une adaptation fidele du grand maitre asimoov ? Eh ben non ! non ! non ! juste non ! Ah au fait je vais spoiler a mort alors passez votre chemin si vous voulez pas tout vous faire gacher mais si je dois parler adapation j'y suis obligé. Alors... On a là deux épisodes dont le materiau de base fait 30 pages en poche. Le concept ? Un etudiant arrive a trantor pour y faire la rencontre de son futur maitre de these, Hari Seldon, et ce dernier lui explique que selon les calculs de sa nouvelle discipline appelée psycho-histoire, l'empire est appelé a s'effondrer dans 500 ans, puis a vivre une periode de barbarie de 30 000 ans. Les deux hommes confrontent leurs arguments scientifiques, l'etudiant comprend le maitre mais paf il se fait arreter dans la soirée. procès de seldon lors duquel il revele pouvoir reduire la durée a 1000 ans de tenebres avant l'avanement du prochain empire, a condition de mettre en route la redaction d'une encyclopédie galatique qui permettra de faciliter le retour des savoirs perdus. L'empereur exile donc seldon et ses 10 000 mathematiciens sur Terminus, une planete aux confins de la galaxie, afin qu'ils y redigent leur encyclopdie loin des regards. C'est precisement ce que Seldon voulait. Voila. Fin de la nouvelle, fin de l'epoque, les seules autres infos qu'on a sur Seldon viennent de deux bouquins qui precedent fondation donc, spoiler meme pour ceux qui ont lu fondation mais qui n'ont pas lu touuuut le cycle : en fait c'est un robot a l'apparence humaine appelé R.Daneel Olivaw, seul de son 'espece' et ayant pu etuudier l'humanité pendant des millénaires, qui a inspiré a Seldon toutes ses theories, et qui finit meme par etre un moment, (une 50aine d'années avant Fondation) le premier ministre de l'empereur sous le nom d'emprunt de Eto Demerzel. Et Seldon a eu un fils, aussi, mais il est mort depuis longtemps au moment des evenements. Voila pour ce tout premier (et certes important mais...) chapitre de l'histoire de fondtion. ensuite on est 50 ans plus tard et seldon est mort (de vieillesse, en etudiant ses calculs une derniere fois). Plusieurs autres personnages vont devenir le grand homme de leur epoque et realiser les predicitions de seldon a intervalles reguliers. Parmi eux : salvor hardin, et hober mallow. Ensuite encore viendra la plus terrible menace faite a la fondation : le mulet. voila, la, on a le materiau de base de l'oeuvre. Une oeuvre dont le concept est de : ne jamais se concentrer sur un héros, mais sur la destinée d'une société toute entiere, de parler des rapports intersociaux, et de determinisme. Qu'est-ce qu'on a au final ?


On commence par une voix off qui se place en narrateur de l'histoire. Qui est ce narrateur ? Probablement la nana en landpseeder qui débaroule sur une terminus transformée en Hoth, pourquoi pas, j'ai envie de dire, ca lui convient bien. sauf que la nana en question on a pas le temps d'en savoir plus sur elle qu'on a un vieux qui apparait en mode random (qui est il ? qu'est-ce qu'il vient foutre ici ?) et un gamin qui se barre pour aller retrouver sa copine faire un jeu du kikiferapipilpluloin avec la bande de gosses. Le but etant d'aller le plus pres possible d'un machin qui a la possibilité de repousser les gens par le controle de leur pensée (du jamais vu avant fondation et empire dans les bouquins... et le pire c'est que ca va etre utilisé contre eux) un gosse s'evanouit, arrive la nana du landspeeder qui le secourt. voix off : "des noms comme salvor hardin, hober mallow et le mulet allaient devenir pour moi familiers". pendant ce temps le gamin sauvé par la landspeedeuse : "merci salvor"....


Donc attendez deja je suis confus. Le narrateur c'est qui ? C'est salvor hardin ? Alors... c'est devenu une nana black, ok admettons, ca a tendance a m'enerver ce genre de coup de polish sur les moeurs des années 50 qui etaient pas acceptables comprenez, donc plus jamais on vous montrera un vrai walt disney en integralité ca choquerait trop, mais... salvor hardin n'a pas assez de contenance, de backstory, de profondeur, pour que faire des modifs choque vraiment. c'est juste un mec qui blablate, que ce soit un mec ou une nana ca change rien au fond de l'histoire. Donc ok je veux bien j'accorde ce point. Mais si c'est elle le narrateur... alors pourquoi elle connait deja le mulet qui n'arrivera que dans un peu moins de 300 ans a l'epoque qui est la sienne ? pourquoi elle parle d'elle meme a la troisieme personne ? ce n'est donc pas hardin qui parle ? Mais alors qui est elle ? quand est-ce qu'on la verra ? C'est une série qui est suposée s'etaler sur 8 saisons et le mulet c'est au milieu, on va attendre 4 saisons pour voir le narrateur ? Bref donc la voix off n'a rien a voir avec la choucroute et d'ici la saison 4 ou ceux qui auront bien suivi se poseront la question "alors c'etait qui ?" les scenaristes, eux, auront meme oublié que la question etait en suspens. Revenons sur... Salvor Hardin donc puisque c'est elle qu'on voit, et on la voit...... ben 15 ans avant ce qui va se passer dans la seconde nouvelle de fondation, quand elle est jeune et que visiblement elle n'a jamais touché a la politique de près ou de loin. qui plus est elle semble faire partie d'un peuple d'"autochtones" de terminus (qui n'ont jamais existé) et qui sont repoussés loin de la fondation par un champ... disons de force. Du coup comment peut elle acceder aux hautes spheres de la politique de la fondation plus tard, mystere, maiiiis... On va surement se taper sa resolution pendant la moitié de la saison 1 pas de panique. enfin si justement.


"35 ans plus tot" nous annonce alors un panneau, et la voix off qui continue (on a toujours aucun indice sur qui c'est et de toutes facons on l'entendra plus jamais) pour nous présenter hari seldon. donc c'est confirmé, puisque la premiere crise seldon a lieu 50 plus tard, et qu'entre temps dans les bouquins y'a RIEN, on est en train de nous annoncer qu'on va longuement nous raconter les 15 premieres années de la vie politique de Hardin avant d'en arriver a son histoire proprement dite. Bon vu le materiau d'origine, qu'on rajoute un peu de contexte je veux bien mais... 15 ans ? Vous le sentez que ca pue, la deja ?


Arrive... le fils de seldon... booon ok il est toujours en vie et il est black, ok admettons, c'est pas comme si c'etait crucial a l'histoire. Un dialogue de merde a caractere prophetique dont les series de merde raffolent "il est temps, tout va bientot se mettre en route". puis, sans vraiment avoir eu le temps de nous impliquer en quoi que ce soit dans l'inquietude du fils, et les tentatives de le rassurer du pere, on passe a Waterworld.


Une nana en gros plan, une voix en arriere plan : "c'est l'heure, tu es prete ?" (tu le sens bien la a quel point tous les personnages sont conscients de l'importance de leur role dans l'univers et du caractere historique du moment a venir ?) et la nana en gros plan traverse une foule hostile a son egard, avant d'aller embarquer pour une destination lointaine et ne plus jamais revenir, pleurs dans les bras de maman, toussa. violons, meme. Sauf que meme ma gamine de 16 ans, qui n'a jamais lu les bouquins, et qui regarde a coté de moi pousse son premier soupir d'une longue série... Elle s'impatiente "Mais quitte la ta planete de merde on en a rien a foutre de tes parents on les a jamais vus avant !". exactement ce que je pensais de mon coté. on en est a presque 15 minutes et l'histoire n'a toujours pas commencé. on a appris 5 noms et l'existence d'un plan dont on ne sait rien. On a vu des jolis paysages en pagaille par contre.


Suit le voyage dans l'espace, c'est tres beau, d'ailleurs on fait se reveiller le personnage en plein milieu du voyage pour qu'on voie bien a travers ses yeux que ouais c'etait deja beau de dehors c'est classe aussi de dedans, maaaaiiiis aussitot... "mais comment ca se fait qu'elle s'est reveillée ? pas bien !" et on lui injecte de force un machin dans le crane pour la faire tenir tranquille. Donc si elle etait pas supposée faire ca.... Pourquoi le lui faire faire ? Va-t-on avoir un justification ? oui et elle va confiner au grandiose ! "parce qu'elle est exceptionnellement intelligente et qu'elle a un destin unique !". Ah... bon. Oui parce que c'est une phenomene des maths qui recite des nombres premiers continuellement et qui arrive a............ etre la seule de la galaxie a resoudre un probleme hyper complexe donné par hari seldon lors d'un concours (best way ever pour preparer discretement son coup) sur une planete ou on lui a jamais laissé lire un bouquin de sa vie ! waaaaaaaaaaaw ! bon passons meme sur le "comment elle a fait" qui tombe sous le sens, mais.... si c'est elle le génie, alors hari seldon, il devient quoi ? C'est ce qui va se reveler la plus grosse faille de tous ces deux episodes. D'un etudiant quelconque d'une planete quelconque découvrant le génie d'un homme et nous permettant a travers son statut de simple "témoin, narrateur", on a fait un génie, coeur de l'histoire, personnage principal de l'oeuvre, et qui va croiser sur sa route un type... bon certes, qui l'impressionne, mais... qui n'est qu'un bon prof sans rien d'exceptionnel. hari seldon perd toute sa stature de génie, au profit d'un personnage secondaire inutile, et que la aussi, d'ailleurs, au passage, on a femininé blackisé. Cas numéro trois. Ca commence a faire un peu beaucoup. au passage, avec ce petit voyage spatial on a encore rallongé les jolies images jusqu'a atteindre les 20 minutes sans qu'il se soit toujours rien passé, mais bon.


on arrive sur trantor, enfin. et c'est très joli, toujours. ah la voix off qui revient, quoi que ca pourrait etre celle du personnage qu'on suit, maintenant, tellement c'est décousu. Parce que pour ce qui est du narrateur du début, la Trantor qu'il decrit est supposée ne deja plus exister si on s'en refere a l'epoque ou il dit se trouver. decouverte du/des empereurs cleon (ok idée sympa l'autoclonage. la seule. et exploitée en mode grotesque). Ils sont mééééchaaaaaants ! La je me souviens du cleon des bouquins qui surtout dans les preludes, est un type plutot attachant et qui fait de son mieux, meme si il a peur de seldon et de ses predicitions. taaaant pis pour le personnage attachant. tant pis aussi pour le fait qu'asimoov n'a JAMAIS fait dans le manichéisme.


arrivée des....... ambassadeurs d'anacréon et de tespis. jamais entendu parler de cette derniere dans les bouquins et pourtant y'en a de la planete a se mettre sous le coude. anacréon par contre, forcément ca fait tilt, ca va etre le premier et le moindre des problemes de la fondation... dans 50 ans. pas pour le moment. pendant qu'on voit l'etudiante-génie qui a appris les probas et les integrales en comptants les plumes dans son oreiller découvrir la ville, en parallele, les emissaires sont accueillis par les empereurs, parlotte administrative d'un coté, oh regardez c'est trop chouette comme nouvel environnement de l'autre -belles images again, surtout pour un monde administratif, froid et souterrain- (ah au passage un developpement de relation amoureuse entre le fils seldon et la genie annoncé par un "oooh il est beau" quand elle le voit pour la premiere fois et plus rien jusqu'a l'episode 2 ou ils baisent. Ben... je croyais qu'ils etaient en train de "developper" l'histoire en y ajoutant des sous intrigues pourries et ils sont pas foutus de developper un minimum plus la relation amoureuse de leur perso principal ?)


ENFIN ! Hari Seldon parle de son plan ! aaaaaah !!!! on en est a la minute 25 ! la moitié de l'episode n'a servi qu'a nous montrer de belles images ! il y passe moins de 5 minutes. C'eeeeest.... Grossierement fidele au premier entretien entre les deux personnages dans le bouquin. on va dire. En etant gentil.


remplissage remplissage remplissage (l'empereur et ses clones ont une vie passionnante, la génie a une crise de foi, hari seldon est bien sur ? oui il est sur. en meme temps il sait qu'il est arreté le lendemain il a plutot interet a etre sur. flashbacks de la genie.)


arrestation. petite papote avec l'avocat(e, du coup, elle aussi a changé de sexe mais elle on s'en bat tellement les couilles que bon... y'aurait eu qu'elle et a la limite un des autres qu'on a deja vu, meme deux avec le fils black si vous vouliez, ca serait encore passé creme) qui etait dans le bouquin et qui nous rajoute les 2 minutes qu'il manquait pour passer a 5 fideles au livre ! waaaaaw... sur... 40. dommage.


jugement. ouuuuh on nous rajoute 10 bonnes minutes de fideles, et LE moment clé de l'intrigue est respecté. c'est deja ca ! sauf que soudain patatras ! (c'est le cas de dire) des integristes font peter l'ascensceur spatial qui permet l'arrivée sur trantor. le machin s'ecrase sur la ville, explosions boum pan, morts impressionnants, oooh mon dieu l'empire s'effondre devant nous ! (tiens mais il avait pas dit dans 500 ans seldon ?). apparament ce sont les anacreoniens et les "planete machin-iens" qui sont responsables. mais qu'est-ce qu'on en a a foutre apres tout puisqu'il ne reste que 10 minutes d'episode, le temps d'expedier le "vous etes exilés", "tout etait prévu". fin de l'episode 1, j'ai deja des frissons de degout.


episode 2.....................


.......


...


oooooooooooooh puuuuuuuuuuuu..... taaaaaaaaiiiiiiiiiiin.....


mon a priori sur la série avant cet episode : "bon ils font parfois pas mal de remplissage maladroit maiiiiis.... faut voir ? la je suppose qu'on va etre 50 ans plus tard ou au moins 35 ?" mon a priori apres "mais a quoi ca sert toutes ces conneries ??????"


alors la pour l'adaptation du bouquin on peut s'arreter de comparer hein... seldon, la genie et le fils seldon maintenant soudainement petit copain de la genie sont en route vers trantor. sur le vaisseau ils se préparent aux rudes difficultés qui les attendent. pendant ce temps sur terminus l'empereur enquete sur le complot ourdi par ces mechants anacréoniens eeeeet... chose. et en fait visiblement c'est pas eux meme s'il les massacre quand meme, parce qu'il est méchaaaaaaant ! vous le sentez, la que les anacréoniens vont en vouloir a mort a l'empereur et que oh comme de par hasard ! il se trouve que c'est les voisins de fondation ! Dans le bouquin, ils n'ont bien sur d'importance dans l'histoire que a partir de et parce que ce sont les voisins de fondation, et c'est logique, ici ca va etre invraisemblable. Pour ce qui est du developpement de l'histoire apporté a ce second episode, absolument RIEN a dire de plus, si ce n'est... deux chocs énormes.


Choc 1 (qui en fait n'en est pas un parce qu'avec le noooooombre de plans bien longs sur seldon qui ne dit rien ne fait rien regarde juste sa calculatrice holographique avec violon dans le fond nous le faisait pressentir depuis le debut de l'episode) : seldon meurt. ooooooh nooon ! bon en s'en fout en fait. on a meme pas eu le temps de s'attacher au personnage. il a bien tenté un petit discours d'encouragement aux troupes un peu foireux, mais sinon on a rien de plus pour lui. on aurait pu avoir son back ground, a lui, y'avait de quoi faire, avec sa femme morte, son passé de ministre, sa rencontre avec R. Daneel... non rien il est mort ta gueule. c'etait le personnage principal de la serie, merci. mais surtout..... il est mort........... assasiné par son fils ? what the fuck ? et la dessus, il s'enfuit les vetements pleins de sang, tout le monde le voit comme ca, il est suivi par sa nana-génie qui l'a vu porter le coup de poignard mais qui ne pose aucune question, il a l'audace de la foutre dans une capsule de sauvetage avec l'arme du crime en mains et de lui dire je t'aime, et..... fin de l'episode ? attendez il espere quoi la ? apparement, de ce qu'on en comprend, faire croire que c'est elle qui l'a tué ?????? whaaaaaaatttt ??????? mais qu'est ce que c'est que ce bordel ???????? et il ose lui dire je t'aime en prime ???? mais moi je suis la nana je lui reponds "va te faire foutre espece de grosse sous-merde !" elle non elle le vit plutot bien d'etre balancée dans l'espace et recherchée pour meurtre, apparement. Boooooooon..... Si JAMAIS je regarde l'episode 3 va falloir qu'ils fassent un effort d'ecriture deja surhumain pour me faire accepter ca venant de n'importe quelle bonne série, mais alors pour eux... je n'y crois meme pas !


Choc n°2 : attendez........ le conseiller des empereurs la, la blonde...... c'est un robot ???????? noooooooon attendez on est chez asimov la les mecs, deja les robots ca peut pas maltraiter les gens, et en plus le seul robot qui puisse exister a cette epoque de l'histoire c'est........... c'est.............................


NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN ! ELLE S'APPELLE DEMERZEEEEEEEL !!!!!!! NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNN !!!


Eh ben si. Passons outre le fait que Demerzel soit toujours ministre a cette epoque de l'histoire, c'est... une... FEMME ! R. DANEEL OLIVAW EST UNE FEMME ! LE PERSONNAGE LE PLUS IMPORTANT DE TOUT LE CYCLE A CHANGE DE SEXE !!!!!!!!!!! MAIS BORDEL C'EST QUOI CETTE PUTAIN DE MANIE DE MERDE !!!!! CA SERT A QUOI PUTAIN !!!!!!


Et voila.... c'etait fondation. 8 saisons promises....... eeeeeh ben puuuuuuuutaiiiiiiin..... j'en pleurerais.


Memes causes, meme effets que pour le hobbit (meme mechant d'ailleurs, et aussi mauvais) : on a pas assez de matiere dans l'oeuvre originale ? rajoutons des tonnes de sous couches cremeuses et bien grasses pour donner l'impression que c'est autre chose de plus grand public, faut bien faire du chiffre. eh ben c'est de la merde. jolie, mais de la merde.

beren57
1
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2021

Critique lue 6.4K fois

26 j'aime

18 commentaires

beren57

Écrit par

Critique lue 6.4K fois

26
18

D'autres avis sur Foundation

Foundation
picsoule
8

Les puristes sont chiants

Concrètement les gens qui ont lu Asimov, Herbert ou quelque autre auteur « inadaptable » que ce soit, vous n’êtes pas la cible de ces adaptations qui évidemment impliquent par cette sémantique, des...

le 25 sept. 2021

70 j'aime

51

Foundation
Robin_Legras
3

Critique basée sur les 3 premiers épisodes, soit l'adaptation de la nouvelle "Les psychohistoriens"

J'ai vu les 2 premiers épisodes. (épisodes suivants édités à la fin) Pour commencer, la critique de ces 2 épisodes est légitime car elle concerne juste les 2 épisodes et que ceux-ci sont une...

le 26 sept. 2021

56 j'aime

3

Foundation
mikeopuvty
1

Helicon comme la lune

Cela fait plusieurs dizaines d’années que Foundation passe entre toutes les mains pour être adapté. On a parlé de Martin Scorsese ( pitié non ! ) Jonathan Nolan ( j’ai vomi dans ma bouche ) et à...

le 2 sept. 2023

56 j'aime

26

Du même critique