Eyeshield 21
6.8
Eyeshield 21

Anime (mangas) TV Tokyo (2004)

Comment gâcher l'adaptation d'un manga : Chapitre 1

Bonjour à tous,


Je suis un grand fan du manga Eyeshield 21 que j'ai lu une bonne centaine de fois, c'est un des premiers mangas que j'ai lu et il a donc une place toute particulière dans mon coeur, le fait d'avoir une adaptation me réjouissait d'avance, mais au bout des 145 épisodes, que j'ai vu en VO et en VF, j'avais plutôt apprécié au premier abord, puis à la suite d'un énième visionnage quelques années après je compris l'étendu de l'échec de cette adaptation.
Si vous avez lu le manga avant, impossible d'apprécier son adaptation car selon moi c'est un profond manque de respect envers l'œuvre d'origine. Si vous n'avez jamais lu le manga, alors ca peut sembler correct, voir bon si vous aimez les mangas de sports.
Je vais rentrer dans des détails très précis, vous pouvez dire que je chipote sur des éléments insignifiants, ce qui est totalement vrai, mais c'est l'accumulation de tous ces éléments qui font que je ne peux pas mettre plus de 2/10.


Le premier soucis que j'ai vient d'un problème récurrent des adaptations de mangas, ces derniers ont leurs propres scénaristes, donc ils peuvent se permettre de changer des éléments, sans l'autorisation de l'auteur et donc prennent le risque de dénaturer son œuvre, ce qui est le cas avec Eyeshield 21, je rentrerai plus dans le détail.


Le deuxième soucis majeur est qu'en général, pour des shonens majoritairement, les scénaristes vont essayer de presser le citron au maximum en créant des épisodes totalement inutiles, voir carrément des saisons entières ! (Exemple avec l'animé Naruto, dans le manga, la période Shippuden est censé commencer juste après le combat entre Naruto et Sasuke, mais dans l'animé, il y a 3 saisons et demi en plus, soit plus de 80 épisodes de 25 min sur des éléments qui ne sont absolument pas utiles à l'intrigue !!!!!!!), là on a 145 épisodes dont des épisodes absolument inutiles et où avec trois pages d'un manga, ils arrivent à nous faire un épisode de 25min ! Surtout quand tu sais qu'au final, l'animé s'arrête à la demi finale du tournoi du Kanto, donc pas de match entre Seibu et Hakushu, pas de finale entre Hakushu et Deimon, qui est un match incroyable !!!! Pas de Christmas Bowl où on découvre qui portait la visière au collège de Notre-Dame !
Pas de Coupe du monde. (Arc rushé et bâclé dans le manga mais putain de jouissif, voir Hiruma Sena Monta jouer avec Kakei, Shin, Agon, Gao, Sakuraba et tous les meilleurs du Kanto et du Kansai !! contre Panther et son groupe), rien que pour le Dragon Fly Agon-Hiruma et l'affrontement entre Clifford D. Lewis et Hiruma !
Surtout qu'avec 145 épisodes bien condensés, il y avait clairement moyen d'insérer ces matchs, mais non, ils ont préféré presser le citron !!


Je ne suis pas contre les changements, si cela peut apporter des éléments positifs comme un développement de la personnalité ou amener un peu d'humour par exemple l'épisode 66 qui permet de développer le personnage d'Ishimaru (un personnage tertiaire certes) mais qui au fil de l'histoire a un rôle décisif, par exemple avec le Wishbone contre Kyoshin ou même en général pour les tricks plays d'Hiruma, ce dernier l'ayant même désigné comme QB remplaçant dans le match contre Hakushū, sans parler de son rôle de Full Back qui est discret mais important.


Dans cette critique, je vais me concentrer avant tout sur les mauvais changements apportés par les scénaristes de l'animé.

- Le personnage de Riku Kaitani :



Dans le manga, Riku Kaitani est un personnage charismatique, mature pour son âge, très sûr de sa force et très fier sans aller jusqu'à l'arrogance. Il a également un sang froid malgré la pression ou les provocations et n'expose pas ses émotions inutilement. De plus il est un excellent leader et possède un bon sens de l'anticipation et de la stratégie.


(Exemple de son sang froid: Tome 17 page 53-54 où malgré la remontée des Devil Bats d'un déficit de 23pts à seulement 8 pts soit un touchdown et un 2pts conversion, alors que toute l'équipe commence à sentir la peur monter en eux (sauf Kid qui est un joueur qui se met peu de pressions et Tetsuma qui ne ressent que peu d'émotions) Riku trouve les mots pour faire redescendre la pression à un Sempai, alors qu'il n'est qu'en première année, même Musashi le dit : "C'est clair qu'il a de la technique, mais en plus il a des nerfs, c'est pas courant chez un élève de seconde." Phrase enlevé de l'anime, qui pourtant en dit long sur Riku, Musashi étant peu expressif, le fait qu'il ait loué la qualité de ce personnage montre qu'il est exceptionnel)


Ce passage dans l'animé a été repris mais déformé pour développer un côté arrogant, ultra susceptible, désobéissant et orgueilleux. Ce qui rend le personnage insupportable.
(Épisode 71) Tout d'abord, dans le match contre Deimon, Riku est bien plus focalisé sur son duel avec Eyeshield que sur la victoire de son équipe, à tel point qu'il est prêt à foncer sur lui lors d'un kickoff, plutôt que d'essayer d'aller au Touchdown, de plus, il est plaqué facilement par Komusubi, ce qui est totalement illogique vu le niveau de Riku en terme de vitesse et d'esquive.
Kid le recadre et sur le play d'après, sur une passe parfaite, Riku lâche le ballon sur la réception alors qu'il était totalement ouvert (illogique connaissant ses capacités), interception de Sena puis touchdown pour Deimon. Suite à cette erreur, Ushijima, le lineman, cadre de l'équipe et ancien, vient le recadrer, mais Riku le prend de haut. Son attitude est tellement égocentrique que Kid le force à rejoindre le banc. (Toute cette séquence n'existe pas dans le manga)
Le Riku du manga ne se serait jamais abaissé à manquer de respect à un Sempai.


De plus, il a ce côté susceptible, absent du manga. Au moindre trashtalking, il s'énerve et perd patience. À plusieurs reprises, il est montré que seuls les idiots finis réagissent ainsi (Monta, Ikkyu, Reisuke Aki qui s'énervent quand Mr. Don insulte le Japon. On peut voir Taka, Hiruma (deux personnages très intelligents) et Riku garder leur sang froid face à cette provocation)
Dans l'animé, Riku s'énerve contre Kid et Ushijima, puis face aux provocations de Taiga Kamiya. Et suite à ces provocations, on aura le droit à un autre élément qui montre son côté arrogant, tout le match contre les Wolves de Misaki (match qui est absent du manga) l'illustre parfaitement, il prend ses adversaires de haut et comme face à Deimon il veut prendre le match à son compte et préfère gagner son duel contre Kamiya, plutôt que gagner le match.
Le fait d'avoir dépeint ainsi le personnage contre Deimon aurait pu permettre un développement de personnage vers justement une facette plus calme, ce match contre les Wolves aurait été le moment parfait pour le montrer. Il serait passé d'un personnage arrogant et nerveux à un personnage calme et réfléchi qui apprend de ses erreurs.
Et vu que l'animé se finit sur le match entre Ojo et Deimon, ceux qui n'ont uniquement vu que l'adaptation n'auront pas la chance de voir le moment où Maria essaie de prévenir Sena et Riku de la dangerosité de Gao, séquence qui montre à quel point le Riku du manga est un personnage plein de classe. Les événements, qui suivent, montrent à quel point il a un profond respect pour Kid et ne se serait jamais permis de lui désobéir comme pendant le match contre Deimon ou Misaki.
Il y a également tout le match entre Seibu et Hakushū qui développe la personnalité de Kid, mais montre aussi l'attachement de Tetsuma envers ce dernier, montre à quel point la détermination de Riku pour la victoire est sans faille, le développement des personnages de Gao et Marco, tous ces éléments nous permettent de nous attacher aux personnages ou au minimum de comprendre leurs ambitions mais tout ca est absent de l'adaptation.



- La mise en scène des capacités des personnages :



Ce que je reproche dans cette mise en scène est que les personnages en deviennent presque surhumains ! Alors oui, je suis parfaitement d'accord avec le fait que le manga aussi a ce problème, mais ne va pas autant dans l'excès, on est dans Eyeshield 21, pas dans Dragon Ball !
Il est vrai que rien que le fait qu'un lycéen, qui n'a pas fini sa croissance et qui est Japonais (pas les meilleurs athlètes du monde), puisse courir les 40 yards en 4.2s quand un Running Back MVP de NFL à son prime ne les court qu'en 4.4s (Adrian Peterson), le soucis de cet aspect vient du fait que le développement des capacités du personnage est impossible, lorsque Sena aura 25 ans, il fera le 40 yards en combien ? 4.0, voir 3.9, des choses que même un dopé ultra athlétique ne pourrait accomplir, mais bon, suspension d'incrédulité.
L'anime et le manga se veulent plutôt réaliste tout en ayant les caractéristiques du shonen de sports, c'est à dire les capacités spéciales, le Devil Bat Ghost, Devil Bat Hurricane etc...
Mais ces dernières restent "réalistes", le DBG n'est qu'une feinte de corps à grande vitesse, le DBH n'est qu'un spin move à grande vitesse, plusieurs fois l'anime part totalement dans du n'importe quoi.
(Épisode 47, match entre Ojo White Knights et Sankaku Punks) On peut voir Sakuraba sauter à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, tel Sangohan lors de son match de baseball au lycée. Pourquoi avoir fait ca ? Quel est le but ?
Le match en Misaki et Seibu, le Rodeo Drive Stampede montre Riku se diviser en plusieurs entités, à l'instar de la multi transposition de Dragon Ball. (Élément également WTF dans le manga lors du match entre Teikoku et Deimon)
Séquence lors du match contre Ojo, où Sena et Monta mettent un Touchdown en effectuant littéralement (pour les fans de Naruto) la double morsure de l'homme bête de Kiba et Akamaru, pour les autres, ils prennent tous les deux la balle, se tiennent la main et font une toupie dans les airs, parallèle au sol, ce qui donnent une sorte de projectile. Ils font environ 10 mètres dans les airs, tout en projetant 4 défenseurs !!! (Non je ne rigole pas, des idiots de scénaristes ont réellement pensé que c'était une bonne idée), dans le manga, on voit juste Sena faire des blocages pour Monta puis agrippent tous les deux la balle et plongent pour le Touchdown.
Je n'ai cité que trois exemples mais des éléments comme ca, il y en a d'autres dont un que je vais citer plus tard.


Ce choix des scénaristes de l'anime me permet d'aborder un autre point.



- La différence entre les matchs de l'anime et du manga :



Alors encore une fois, le fait que les choses soient différentes, ne me dérange absolument pas. Seulement il faut que ca soit bien fait.
La plupart des matchs dans l'anime sont différents du manga, ce qui n'a pas réellement de but vu que les matchs du manga sont plutôt bien écrits, le suspens est là, les actions sont spectaculaires et le déroulement est fluide ce qui nous tient en haleine.
Mais certains détails ou même certains dialogues ont été modifiés et dénaturent totalement l'œuvre d'origine.


Pendant le match contre Ojo :
- Toute la séquence qui suit le kickoff de début de match. Pourquoi avoir fait en sorte qu'Otawara plaque Sena en pleine course et en 1 contre 1 ? C'est totalement illogique lorsqu'on connait les capacités celui-ci, il est certes fort et rapide, mais il n'a pas ce qu'il faut pour stopper un joueur aussi rapide, pas en 1 contre 1.



  • La façon dont l'affrontement des linemen est mise en scène après le kickoff de début de match. Dans le manga, pendant le kickoff de début, on nous montre un choix tactique très intéressant du coach d'Ojo, faire que ses linemen défensifs switchent de position pour que appuyer sur les points faibles des linemen de Deimon. Cet élément est repris dans l'animé, mais ce dernier montre Ojo continuer à utiliser cette tactique, même hors de kickoff, ce qui est totalement débile, car sachant que Deimon attaque, tant qu'Hiruma n'a pas fait le snap, il peut replacer ses linemen et donc voir s'il y a des matchups défavorables. De plus, dans l'animé, on voit tous les linemen faire littéralement une course de plusieurs mètres avant de se percuter, chose totalement impossible dans une bataille de ligne. (Tout ca n'est qu'un détail mineur, mais je ne comprends absolument pas le but d'avoir écrit ca ! Ca n'apporte rien de positif, pire ca dénature l'œuvre !!!!, ils auraient simplement pu retranscrire la séquence telle que le manga l'a montré)


  • Les dialogues lors du premier Touchdown d'Ojo. La séquence du manga est réussie, on a le droit à un duel entre deux stratèges de génie et deux très bons bluffeurs (Hiruma et Takami), l'auteur nous fait croire qu'Hiruma est parvenu à lire le jeu de Takami, mais en fait non, ce dernier savait qu'Hiruma lirait dans son jeu et a donc réagi en conséquence en envoyant son Everest Pass en dehors du terrain, ce qui donne un Touchdown magnifique avec Sakuraba qui, étant "out of bounds", parvient à tendre ses jambes et toucher la zone. Le dialogue de Takami : "Mais tu ne m'as pas déçu Hiruma, je n'ai pas réussi à te berner. Tu as bien senti venir l'Everest Pass" (Tome 25 page 35), en disant "tu ne m'as pas déçu", en tant que lecteur, je comprends que Takami sous entend qu'ayant une grande estime d'Hiruma, il savait que ce dernier n'allait pas être berné par son bluff et lirait dans son jeu.
    Dans l'animé, tout est presque pareil, sauf les dialogues (que ce soit en VF ou VO, donc ce n'est pas un soucis de traduction), "Sacré Hiruma, je n'aurai jamais pensé que tu prévoies ma passe Everest..." (Épisode 134)
    Ma question est : Pourquoi, si tu ne pensais pas qu'Hiruma allait prévoir ta passe, as tu décidé d'envoyer ta passe out of bounds ?
    Ensuite les dialogues qui suivent cette action, lorsque la balle est dehors que Sakuraba l'attrape, Suzuna dit "C'est possible, hors du terrain ?" (Dans l'animé) et "Heeein !? Il l'a attrapé complétement à l'extérieur, il a le droit de faire ca ?!" (Dans le manga), pour ca, aucun soucis, il y a un changement mais les deux veulent dire la même chose, par contre les réponses qu'elle reçoit.
    (Dans le manga) Yukimitsu lui répond et dit : "C'est vrai, il est en train sortir ! Il est out of bounds" en parlant de Sakuraba et non du ballon.
    (Dans l'animé) C'est Mamori qui lui répond et dit : "Le ballon est sorti ! La passe devrait déjà être considérée comme ratée"
    La problème ? Outre le fait que les personnes qui répondent ne sont pas les mêmes, ce qui n'est pas un problème en soit, c'est que les propos ne veulent absolument pas dire la même chose et montrent que les scénaristes de l'animé ne connaissent rien aux personnages du manga et au football américain en général !
    Mamori est un personnage très intelligent, première de sa classe, elle possède une capacité d'apprentissage ultra rapide et connait bien les règles du Football Américain, après presqu'un an à manager l'équipe et à aider Hiruma dans les aspects tactiques ! Quand elle dit que le ballon est sorti et que la passe devrait déjà être considérée comme ratée, visiblement elle ne connait pas les règles de ce sport. Le Football Américain, ce n'est pas le Football (en terme de règles je parle), lorsque la balle est dehors tant qu'elle n'a pas touché le sol ou que le joueur qui la tient n'a pas touché l'extérieur du terrain, la balle est dite "vivante" (comme au basket d'ailleurs).
    Dans le manga, le fait que Yukimitsu parle de Sakuraba et non du ballon change absolument tout !


  • La séquence où on peut voir Shin montrer aux yeux du public, qu'il a enfin atteint les 4 secondes 2 !
    Dans le manga, c'est lors du tout premier affrontement, tant attendu, entre Shin et Sena. Sena qui a engrangé de l'expérience et de la technique, fait un enchaînement spectaculaire ! Il se serre de son Devil Bat Ghost comme d'un leurre (donc une feinte de feinte corps latéral), puis utilise le Devil Light Hurricane, il fait un spin move à pleine vitesse et se serre de son bras en faisant un "Stiff-arm". Il arrive à esquiver Shin et à quasiment le dépasser pour partir au Touchdown, puis soudain ce dernier se retourne et sous le regard médusé de tous les grands runners du Kanto (Agon, Kakei, Akaba, Riku), Shin rattrape Sena et la plaque. Il a rejoint le monde d'Eyeshield 21, les 40 yards en 4s 2.
    Dans l'animé, toute cette séquence a lieu, sauf que ce n'est pas le moment où il est dit qu'il a atteint les 4 secondes 2, il s'agit d'une simple utilisation de son Trident Tackle.
    Tout ca pour montrer le vrai moment quelques instants après, mais le fait que ca ne soit pas leur premier affrontement rend la chose moins impressionnante.
    Ensuite, lors du deuxième affrontement, quasiment le même schéma, sauf qu'au lieu de faire un "Stiff-arm", (l'animé devient Dragon Ball) Sena utilise la fumée de son Devil Bat Ghost en agitant sa main, pour créer un écran de fumée et dépasser Shin. (Épisode 135), écrire ces lignes me font saigner du nez !
    Ensuite l'animé montre Sena courir plusieurs mètres, puis enfin montre Shin courir et atteindre les 4 secondes 2, sauf que ca n'a absolument aucun sens car ayant déjà plusieurs mètres d'avance et courant exactement à la même vitesse, SHIN N'AURAIT JAMAIS DÛ POUVOIR RATTRAPER SENA !!!!!!!!!!!!!
    Voilà comment prendre une scène épic et la rendre ultra banale, voir la détruire totalement. C'est un autre exemple de pressage de citron.
    D'ailleurs dans le manga, le chapitre qui suit cette séquence est excellente ! Le mangaka illustre à l'aide d'un flashblack l'intégration de Shin et Sakuraba dans l'équipe, cela permet de développer la personnalité de Shin, chose qui est toujours appréciable, surtout sur des personnages aussi peu expressifs que lui, mais également la personnalité et la détermination sans faille de Sakuraba malgré ses lacunes, la loyauté d'Otawara, le sentiment d'amitié profonde que ressent Takami pour Sakuraba, la dureté de coach Shogun qui a durcit les entraînements avec l'arrivée de Shin.
    On voit également que Shin voit presque Shogun comme une figure paternelle. Ce dernier, suite à l'abandon de plusieurs cadres, était même en train de douter de ses méthodes.
    Et là Shin dit quelque chose de très fort : "Vous n'avez fait aucune erreur. Cela fait trente ans que vous avez raison. Et c'est sur le terrain que je vais le démontrer"
    Tout ca n'est pas présent dans l'animé. Donc eux qui inventent des HS inutiles, se permettent d'enlever des séquences de développement de personnages.



Des petits éléments comme ca qui sont présents dans le manga et pas dans l'animé, il y en a encore beaucoup, je pourrais tous les lister, mais je préfère vous inviter à lire le manga pour découvrir à quel point il est supérieur en tout point à son adaptation.
Encore une fois, vous pouvez dire que je chipote et c'est vrai, mais ce sont les détails qui font qu'une œuvre passe de médiocre à correcte ou de bonne à excellente.
Le plus frustrant dans tout ca, c'est que d'après ce que j'ai pu lire, l'anime s'est arrêté à cause de son manque de popularité, mais son manque de popularité doit être lié au fait que l'adaptation est juste immonde et irrespectueuse !

Kuruda_S
2
Écrit par

Créée

le 28 mai 2021

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

1 commentaire

Kuruda_S

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2
1

D'autres avis sur Eyeshield 21

Eyeshield 21
Kuruda_S
2

Comment gâcher l'adaptation d'un manga : Chapitre 1

Bonjour à tous, Je suis un grand fan du manga Eyeshield 21 que j'ai lu une bonne centaine de fois, c'est un des premiers mangas que j'ai lu et il a donc une place toute particulière dans mon coeur,...

le 28 mai 2021

2 j'aime

1

Eyeshield 21
ElodieCerezasCh
5

Eyeshield vingt et hein ?

CRITIQUE D'ORIGINE (ouais parce que je vais changer) : Non, non, et non. Le football américain, je n'aime pas ça du tout. C'est nul : courir après un ballon, risquer de se blesser gravement tout ça...

le 21 févr. 2013

2 j'aime

13

Eyeshield 21
Kreyket
2

Critique de Eyeshield 21 par Kreyket

Animation honteuse (tout comme le chara design), enjeux ridicules, linéarité poussée dans ses limites, densité de clichés à la minute impressionnante... Non, à part la musique correcte et assez...

le 18 janv. 2013

2 j'aime

6

Du même critique

Combats de maître
Kuruda_S
9

Le meilleur film de Jackie Chan

Bonjour à tous !! Ce film est l'un des premiers films de Jackie Chan que j'ai vu, et à cette époque on utilisait encore les cassettes vidéos. J'avais adoré ce film et je l'adore encore aujourd'hui...

le 21 mai 2016

3 j'aime

Turbo
Kuruda_S
8

Dirty Loops/Cory Wong et le Jazz Fusion

Je n'ai jamais été un grand fan de Dirty Loops, principalement parce que je ne suis pas fan du chanteur, sans pour autant le trouver mauvais bien au contraire. Il est excellent, chante juste, mais...

le 18 sept. 2021

2 j'aime

Head Hunters
Kuruda_S
10

L'essence du Jazz-Funk

Bonjour à tous, Selon moi, aucun album ne représente mieux le courant Jazz-Funk lancé dans le début des années 70 par les visionnaires Miles Davis, Herbie Hancock, Jaco Pastorius, Wayne Shorter avec...

le 21 avr. 2021

2 j'aime