Série policière canadienne de la fin des années 2000, "Durham County" s'inscrit sur le modèle de "Columbo", dans le sens où chaque saison débute par un meurtre dont on connaît l'auteur d'emblée.
Le suspense ne repose donc pas sur l'identité du meurtrier, mais sur l'évolution de l'enquête, et ses multiples rebondissements.


La force du show diffusé sur The Movie Network réside dans le choix de héros crédibles et attachants car très humains, c'est à dire bourrés de défauts, à l'image de Mike Sweeney, le flic père de famille qui se révèle queutard et incapable de communiquer avec les siens.
Sa fille Sadie est une adolescente tourmentée qui souhaite elle aussi entrer dans la police : impulsive voire irresponsable, ses mauvaises décisions favorisent paradoxalement l'empathie du spectateur à son égard.


Série plutôt dense, "Durham County" ne s'étale pas au-delà de 3 saisons, composées chacune de 6 épisodes et centrée autour d'un "méchant" charismatique : le voisin psychopathe Ray Prager (Justin Louis) dans la première, la psychologue manipulatrice Pen Verrity (Michelle Forbes) dans la deuxième, et le flic d'origine serbe Ivan Sujic (Michael Nardone) dans l'ultime saison.


L'interprétation fait d'ailleurs partie des points forts du show, avec une distribution de qualité (y compris dans les rôles plus secondaires) autour du tandem Hugh Dillon - Laurence Leboeuf.


En revanche, les scénaristes n'auront pas su enrayer une chute qualitative assez nette, en particulier lors de la dernière année, avec une saison 3 qui bascule vers davantage de drama, au détriment de l'intrigue policière, centrée sur l'affrontement de deux gangs rivaux - en l'occurrence la mafia chinoise et une famille serbe immigrée récemment au Canada.
L'enquête patine, certains schémas narratifs se réitèrent (avec des personnages qui répètent les mêmes erreurs, notamment), et surtout les invraisemblances se multiplient.


En dépit de cette trajectoire déclinante, "Durham County" reste une série plutôt réussie, entre cop show et tragédie familiale, qui prouve le savoir-faire canadien en la matière, avec une tonalité générale plus proche des séries britanniques que de leurs homologues américaines.


Saison 1 : 7/10
Saison 2 : 7/10
Saison 3 : 5/10

Val_Cancun
6
Écrit par

Créée

le 8 oct. 2019

Critique lue 247 fois

2 j'aime

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 247 fois

2

D'autres avis sur Durham County

Durham County
JohnMerrickOne
9

Critique de Durham County par JohnMerrickOne

Une ambiance électrique, des personnages complexes dont le passé obscure détermine un sombre présent. Des plans sublimes un générique angoissant au possible, cette série réunie les ingrédients d'un...

le 18 oct. 2010

2 j'aime

1

Durham County
Catherine_L-Mit
8

Critique de Durham County par Catherine L-Mithrandir

Série intéressante, même si j'ai trouvé le premier épisode un niveau en dessus des 2 autres. Les personnages sont les mêmes et évoluent, mais avec une histoire différente dans les 3 saisons.

le 5 janv. 2017

1 j'aime

4

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17