Une saison plus riche en action au détriment d'un scénario plus annexe

*Critique originale disponible sur Duotaku no Sora*

Regardez bien. Ici, tout est endormi durant la journée, et la nuit, tout brille de mille feux. C'est un endroit parfait pour un démon.

Après la mission plus que dangereuse dans le Train de l'Infini, Tanjirô et ses amis récupèrent de leurs blessures et retrouvent leur quotidien.

Toutefois, suite à une altercation avec le Pilier du Son, ils décident de l'accompagner afin de l'aider à retrouver ses épouses disparues à Yoshiwara dans le Quartier des Plaisirs.

Ces dernières étaient en train d'enquêter sur un démon qui rôderait dans les parages.


L'Action au premier plan !


Si nous devions citer des œuvres ayant connu une renaissance grâce à leur adaptation animée, Demon Slayer (ou Les Rôdeurs de la Nuit à l'époque) disponible aux éditions Panini en est le parfait exemple ! Suite à son annonce en adaptation animée en 2019 et dès les premiers épisodes diffusés, l'œuvre connaîtra un regain de ventes exceptionnelles alors que le titre était pourtant déjà en plein dans son arc final !


Le succès étant au rendez-vous, la première saison sera très vite suivie d'une adaptation en film de l'arc suivant intitulé Le Train de l'Infini qui encore une fois fut un immense succès, faisant donc place sans trop de peine à l'annonce d'une deuxième saison. Cette saison fut cette fois-ci découpée en deux parties, la première "Arc du Train de l'Infini (Mugen Ressha-hen)" en sept épisodes et reprenant l'arc "Train de l'Infini" avec un épisode inédit en plus, et la deuxième "Arc du Quartier des Plaisirs (Yûkaku-hen)" en 11 épisodes dont nous allons parler aujourd'hui.


Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba-: Le Quartier des Plaisirs est donc la suite directe du film/ de la partie précédent(e). Ce nouvel arc se focalise cette fois-ci sur le Pilier du Son, Uzui Tengen, qui va demander de l'aide à Tanjirô, Zenitsu et Inosuke afin de retrouver ses 3 épouses disparues qui enquêtaient sur les rumeurs à propos d'un démon qui se dissimulerait dans le Quartier des Plaisirs de Yoshiwara.


Si comme toujours la trame demeurera assez classique, on ne peut nier que dans cet arc en particulier, le scénario tiendra sur un timbre poste. En effet une fois dans le quartier des plaisirs, Tanjirô et ses camarades devront s'infiltrer parmi les différentes employées afin de requérir des informations, aussi bien pour débusquer le démon que pour retrouver les trois épouses de leur mentor, le tout traitant - de manière succinctes certes - de la manière de vivre de ces courtisanes et de leurs différents rangs. Une première partie au final assez courte laissant place à des séquences humoristiques mais aussi d'enquêtes où nos trois héros chercheront à s'infiltrer tant bien que mal dans les résidences du quartier, le tout offrant un développement individuel bienvenue puisque l'œuvre séparera les trois personnages permettant de découvrir un peu plus chacun d'eux.


La seconde partie quant à elle sera consacrée au combat contre le démon qui s'avèrera être une Lune Supérieure, un démon ayant reçu le sang de Muzan, le démon primordial qui a maudit Nezuko et ennemi auquel se confronte les Pourfendeurs depuis bien des années. De ce fait, plus des trois quarts de cette saison sera consacré au fameux combat contre cette Lune, et autant dire qu'on en prendra pleins les yeux ! Un combat intense, riche aussi bien en rebondissements qu'en émotions et en action. Bien qu'on ressente légèrement un côté plot armor trop présent pour le groupe principal, l'ensemble parvient à captiver et offre une conclusion légère et mélancolique aussi bien pour nos personnages que pour l'ennemi vaincu qui nous laissera comme toujours apercevoir des bribes de son passé. Un ennemi offrant par ailleurs un parallèle miroir aux personnages de Nezuko et Tanjirô si le Pourfendeur était devenu lui aussi un démon. Ainsi donc un scénario qui s'efface cette fois-ci au profit de l'Action avec un grand A mais qui n'en demeure pas moins efficace !


Des personnages égaux à eux-mêmes



La saison étant dans la continuité directe des précédents arcs, on retrouvera donc avec grand plaisir notre trio principal composé de Tanjirô qui s'avérera toujours aussi gentil quand il s'agit d'aider son prochain tout en restant déterminé afin de vaincre les démons et trouver un remède pour soigner Nezuko. Ici il sera aussi à nouveau capable de dépasser de (trop) nombreuses fois ses limites. Tout le contraire de Zenitsu qui pensera souvent à sauver sa peau et demeurera toujours aussi froussard. Enfin du moins en apparence, car si dans la première saison Zenitsu passait son temps à hurler, ce sera moins le cas ici. Enquêtant comme ses camarades en solo, il aura, malgré le danger qui le menace, cœur à protéger les plus vulnérables que lui. Inosuke pour sa part restera égal à lui-même, montrant les capacités insoupçonnées de son corps qui viendront le rendre franchement cheaté. Et comment ne pas mentionner Nezuko qui elle aussi commencera à montrer qu'elle est prête à tout pour protéger son frère dans les moments les plus critiques, la série lui octroiera une très belle scène qui laisse comme toujours interrogateur sur ses capacités réelles.


Enfin impossible de ne pas citer Uzui Tengen, Pilier du Son qui demeure l'un des plus excentriques des Piliers, de par son design mais aussi son caractère assez insouciant aux premiers abords. Malgré tout, cet homme sera un allié de poids au cours de la longue confrontation contre la Lune Supérieure avec ses doubles lames. Et n'oublions pas ses fameuses épouses qui sont au nombre de trois. On aura donc Hinatsuru, Makio et Suma, des kunoichi avec chacune leur personnalité. Si Hinatsuru est la plus calme et sage des trois, au contraire Makio sera la plus audacieuse et aussi la moins patiente avec Suma qui sera elle la plus craintive et émotive des trois. Un trio assez disparate mais qui malgré tout fonctionne là-aussi au travers des quelques scènes qui nous sont données.


En soi, tout comme dans le "Train de l'Infini", l'arc est là pour nous faire découvrir un Pilier. Et si au cours de la première partie, l'homme reste assez discret, ce sera tout le contraire lors de la seconde où il sera bien plus mis en valeur, le rendant même très cool dans certaines scènes ! Ainsi en dehors de Nezuko qui aura une certaine évolution, la plupart des personnages resteront dans cet arc égaux à eux-mêmes, Inosuke et Zenitsu formant toujours un aussi bon duo tandis que Tanjirô et Nezuko seront eux un duo toujours aussi touchant, se protégeant l'un l'autre comme ils le peuvent. L'arc tournera autour du nouveau Pilier mais aussi de ses épouses et des valeurs qu'il leur a inculqué, mais également autour des antagonistes encore une fois classiques mais permettant de faire un beau renvoi à l'histoire personnelle de Tanjirô et Nezuko.


Une animation sublimant (encore) l'œuvre originale


Au niveau de l'animation, difficile de ne pas l'apercevoir dès les premières minutes mais ufotable a encore une fois fait un superbe travail ! Sur le plan visuel, le Quartier des Plaisirs regorge de lumières et de couleurs, et les quelques incursions 3D permettront d'obtenir quelques plans visuels assez efficaces au niveau des transitions. Quant aux scènes de combat, c'est du très grand spectacle, le tout surpassant même les combats des précédentes saisons ! Les scènes sont en effet hyper dynamiques mais malgré tout très lisibles, et ufotable fait comme toujours preuve d'une maîtrise remarquable afin de sublimer le matériau d'origine. La narration elle aussi sera parfaitement rythmée. Si les premiers épisodes alternent entre phases d'enquête et phases humoristiques, la suite ne décevra pas, donnant lieu à un combat frénétique doté de nombreux rebondissements aussi bien au niveau du scénario que du développement des personnages dont certains bénéficieront de beaux moments de gloire comme d'émotion. En somme une narration haletante qui dans son derniers tiers ne laissera pas le temps de respirer tant le combat sera rythmé et frénétique !


Le tout sera comme toujours sublimé par des accompagnements musicaux de haute volée, déjà par l'Opening "Zankyô Sanka" interprété comme toujours par LiSA et qui sera beaucoup plus festif que ses prédécesseurs cette fois-ci. Quant aux musiques de l'OST composées par KAJIURA Yuki, elles demeurent là-encore d'excellente facture, certains airs de l'anime se feront également réentendre dans une nouvelle version.


Un arc plus anecdotique mais riche en grand spectacle !


Ainsi Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba-: Le Quartier des Plaisirs prouve encore une fois l'efficacité du travail d'ufotable afin d'offrir un spectacle visuellement riche avec des scènes d'action terribles ! Et si l'histoire de cette saison sera plus anecdotique au sein de l'intrigue générale qui n'avancera que très légèrement, elle sera malgré tout efficace aussi bien en raison de l'antagoniste qui est lié à Muzan que par l'introduction du Pilier du Son qui demeurera un très bon personnage.


En conclusion une saison plus concentrée sur les combats mais qui ravira les fans de grands spectacles et de combats shônen, le tout portée par une animation de haute volée !

DuotakunoSora
7
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2023

Critique lue 1 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le Quartier des plaisirs

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime