Alors que parfois dans les animés, les mecs peuvent faire compliqué, ici c'est assez simple : Il y a eu Demon Slayer la 1ere saison, puis l'arc du train en film (qui a été redécoupé pour faire une deuxième partie) et enfin l'arc du Quartier des plaisirs sous la forme de 13 épisodes maquillés en 11 épisodes + deux spéciaux de 45/35 minutes. Les japonais se demandaient si cela serait adapté car ça se passe dans le quartier des prostitué de Tokyo. Mais si, ils l'ont fait, et à vrai dire, pour une série qui montre du découpage de tête, voire des maisons de passes et des femmes en kimono, c'était pas vraiment choquant.


Dans ma critique de la première saison, je disais que la force de Demon Slayer, c'était de renouer avec le shonen nekketsu dans sa forme la plus basique mais de le faire bien. Et cet arc renoue avec un aspect de cette tradition : le combat qui dure plusieurs épisodes.


On a une intrigue assez comique au début, avec nos trois zozos habituels, infiltrés au milieu du quartier des plaisirs et vaguement déguisées en femme. Puis arrive la méchante (qu'on voyait dans le générique) et a mi-chemin, c'est la bagarre. Car à bien regarder, sur les 11 épisodes, il y en a bien 6 qui sont consacré à la bataille entre les chasseurs de démons et le démon de l'arc.


Mais... ça le fait très très bien avec justement tout ce qu'il faut pour tenir en haleine le spectateur pendant 6 épisodes : a chaque fois que Tanjiro est sur le point d'arriver à tuer son ennemi, il s'aperçoit que ça va être plus dur que ça, et inversement lorsqu'il est au sol arrive toujours un rebondissement pour le tirer de là. Le tout avec une gradation qui fait qu'à chaque fois les "gentils" tombent de plus bas. Et en soit, ce tour de force est hyper bien pensé, et lorsqu'ils arrivent enfin à en venir à bout, c'est le déluge d'effets spéciaux, de sauts, de coups de force héroïque et on est accroché à notre fauteuil.


Du reste, c'est vrai que c'est un arc qui approfondit assez peu l'univers de Demon Slayer. C'est même un peu un décalque de la structure de l'arc du train : nos trois chasseurs de démons vont devoir enquêter sur une lune démoniaque sous le patronage d'un nouveau pillier : ici c'est Uzui, un type peu commode polygame et qui va un peu rudoyer le trio. On verra assez peu ses femmes qui servent pas mal de caution "fanservice" sans trop se fouler (ça se foule tellement pas qu'elles ont toutes la même poitrine.) Inosuke et Zenitsu sont honnêtement beaucoup moins relou, ce dernier passant son temps sous sa forme de "samouraï endormi ultra-courageux" durant tout l'arc de la baston. Par contre, faudrait ptet que les personnages s'en aperçoivent, parce que là ça commence à être un poil gros.


L'arc s'attarde un peu plus la relation entre Tanjiro et Nezuko, cette dernière ayant une forme d'évolution (ce que je pensais difficilement possible, tant celle-ci était un peu reléguée au rang de Deus Ex Machinae en boite) et ceux-ci apparaissant en miroir des méchants de l'arc. De plus j'ai vraiment bien aimé le dernier épisode qui, une fois de plus, montre à quel point les démons sont des âmes en peine qui ont été rejetés par la société.


Mais bon, c'est toujours hyper bien animé, super prenant à suivre, les bastons sont épiques, l'opening et l'ending sont de super bonne qualité... c'est un peu pour ça que je suis venu. En plus si j'ai bien lu wikipédia, on a parcouru un peu plus de la moitié du manga original, qui devrait voir sa conclusion d'ici une ou deux saisons. Parfait, ça me convient.

le-mad-dog
7
Écrit par

Créée

le 17 févr. 2022

Critique lue 415 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 415 fois

1

D'autres avis sur Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba - Le Quartier des plaisirs

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6