Voir la série

Encore une très bonne série Apple TV.

C'est du thriller, on passe son temps à se demander quelle sera la prochaine péripétie, un nouveau coup du sort à n'en pas douter, et au fil de l'intrigue on voit Chris Evans-Andy Barber passer par toutes les émotions, on les vit avec lui.

Je suis peut-être excessivement focalisé sur la performance d’Evans et j’en demande pardon, mais vu que la série est bâtie autour du personnage d’Andy, sans un bon acteur dans ce rôle, tout ça ne tiendrait pas.

Or, pourquoi offrir un rôle dramatique à Chris Evans, un vrai rôle, loin de l’habituel bouclier étoilé ?

Je ne m'attendais pas à ce que cette question influe autant sur mon jugement mais Evans est un acteur très convaincant, qui incarne avec une grande justesse le personnage de cet assistant district attorney dont, soudain, le fils est accusé de meurtre.

Il me semble même que la réussite de la série — parce que oui, c'est une réussite, j'y viens — repose grandement sur ses larges épaules.

Une fois que j’ai dit cela, que faut-il retenir de cette mini-série selon moi ?

Il s’agit d’une brillante adaptation à l’écran d’un roman, et non d'une intrigue originale. Je le mentionne en passant, parce qu'il a sans doute fourni une très bonne base au scénario de la série. 

Celle-ci met en scène une famille américaine classique, soudain déchirée parce que son fils, Jacob, est accusé de meurtre, donc, sur l’un de ses camarades de classe, Ben Rifkin, un bully, un harceleur. Pourquoi Jacob a-t-il acheté ce couteau ? Pourquoi ce fils mutique s’exprime-t-il cependant sur Internet, élément dramatique important ? On se doute que ses parents ne puissent croire à sa culpabilité. Mais naturellement, tous ces évènements viennent questionner leur vie dans tous ses aspects, leur quotidien, leur travail, leur amour.

Comme il est des films de procès, l’action ici est organisée autour du récit de celui de Jacob. L’acquittement paraît au fil des audiences de plus en plus hors d’atteinte.

Mais ce récit est lui-même entrecoupé de scènes où l’on voit un Andy interrogé, l’air totalement abattu, par Neal Logiudice (qui veut dire « juge » en italien), l’assistant DA qui a représenté la famille Rifkin lors dudit procès, et qui a cherché à prouver la culpabilité de Jacob. Ces scènes se déroulent manifestement après le procès, mais on ne saura qu’à la fin de la série de quoi il retourne, quel sens leur donner.

J’en arrive au point où il ne faut plus rien raconter.

J’insisterai pour finir sur l’impression de maîtrise que m’a laissée cette série, esthétique, narrative, servie par une interprétation, globalement, assez remarquable.

Mathieu-Erre
8
Écrit par

Créée

le 18 mars 2024

Modifiée

le 20 mars 2024

Critique lue 6 fois

Mathieu Erre

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Défendre Jacob

Défendre Jacob
Sumo06
8

Défendre Jacob -- Superbe enquête judiciaire

Mon avis--- Defending Jacob est un thriller captivant, même si on sent qu'on a tiré un peu sur le scénario pour en faire 8 épisodes (45') la série est servie par des performances formidables des...

le 11 juin 2020

7 j'aime

3

Défendre Jacob
Baron_Samedi
9

Critique de Défendre Jacob par Baron Samedi

Defending Jacob : Andy Barber est procureur adjoint d'une petite ville du Massachusetts. Un jour, le corps d'un élève est retrouvé dans un parc, assassiné de 3 coups de couteau. Jacob, le fils d'Andy...

le 24 juin 2020

4 j'aime

Défendre Jacob
EleaQuinn
6

Les parents, ces êtres humains défaillants comme les autres

Je vais tenter de faire court et imiter Kit Harington lorsqu'il parle de la saison 8 de GoT : décevant Si l'intrigue de base semblait intéressante en posant une question redoutée par tant de parents...

le 23 nov. 2020

2 j'aime

Du même critique

Baldur's Gate III
Mathieu-Erre
10

À la porte de Baldur, guette la démesure

Après ces références absolues que furent Baldur's Gate I, en 1998, et Baldur's Gate II : Shadows of Amn, en 2000 — je n'évoquerai pas des suites ou add-on plus ou moins ineptes — vingt-cinq ans, ça...

le 11 déc. 2023

10 j'aime

20

Il reste encore demain
Mathieu-Erre
7

Une fable féministe et feel good

Il est difficile de comprendre pourquoi ce film a fait un tel carton en Italie. Un carton historique, même, battant tous les records d'entrée : un phénomène de société, dirait un journaliste.De notre...

le 14 mars 2024

9 j'aime

Babylon
Mathieu-Erre
2

Run, you fools !!

Ce sera une CRITIQUE AVEC SPOILER.Grand fan de La la land, je vais voir Babylon, pour ainsi dire, la fleur au fusil : sans lire de critiques qui spoilent, en me fiant à la note élevée de SC (7,7,...

le 27 juil. 2023

3 j'aime