D-Day
6.3
D-Day

Drama jTBC (2015)

Partie pour voir une série médicale sur fond de désastre à grande échelle, j'étais plutôt enthousiaste.
J'aime bien les histories de catastrophes naturelles qui révèlent les bons et mauvais côtés de l'humanité. Ce n'est pas souvent des plus subtils mais c'est efficace.
J'étais d'autant plus enthousiaste que les personnages principaux sont des personnels médicaux et j'aime les docteurs.


Après quelques épisodes mettant en place les personnages à suivre, de façon peu subtile donc, et mettant en lumière, comme tout film/série catastrophe qui se respecte l'aveuglement des autorités et des masses face aux possibilités de désastre, la série entre dans le vif du sujet avec un bon gros tremblement de terre bien dévastateur.
La série a manifestement des moyens, les scènes sont efficaces et pas ridicules.
Suivent ensuite les épisodes que j'appellerai de panique où on gère les problèmes immédiats entre blessures sanguinolentes et accouchement à l'arrache. Il ne manque que le chien.
Malheureusement, la série tombe ensuite dans un travers déjà exposé en début de drama et que j'espérais voir disparaitre : la bêtise crasse.


En effet, nos héros médicaux et secouristes se trouvent plus confronter à la bêtise qu'au danger. Entre 2 sauvetages rapides, les questions de politique hospitalières refont surface et plombent le drama irrémédiablement pour moi.
Qu'un hôpital privé soit préoccupé par l'argent plus que par ses patients, sans aucun doute, même un hôpital public, mais qu'un hôpital ferme ses portes à des malades, tout particulièrement en temps d'urgence sanitaire, je n'y crois pas.
Au début du drama, on voit des patients arriver à l'hôpital pour se voir refuser l'accès alors qu'ils sont en danger de mort. Je ne parle pas d'une écharde ou d'un rhume, le gars a le rein éclaté! Je n'y crois pas mais quand la situation se dégrade avec Séoul en mille morceaux, c'est encore plus incroyable. Et surtout insupportable.
En effet, le drama au lieu de gérer sa catastrophe, gère de la politique. Un peu ça va, la totalité des scènes, ce n'est pas possible.
C'est ennuyeux!
D'autre part, cela donne un drama très manichéen, le personnage principal, que j'aimais bien au début malgré son côté je sais tout, se transforme en héros sur-parfait. C'est trop!
Certes la conclusion donne raison à l'altruisme mais le scénario passe plus de temps à régler ce type de problème qu'à sauver des vies.


Côté casting, tout le monde est très bien. Le petit couple principal est sympathique et a une bonne dynamique.
La réalisation est de bonne facture et exploite bien son espace.


Dommage.

Anilegna
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Au Pays du Matin Calme : mes K Dramas et Si vous voulez mon avis ...

Créée

le 4 mai 2020

Critique lue 376 fois

2 j'aime

2 commentaires

Anilegna

Écrit par

Critique lue 376 fois

2
2

D'autres avis sur D-Day

D-Day
sebastien49
8

jours de catastrophe

quand une catastrophe et homme des homme avide de pouvoir prenne le contrôle sa mené généralement au drame, mais c'est aussi dans les temps difficile que naissent les héros. on suit un excellent...

le 18 janv. 2018

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5