Encore une série docu Netflix qui produit plus de sensationnalisme qu'elle n'apporte de questionnements.

Je ne savais rien de cette affaire et je souhaitais découvrir les tenants et aboutissants de celle-ci mais à mon désarroi la série ne s'attache qu'au siège de la secte sans vraiment nous expliquer un tant soit peu le contexte de son émergence et surtout de son leader, personnage fascinant et complexe s'il en est, sorte de gourou charismatique qui s'autoproclame comme Dieu et attire nombre de fidèles à sa cause pour mieux les manipuler et les abuser sexuellement ; David Koresh.

Mais non, rien de tout cela, seulement les différentes opérations pour sauver les otages prisonniers durant plusieurs dizaines de jours, les difficultés de celles-ci et les controverses qu'elles ont pu engendrer entre le FBI, l'ATF etc. Ce qui n'est pas inintéressant en soi mais on préférerait peut-être avoir une vue plus globale de ce que toute cette affaire recouvre et sans toute la bavasserie d'individus pas forcément pertinents.

La série a quand même le mérite de contenir pas mal d'images et de vidéos d'archive ainsi que des cassettes où on entend Koresh s'exprimer face aux négociateurs.

Mais au fond on sent que l'intention du réalisateur a davantage été de produire quelque chose de consommable et qui fait appel au pathos plutôt que de livrer un contenu intéressant, posé et provoquant la réflexion.

YOKOTA
5
Écrit par

Créée

le 18 juin 2023

Critique lue 64 fois

2 j'aime

3 commentaires

YOKOTA

Écrit par

Critique lue 64 fois

2
3

Du même critique

Apocalypse à Waco : Une secte assiégée
YOKOTA
5

Critique de Apocalypse à Waco : Une secte assiégée par YOKOTA

Encore une série docu Netflix qui produit plus de sensationnalisme qu'elle n'apporte de questionnements. Je ne savais rien de cette affaire et je souhaitais découvrir les tenants et aboutissants de...

le 18 juin 2023

2 j'aime

3

Priscilla
YOKOTA
7

Critique de Priscilla par YOKOTA

Je pensais pas forcément aimer, j'ai lancé ça un peu comme ça par hasard et j'ai été très agréablement surpris je dois dire. C'est peut-être un des meilleurs films de Sofia Coppola. Je suis assez...

le 6 janv. 2024

1 j'aime