1899
6.2
1899

Série Netflix (2022)

Voir la série

Si Christopher Nolan créait sa série TV

Critique de la saison 1, les spoilers seront masqués.

Dark étant à mes yeux l'une des meilleures productions européennes et l'une des meilleures séries de Netflix, j'étais impatient de découvrir le nouveau projet ambitieux des auteurs Jantje Friese et Baran bo Odar.

On reconnait tout de suite le ton, les monologues intellectuels, la musique (Ben Frost, même compositeur), le casting composé notamment d'un acteur majeur de Dark (Andreas Pietschmann), et le côté froid et à la fois intense de la mise en scène. La différence la plus notable est le budget, 62 millions d'euros investis dans des décors immersifs et autres effets spéciaux.

Sur le fond, le récit propose une nouvelle chasse aux mystères plus ou moins surnaturels, centrée sur une thématique assez précise, mais cette fois avec un rythme bien plus soutenu que pouvait l'être la sobre et lente saison 1 de Dark.

L'intrigue et le schéma narratif sont aussi davantage inspirés par des oeuvres ou des auteurs connus du genre. En quelques mots, beaucoup de Lost et beaucoup de Christopher Nolan.

Et je crains que ça ne réjouira pas tout le monde tant la tonalité du récit évolue pour s'éloigner fortement de ce qui semble établi et vendu durant les premiers épisodes de la saison.

Mon reproche principal est qu'avec ce mode de narration à base de mystery boxes, il y a une certaine rétention d'information artificielle entre les personnages pour que la vérité n'éclate pas trop vite. Alors c'est efficace pour encourager le binge watching. On ne veut pas s'arrêter car tout serait vain et abscons sans les réponses aux multitudes questions. Mais une fois qu'on commence à comprendre la vérité ou une partie de celle-ci, il y a comme une chute dans les enjeux. À mi-chemin dans la saison, on a de plus en plus l'impression qu'on ne maitrise rien car, bien qu'on comprenne désormais une partie de la vérité, toutes les règles ne sont pas définies ou communiquées. Ainsi on ne peut que se laisser glisser dans ce furieux tobbogan Nolan-esque en attendant que le tour de magie soit clairement expliqué à la fin.

Je ne révélerai rien sur la fin, mais je ne pense pas me tromper en anticipant qu'elle ne satisfera pas tout le monde, même si celle-ci répond très clairement aux questions principales.

À titre personnel, je peine à imaginer l'intérêt d'une éventuelle saison 2 et 3, tant cette fin préfigure pour la suite des situations et des histoires déjà abordées dans d'autres oeuvres.

Remarques pour ceux qui ont vu la série ou s'en fiche des spoilers :

- À partir du moment où il était clair qu'ils étaient dans une simulation, tous les enjeux se sont effondrés. Je m'en foutais des morts puisque rien n'est forcément vrai.

- La conclusion rend toutes les intrigues secondaires futiles.

- La conclusion fait très Black Mirror, et dans ce sens, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'intéressant à raconter par la suite. Tout ce qui pourrait être raconté à partir de là semble avoir été déjà vu.

- Je trouve la saison meilleure que Dark saison 1 mais je suis assez déçu. Je trouve que la qualité dégringole au fur et à mesure de la saison.

F_b
6
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2022

Critique lue 870 fois

2 commentaires

F_b

Écrit par

Critique lue 870 fois

2

D'autres avis sur 1899

1899
Liehd
10

La croisière s'abuse

Avant d'entamer ce retour à chaud, forcément plus positif qu'il ne devrait l'être (parce que quand on aime, on ne compte pas ; à plus forte raison par les temps qui courent, dans la mesure où ils...

le 20 nov. 2022

35 j'aime

10

1899
RaphaëleMartinat
4

Belle Déception

1899, le Kerebros traverse l’Atlantique avec, à son bord, plusieurs passagers de différentes origines, de différentes classes qui cherchent à gagner New York en moins de sept jours. Malheureusement,...

le 21 nov. 2022

18 j'aime

10

1899
Claranalyse
4

Vous aussi vous avez perdu votre temps ?

Que dire de cette série à part qu'elle a éveillé mon énervement du début jusqu'à la fin. On commence par un casting multi culturel avec des dialogues dans toutes les langues inutiles pour l'intrigue...

le 20 nov. 2022

11 j'aime

1

Du même critique

Watch Dogs
F_b
8

Ce n'est pas GTA (...pour le meilleur et pour le pire)

GTA V sort, Ubisoft flippe et repousse son jeu. Même moi je ne le sentais plus une fois GTA V dans les mains. Les vidéos de gameplay annonçaient quelque chose de potentiellement limité au niveau...

Par

le 26 mai 2014

87 j'aime

22

From the New World
F_b
2

Twilight dans les prés <3

J'ai tenté cette série classée 19ème au top111 suite à la lecture d'élogieuses critiques, qui promettent, si on les écoute, une claque, un chef d'oeuvre, de la profondeur philosophique, de la...

Par

le 3 juin 2014

66 j'aime

84

Prey
F_b
4

Le Recyclage pour les nuls

J'ai finalement sauté le pas suite à l'enthousiasme extrême de ceux qui sont aller jusqu'à l'ériger au panthéon. La chute fut raide, puis s'ensuivit une relation de vieux couple jusqu'à ce que la...

Par

le 18 mai 2017

34 j'aime

21