Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Voyageurs
6.7
Voyageurs

livre de Neal Asher (2004)

J'ai découvert Neal Asher avec L'écorcheur et c'est avec envie que j'ai débuté ce livre ; chouette, encore un bouquin de SF qui se suffit à lui-même (comprenez pas besoin de se taper 1500 pages).

Voyageurs, c'est l'histoire d'une guerre et de voyages dans le temps. L'auteur propose une approche originale et évite habilement les paradoxes temporels moyennant quelques explications plutôt absconses. Toutefois le résultat est là, ça tient la route.

L'une des astuces utilisées est que les voyageurs ne peuvent se déplacer que dans le passé excepté en rejoignant des points précis. De fait, la narration se focalise sur la remontée aux origines des temps de quelques protagonistes et le tout reste parfaitement intelligible. La "descente" se fait par sauts successifs de plus en plus longs et l'on revit différentes époques de l'histoire, histoire humaine mais aussi histoire de la terre. C'est là l'un des points faibles du livre : on se retrouve à suivre comment deux ou trois personnages vont survivre chacun à leur manière en des temps où les animaux sont avides de chair fraîche. Déjà on pressent qu'on va y avoir droit mais en plus on y a droit à de multiples reprises conduisant à quelques longueurs.

Heureusement durant ces périples la guerre entre les deux factions du futur continue et des éléments scénaristiques évoluent, en douceur certes mais pour finalement donner de la profondeur à ce conflit. Car si au fil des pages on commence par prendre partie on se dit quand même qu'on le fait un peu trop facilement (et oui, on a le temps de réfléchir un peu quand on passe sur la troisième confrontation avec de vilaines bêbêtes). Finalement on dévore très rapidement les pages parce qu'on perçoit le potentiel de ces éléments et on a très envie de découvrir ce que l'auteur nous réserve.
keiser3354
7
Écrit par

Créée

le 21 mai 2011

Critique lue 321 fois

1 j'aime

keiser3354

Écrit par

Critique lue 321 fois

1

D'autres avis sur Voyageurs

Voyageurs
glen
8

Critique de Voyageurs par glen

Voyageurs » de Neal Asher paru aux éditions Fleuve Noir, collection Rendez-vous Ailleurs. Ce roman a été nominé pour le prix Philip K Dick en 2005. Dans un avenir lointain, deux espèces...

Par

le 21 janv. 2015

Voyageurs
cnasarre
7

Accrochez vos ceintures...

... pour voyager dans le temps. Une bonne gestion de ces voyages pas toujours cohérent et avec suffisament de Hard Science pour me plaire : une bonne surprise.

le 26 mars 2011

Du même critique

Anamnèse de Lady Star
keiser3354
6

Un livre difficile

J'ai hésité entre mettre 6 et mettre 8/9. Le juste milieu n'est pas possible. Le livre est bon, le talent des auteurs est indéniable. Mais l'accessibilité est et restera un critère essentiel pour...

le 12 juil. 2016

2 j'aime

1

Quantum - Greg Mandel, tome 2
keiser3354
7

Agréable mais pas indispensable

Dans la lignée du premier tome avec la fraîcheur en moins. L'univers a déjà été placé et on n'apprend rien de vraiment nouveau. c'est toutefois avec plaisir que l'on retrouve Greg Mandel et la...

le 30 sept. 2011

2 j'aime

Mindstar
keiser3354
8

Tout ce qu'il faut là où il faut

Petite critique car tout est dans le titre. Ca se lit bien, l'univers est sympathique et bien cohérent, personnages travaillés. Une dose de policier dans un mode SF, à lire sans hésiter.

le 25 juin 2011

2 j'aime