Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Voyageurs
6.7
Voyageurs

livre de Neal Asher (2004)

Voyageurs » de Neal Asher paru aux éditions Fleuve Noir, collection Rendez-vous Ailleurs.

Ce roman a été nominé pour le prix Philip K Dick en 2005.

Dans un avenir lointain, deux espèces post-humaines, les Héliothans et les Umbrathans, s’affrontent dans une guerre totale au sein du système solaire.
De ce combat, est née Cowl, une créature qui s’est réfugiée aux confins du temps après avoir commis un massacre.
Depuis les origines de la vie sur terre, Cowl cherche à éliminer les futurs possibles où son ADN est absent. Pour l’aider il dispose d’une créature capable de voyager dans le temps, de tout bouffer sur son passage, et surtout de lâcher des écailles qui permettront à ceux qui les ramassent de remonter le temps jusqu’à Cowl.
Polly, une jeune prostituée du 22ème siècle se retrouve, bien malgré elle, entrainée dans ce conflit, avec, en plus, un supersoldat programmé pour l’assassiner à ses trousses. Je m’arrête là pour le pitch.

Ce qui est bien avec Neal Asher, c’est que ce qu’il écrit ne ressemble à rien d’autre. Non que le sujet soit particulièrement original (le voyage dans le temps pour ce roman) mais par le traitement qu’il en fait. Je m’explique : dans tous les romans ou il est question de déplacements temporels, l’auteur construit souvent son intrigue autour du ou des paradoxes induit par l’arrivée de personnes venant du futur dans une autre époque.
Là non.
N Asher se moque des conventions, il construit son roman comme un space op’ avec le même dynamisme et le même sens épique. Si j’étais un fou furieux de la « catégorisation », je baptiserai ce roman de « Time Opéra ».

Donc un roman bourrin, avec plein d’action et de rebondissements. Un roman qui fait voyager et qui défoule. Si vous avez aimé « L’écorcheur », vous aimerez « voyageur ».
glen
8
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2015

Critique lue 249 fois

glen

Écrit par

Critique lue 249 fois

D'autres avis sur Voyageurs

Voyageurs
glen
8

Critique de Voyageurs par glen

Voyageurs » de Neal Asher paru aux éditions Fleuve Noir, collection Rendez-vous Ailleurs. Ce roman a été nominé pour le prix Philip K Dick en 2005. Dans un avenir lointain, deux espèces...

Par

le 21 janv. 2015

Voyageurs
cnasarre
7

Accrochez vos ceintures...

... pour voyager dans le temps. Une bonne gestion de ces voyages pas toujours cohérent et avec suffisament de Hard Science pour me plaire : une bonne surprise.

le 26 mars 2011

Du même critique

Martiens, Go Home !
glen
9

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

Par

le 19 janv. 2015

4 j'aime

La Belle aux bleus d'argent
glen
10

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

Par

le 17 janv. 2015

4 j'aime

1

La Terre sauvage
glen
9

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

Par

le 16 janv. 2015

3 j'aime

1