Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Sang de lune
7
Sang de lune

livre de Lincoln Child (2017)

Nous retrouvons ici et pour la cinquième fois le personnage de Jeremy Logan que j’ai pour ma part découvert avec La bête d’Alaska (il apparaît aussi dans les romans suivants : Deep Storm, la Troisième porte et Projet Sin). Cette fois-ci le pauvre historien amateur de sciences occultes va se retrouver confronté à l’un des mythes les plus utilisés dans la littérature et le cinéma horrifiques. Ecrire à nouveau sur ce thème ne peut fonctionner que si l’auteur arrive à épater son lecteur, qu’il se dise mais MINCE (pour ne pas dire plus) personne ne m’avait jamais présenté la chose sous cet angle ! Et ça mes amis c’est une sacrée gageure !


Je pense que l’on a peu ou prou à peu près tout écrit et montré sur le sujet et je vous assure que m’étonner dans ce domaine n’est pas chose facile.


Etonnée ? Non. Embarquée ? Oh ça oui ! Ce n’est pas tant le traitement du sujet qui m’a emballée même si l’approche scientifique, l’enquête intelligente et les rebondissements ont apporté une sacrée dose de suspense à l’affaire. Non ce qui m’a le plus marquée ce sont les lieux où se passent cette histoire et l’ambiance de ce roman.


Les Adirondacks, moi qui suis friande de nature sauvage, qui aime frissonner à l’idée de me retrouver confrontée à mes pires peurs personnelles (je ne reviendrai pas longuement dessus mais araignées + être perdue au milieu d’une nature très très hostile + être dévorée vivante … je note les noms de ceux qui ne suivent pas, j’en ai déjà parlé dans mes autres chroniques).. j’ai pris ici un plaisir fou avec les nombreuses descriptions de cette région du Nord Est des USA. Lincoln Child possède ce réel et rare talent de savoir décrire sans alourdir ses textes et pour ça je l’en remercie.


Le roman est pour une grosse partie plutôt lent et suit le rythme de l’enquête compliquée avec laquelle Logan doit se dépatouiller. L’association de cette nature ultra présente et oppressante et de cette lenteur parfois gluante fonctionne parfaitement (les amateurs de romans scandinaves me comprendront et y trouveront leur compte).


En définitive même si ce roman n’apporte pas de sang neuf au thème battu et rebattu dont il est question dans cette affaire, il permet de passer un très agréable moment dans l’une des forêts les plus incroyables de la côte est américaine. Je le recommande fortement aux amoureux du concept : canapé + plaid + chocolat chaud + feu de cheminée (le fauteuil Adirondack peut aisément remplacer le canapé).


Petit bémol, page 37 et 38, Logan sert à son ami une merveilleuse vodka, dont je tairai la marque ici, avec des glaçons ! Avec DES GLACONS ! Et là je dis niet. Mais bon ce n’est qu’une erreur d’amateur je passerai outre.


Bonne lecture à tous.

ValerieDufourd
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 sept. 2019

Critique lue 64 fois

Valerie Dufourd

Écrit par

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur Sang de lune

Sang de lune
SebastienBrassart
5

Les crocs de la forêt

A la lecture du résumé au dos du livre il y a toutes les raisons de frémir : une histoire qui tourne autour des loups garous. Ça fleure bon la série B sans imaginaion ou de l'épisode filler à la...

le 6 oct. 2019

Du même critique

Règne
ValerieDufourd
10

LA plus grosse claque prise depuis des années ...

Et si demain matin survenait la fin de l'humanité ? Pas la fin du monde, pas la fin de toute notre espèce mais une fin de nombre des humains… Peu importe le pourquoi de notre extinction, une...

le 30 sept. 2021

1 j'aime

The Dark Gates Of Madness
ValerieDufourd
10

un must have absolu !!!

Le pulp, plus qu’un genre, une religion… Le nom vient en fait du papier sur lequel ces histoires étaient imprimées. De qualité médiocre fabriqué à base de wood pulp (pulpe de copeaux de bois), ces...

le 2 sept. 2019

1 j'aime