Deuxième aventure d'Archibald Renard, le libraire malicieux de la forêt. Ce deuxième tome ne nécessite pas forcément la lecture du premier, même si certains personnages font un passage qui sera d'autant plus apprécié qu'on avait suivi les pérégrinations d'Archibald au côté de Ferdinand Taupe dans la première aventure.


Cette fois le principe est à nouveau semblable: Archibald va être envoyé sur les traces du passé pour comprendre le présent. Dans ce tome, c'est par l'écrit qu'Archibald va tenter de remonter le fil du temps, incarné dans les carnet que son grand père à disséminé partout entre les pattes de ses amis de la forêt. Comme dans le premier tome, Archibald va voyager dans la forêt, rencontrant de ci de là des animaux qui vont lui permettre de remettre les pièces du puzzle de l'histoire familial à la bonne place.


J'ai été moins séduit par ce 2e tome, déjà parce que l'acolyte d'Archibald (son neveu Bartholomé) et bien moins intéressant que Ferdinand dans son manque de complexité et de profondeur (mais Ferdinand était particulièrement réussi). Les autres personnages manquent aussi de caractère, ils sont sympathique mais s'enchainent très rapidement avant de disparaitre pour ne plus revenir, n'ayant pas le temps de nous laisser les apprécier.

L'écriture est plus poussive aussi, moins fluide, avec des alternances de langage soutenus (souvent trop) et d'autres phrases qui tombent un peu à plat. Certains passages relèvent le niveau, mais sans atteindre l'émotion qu'on pouvait ressentir sur certains passages de la précédente aventure.


Il en reste un roman pour enfants sympathiques, qui permet d'aborder des thèmes rarement aussi bien approché dans la littérature jeunesse (le vieillissement, les troubles de la mémoire, la maladie, la mort, l'amour/l'amitié entre personne de même sexe, le poids des héritages familials qu'ils soient financier ou symboliques etc.).


Les illustrations restent pour leur part somptueuses, même si là aussi, elle semble moins nombreuses et moins ravissantes que dans le tome 1.


Après le coup de maitre dans le premier roman, ce deuxième tome a du mal à briller autant, un peu comme une feuille d'automne paraitra trop terne à côté du flamboyant vert de l'été déclinant!


Mais ce ne sera que pour mieux apprécier la chaleur du coin du feu dans l'hivernal tome 3 ?


C'est tout le mal qu'on souhaite à notre célèbre canidé roux!

Homegas
6
Écrit par

Créée

le 20 mars 2024

Critique lue 2 fois

Homegas

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Les Carnets de Cornélius Renard

Les Carnets de Cornélius Renard
Octopus
8

Critique de Les Carnets de Cornélius Renard par Octopus

Différent du premier tome dans le sens où l'on pourrait le lire indépendamment et toujours comprendre l'histoire, on poursuit l'aventure avec le libraire. Si le livre m'a plu en tant qu'adulte,...

le 13 févr. 2024

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

4 j'aime

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas
6

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas
7

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021

3 j'aime