En 1980, Jean-Pierre Menard écrit un livre sur les maisons solaires. Rendez-vous compte qu'il y a 30 ans plusieurs dizaines d'illuminés ont construit des maisons dans le but de minimiser les besoins de chauffage. Le rêve est à souligner ... même si la réflexion n'est pas toujours présent.

Divisé en 3 parties (maisons-trombes, chauffe-air, maisons solaires), divers exemples sont fournis avec les plans simplifiés des bâtiments. On parlera principalement de maisons individuelles.

Ménard présente certains habitations tantôt avec poésie tantôt avec circonspection. Le livre propose des constructions ... pas des moyens, pas une vue d'ensemble avec logique et cohérence. Ménard est un poète, pas un ingénieur. C'est dommage car cela déforce le livre. C'est ce qui m'a déplu.
affreuxJojo
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Année 2012, Architecture et Merci la bibliothèque

Créée

le 24 févr. 2012

Critique lue 169 fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 169 fois

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011

5 j'aime

3