Quand j’avais lu Le Cri du sablier il y a quelques années, Chloé m’était déjà apparue comme une sorcière (au sens Starhawk du terme), une fille qui avait l’air chouette parce qu’elle se servait des mots comme des incantations efficaces, et j’avais super envie de lui payer un chocolat pour la remercier.


Si t’as pas lu Le Cri du Sablier, fais-le. Il fait partie de mon top cinq des livres que je préfère. Juré craché.


[krprkt]


Les Sorcières de la République, ovni plus que réussi selon moi de l’auteure, une fiction qui te fera je pense beaucoup beaucoup rire. Rire c’est bien mais tu pourras aussi en sortir plus intelligent parce que Chloé te fait quand même pas mal de cours sur la mythologie, qu’elle décortique avec beaucoup de psychologie. Je sais ça fait beaucoup de mots en ie mais c’est pas fait exprès alors on s’en fout dac ?


Les Sorcières de la République raconte comment en 2062, Sybille, prophétesse du Parti du Cercle est entendue lors de son jugement (l’inquisition façon new generation). Porte parole d’un groupe féministe qui a pris le pouvoir de 2017 à 2020 suite au mandat de François Hollande. 2020 bicause on se rend compte qu’en fait il y a des choses qu’on ne maitrise pas tout le temps.


Par contre Chloé maitrise plus que parfaitement les exercices de style, passe du théâtre à la poésie le temps de claquer des doigts, parsème son récit d’idées féministes, mêlant aussi déesses grecques et droits LGBT, culture populaire et parraine chaque chapitre de grands noms qui donnent le ton (Huxley, Duras, Buffy Summers, Roland Barthes).


Dans cette France de 2062, dont certaines régions ont été achetées par des grandes corporations, on trouve ça dingue, on jubile à la lecture du nouveau testament émasculé, de la relation virtuelle entre Artémis et le coming-out de Jésus Christ, fils de.


Oh et puis à propos de Barthes en fait on se rend compte que ce livre pourrait se ranger dans sa bibliothèque juste à coté de La 7e fonction du langage de Laurent Binet. Et puis comme elle fait un clin d’oeil à Simon Herzog et son moignon on trouverait ça encore plus légitime (faut que t’aies lu le Binet sinon tu peux pas comprendre, krkrkr).


Voilà, moi j’attends toujours de me sortir les doigts du cul pour lui payer un chocolat. De sortir de mon cocon de timidité, d’apprendre à encore m’écraser en tant que garçon et tout et tout.


Pour ma part ce sera :
Liberté, Parité, Sororité
Likez, partagez, multipliez !

LouKnox
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 juin 2020

Critique lue 219 fois

2 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 219 fois

2

D'autres avis sur Les Sorcières de la République

Les Sorcières de la République
Ténébreuse
4

Un peu comme un soufflet au fromage...

En 2017, la candidate d'un parti de "sorcières-féministes" arrive à l'Elysée. En 2020, la population française vote l'amnésie générale à 98%. Nous sommes dans les années 2060 et s'ouvre le procès de...

le 25 sept. 2016

2 j'aime

Les Sorcières de la République
AlexandreAgnes
7

Critique de Les Sorcières de la République par Alex

Chloé Delaume revisite la mythologie grecque et la religion dans un roman d'anticipation érudit et profondément féministe. Malgré quelques longueurs et un style qui n'évite pas les répétitions, le...

Par

le 3 févr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5