Ensorcelante, son écriture l’est au même titre que son dernier roman Les sorcières de la République. Auteure et performance née en 1973, Chloé Delaume s’impose dès Le Cri du Sablier (1999) comme prêtresse du roman d’autofiction, usant de sa propre identité, à l’instar d’Une femme avec personne dedans (2012). En 2016, elle dévoile Les sorcières de la République, dystopie politique aux accents féministes qui dénonce avec un humour féroce le machisme ambiant, l’avènement probable d’une médiocratie française et les dangers des discours sécuritaires. De filtres en potions, contre l’entertainment du hashtag, l’auteure narre avec justesse et ironie une société qui ne semble pas si lointaine.

CCorubolo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'adelphité des pages

Créée

le 2 mai 2017

Critique lue 517 fois

Critique lue 517 fois

D'autres avis sur Les Sorcières de la République

Les Sorcières de la République
Ténébreuse
4

Un peu comme un soufflet au fromage...

En 2017, la candidate d'un parti de "sorcières-féministes" arrive à l'Elysée. En 2020, la population française vote l'amnésie générale à 98%. Nous sommes dans les années 2060 et s'ouvre le procès de...

le 25 sept. 2016

2 j'aime

Les Sorcières de la République
AlexandreAgnes
7

Critique de Les Sorcières de la République par Alex

Chloé Delaume revisite la mythologie grecque et la religion dans un roman d'anticipation érudit et profondément féministe. Malgré quelques longueurs et un style qui n'évite pas les répétitions, le...

Par

le 3 févr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Skate Kitchen
CCorubolo
8

Skate Kitchen

Critique pour Le Bleu du Miroir Empowerment à roulettes Si « on ne nait pas femme, on le devient », on ne nait pas indépendante également, on le devient. Véritable hymne émancipatrice, Skate Kitchen...

le 1 févr. 2019

6 j'aime

RBG
CCorubolo
7

RGB

Femme.s de pouvoir Si dans la forme le film éponyme consacré à Ruth Bader Ginsburg n’a rien de révolutionnaire pour le genre documentaire, sans pour autant être dépourvu d’intérêt sur le plan de la...

le 7 nov. 2018

6 j'aime

The Charmer
CCorubolo
7

Espoirs illusoires

Critique pour Le Bleu du Miroir Derrière la caméra de The Charmer, le réalisateur Milad Alami, devant l’acteur Ardalan Esmaili. Tous deux sont d’origine iranienne, et c’est certaine l’une des clés de...

le 21 déc. 2017

4 j'aime