J'ai eu beaucoup de mal à écrire cet avis car, ayant vu le film préalablement – N'oublie jamais, je ne me sentais pas assez objective pour le rédiger. De plus, je confondais souvent le livre et le film.

Bien que le suspens ne soit pas primordial dans cette histoire, j'ai tâché de conserver le peu qui n'avait pas encore été dévoilé par la 4ème de couverture (mince affaire).

Dans ce roman, nous suivons Noah et Allie à trois âges différents.
Noah, 17 ans (et non 14 comme le laisse croire la 4ème de couverture) qui rencontre Allie pendant les vacances d'été. Rapidement, ils tombent éperdument amoureux l'un de l'autre.
Noah, 31 ans, recevant un jour la visite inattendue de son amour de jeunesse, Allie. Celle-ci est heureuse et sur le point de se marier. Alors pourquoi une telle visite après 14 ans de séparation ?
Et Noah, 80 ans, qui assiste – impuissant – à l'évolution de la maladie d'Alzheimer qui touche sa bien-aimée.

C'est avec délectation que j'ai suivi la progression de ces 2 protagonistes pour qui l'amour dépasse tout, tant leur différence socio-économique que la maladie.
Avec délectation, mais aussi avec une grande peine, accrue par le fait que le devenir des personnages m'était déjà connu, ayant visionné précédemment le film tiré du livre. Les voir jeunes sachant ce qu'ils leur arrivent en vieillissant était très émouvant, voire éprouvant.

Concernant la forme, les phrases courtes, les sentiments très présents et les flashbacks rendent le récit très prenant. Nicholas Sparks parvient dès les premières pages à nous transporter dans cette histoire, à chaque étape de la vie de Noah et Allie.
Un seul petit bémol : j'aurais aimé que leur jeunesse, leur rencontre, et leur été soient plus développés – comme c'est le cas dans le film. Quelques pages en plus ne m'auraient certainement pas déplu.

Vous avez dû le comprendre, j'ai adoré ce livre. J'ai adoré les personnages, ainsi que leur histoire. Je le conseille donc à tous ceux qui, comme moi, aiment les histoires d'amour qui parviennent à nous arracher quelques larmes, et à tous les autres.

Si ce livre ne vous tente pas, arrêtez-vous au moins sur le film, il est superbe aussi.
Anissssa
8
Écrit par

Créée

le 7 nov. 2011

Critique lue 670 fois

3 j'aime

4 commentaires

Anissssa

Écrit par

Critique lue 670 fois

3
4

D'autres avis sur Les Pages de notre amour

Les Pages de notre amour
MelleCharlyne
7

Critique de Les Pages de notre amour par MelleCharlyne

L'histoire de Noah et Allie est très touchante. On suit avec passion le récit de leur "deuxième" rencontre et avec émotion celle de Noah confronté à la maladie de sa femme. Je trouve la deuxième...

le 22 août 2011

1 j'aime

Les Pages de notre amour
JenniRvana
1

Une blague !

J'avais envie de lire le roman du beau film "N'oublie jamais".Je me disais que cette histoire devait être encore plus belle et prenante à lire, vu le niveau du film, grandiose, et long. Je pensais...

le 14 mars 2024

Les Pages de notre amour
Eloise_Hailone
10

L'un de mes romans préférés ! <3

Je sais qu'il ne faut pas considérer un roman par rapport au film qui en a été tiré (et inversement), mais dans mon cas et pour cette histoire... c'est impossible ! Ils seront à jamais associés dans...

le 21 juil. 2021

Du même critique

Dracula
Anissssa
7

Critique de Dracula par Anissssa

Mon avis est assez mitigé concernant ce livre. D'une part, il s'agit d'une bonne découverte. C'est une histoire agréable à lire, avec une écriture facile. Les personnages sont touchants. Et le...

le 15 févr. 2012

2 j'aime

4

L'Herbe bleue
Anissssa
4

Crack/que

Ce livre se présente sous forme d'un journal intime. Celui d'une jeune fille d'une quinzaine d'années – dont le nom nous est inconnu - qui se retrouve, sans le vouloir, confrontée à l'enfer de la...

le 1 nov. 2011

Pulp Fiction
Anissssa
9

SIVOUPLÉ ME TUEZ PASSSSS

Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre tout l'engouement qu'on porte à Pulp fiction. Hormis le fait que ce soit un film culte, qu'il y ait des acteurs de 'ouf' , et un réalisateur supra-cool, au...

le 4 févr. 2012

3