Les Dissidents
6.9
Les Dissidents

livre de Anthony Mansuy (2022)

J’ai toujours été fasciné de voir des personnes a priori normales croire en des théories complètement loufoques. Comme beaucoup, je croise sans cesse des antivax, des personnes qui croient aux esprits, à la réincarnation. Si j’évite de leur parler de ces sujets ils paraissent tout à fait normaux, ont des enfants, font des études, travaillent… Alors quoi ? Ces gens sont fous, idiots, manipulés ? Qu’est ce qui se passe dans leurs têtes ? Comment en sont-ils arrivés là ?


C’est dans cette optique que j’ai lu Les Dissidents. Le livre offre un vaste panorama des milieux conspirationnistes en France, recense les différents groupes, explique les théories centrales (Bill Gates et les vaccins, Qanon…).

L’auteur change de groupe d’un chapitre à l’autre tout en montrant les liens qui existent entre eux. Notamment les liens entre Gilets Jaunes, Covidosceptiques (avec un Maxime Nicolle dépassé par une partie de sa base devenu complotiste et l’accusant d’être à la solde de Macron) et Poutinolâtres, ou encore les liens entre développement personnel et conspirationnisme.


Je lui reprocherais cependant de survoler un peu trop chaque milieu, mais en fait chacun aurait pu faire l’objet d’une enquête à part entière.

Le dernier chapitre sur la désinformation de la Russie qui vise à « exacerber les tensions locales et une forme de relativisme » (semer le chaos en gros) et l’épilogue qui présente des remèdes possibles sont les parties qui m’ont le plus intéressé, avec le prologue qui cadre l’enquête et donne les bases pour comprendre de quoi on parle vraiment. Les différentes nuances de dingos sont plaisantes à égrener, mais comprendre d’où ça vient, pourquoi et comment traiter le mal, permet d’avoir une meilleure compréhension du phénomène global.

L’avantage du livre c’est aussi qu’il sème beaucoup de références pour continuer ses recherches. Il fait un travail de journalistes, en pénétrant ces milieux, donnant la parole aux principaux protagonistes, il ne reste plus qu’à approfondir pour vraiment comprendre ce qu’il se passe dans leurs têtes.

Créée

le 10 juil. 2022

Critique lue 102 fois

Critique lue 102 fois

Du même critique

Air
heinrichvonzimmel
3

Eloge du capitalisme

A aucun moment je n’ai réussi à m’intéresser à cette histoire. C’est peut-être dû au fait qu’on connaît déjà la fin et donc que chaque rebondissement tombe systématiquement à plat, ou peut-être parce...

le 13 mai 2023

17 j'aime

3

Adam à travers le temps
heinrichvonzimmel
2

Un énorme navet

C'est mauvais jusqu'au ridicule. Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de voir ce film et j'avais de maigres espoirs. Mais tout est à jeter. Tous les clichés du film d'action sont présents, avec...

le 11 mars 2022

10 j'aime

3