Fin de trilogie ou marche pied pour fin de la double trilogie?

Troisième et dernier tome de la trilogie capitale du Sud, les contes suspendus vont nous raconter la fin des aventures de Nox.


Pour rappel, cette trilogie et en fait une double trilogie à 4 mains. Le concept m'a séduit, chaque trilogie se déroulant dans le même univers mais dans 2 villes permettant de développer un lore spécifique à chaque ville (et donc chaque trilogie) tout en évoluant dans un univers communs (le point communs le plus évident étant un jeu de plateau, la tour de garde, sorte de jeu d'échec pratiqué sur tout le continent).

Guillaume Chamanadjian écrit donc les aventures se déroulant dans la capitale du Sud, pendant que Claire Duvivier fait de même pour le Nord.

Les romans sortent en alternance Nord / Sud. Il est possiblement plus intéressant de les lire dans l'ordre de sortie, mais de mon côté, j'ai lu la trilogie du Sud, sans rien savoir de celle du Nord.


Dans ce 3e opus, j'ai parfois un peu regretté cela, les personnages du Nord faisant leur apparition, courte mais remarqué. J'avais parfois l'impression de ne pas profiter pleinement de leur apparition et de leur intervention.


Ceci étant dit, la lecture est tout a fait possible et agréable ainsi. On retrouve donc avec plaisir Nohamux là où on l'avait laissé : en fuite de la ville de Gémina, en proie à une véritable guerre civile. Première surprise, la ville qui était presque le personnage principal des 2 premiers tomes ne sera que peu évoqué, encore moins arpenté puisque le sujet est la nouvelle ville de Nox, la fameuse tour de garde. Mais l'auteur, tout comme il avait pu nous faire rêver par ses descriptions de Gemina parvient à rejouer ce tour de force : il parvient à nous faire vibrer à la lecture de ces descriptions.


Les intrigues politiques, les négociations incessantes, les combats au corps à corps ou via le plateau de jeu de la tour de garde rythme agréablement l'intrigue. J'ai été moins subjuguer que par les tome 1 et surtout 2 de cette trilogie. Peut être une volonté de finir trop de chose et d'en laisse trop en suspend (mais c'est peut être voulu, cf le titre de ce tome?). L'auteur nous fait presque un clin d'oeil en évoquant le deus ex machina et en le justifiant avant d'en utiliser quelques uns !


Je fini presque frustré de ce peu de réponse, du côté presque mièvre de l'ode aux conteurs, aux contes et aux êtres qui les habitent. Mais en même temps, je fini avide d'aller voir du côté du Nord ce qui se trame et comment les 2 puzzles que forment ces 2 trilogies s'emboitent !


Lisez donc cette trilogie, ne serait-ce que pour la maitrise des tome 1 et 2. Et revenez dans quelques mois lire mes critiques de l'autre trilogie pour savoir si c'est une assez bonne première entrée dans le monde de la fantasy ou la clé de voute d'une pièce maitresse faite à 4 mains !


Dans les 2 cas, je suivrai de près les prochaines production de Guillaume Chamanadjian!

Homegas
7
Écrit par

Créée

le 26 août 2023

Critique lue 27 fois

Homegas

Écrit par

Critique lue 27 fois

D'autres avis sur Les Contes suspendus

Les Contes suspendus
Oliver_Stone
6

Une fin suspendue…

La frustration est sans doute le sentiment qui me reste apres la lecture du dernier Tome de Capital du Sud. J’ai beaucoup apprécié le dyptique de la tour de garde et plus encore les romans de...

le 23 août 2023

2 j'aime

Les Contes suspendus
Ben-Hardo
9

La fin, 1er épisode

Hâte de lire un jour un autre roman, une autre aventure, de Guillaume Chamanadjian. Les 3 tomes de la Capitale du Sud m'ont transporté ! En attendant il reste encore un voyage à faire dans le Nord

le 4 juil. 2023

2 j'aime

Les Contes suspendus
ALIQUIS
7

Critique de Les Contes suspendus par ALIQUIS

Bon final pour cette capitale du Sud. Il manque quelques éléments pour parfaitement tout conclure mais le livre tient efficacement en haleine.

le 28 nov. 2023

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

4 j'aime

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas
6

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas
7

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021

3 j'aime