Pourquoi tant d'éloge à propos de ce livre? J'ai parcouru les critiques çà et là, toutes dithyrambiques. "Sublime" par ci, "texte prodige" par là, et bla et bla. Pourquoi je n'arrive pas à y croire une seule seconde? Trop d'attente au moment de le lire? çà peut arriver mais dans ce cas précis, impossible !


Pourquoi tant d'ennui et d'exaspération en rentrant dans ce livre? Je vais tenter quelques arguments pour ne pas me laisser aller au plaisir simple et facile de démonter une "œuvre", gratuitement, feignassement, comme beaucoup le feraient et le font déjà.


A vrai dire, j'ai senti dès les premières pages que l'auteur essayait de ne pas le mettre à l'endroit. son style, ampoulé, maladroitement recherché, rempli d'adjectifs ronflants et souvent inutiles, allonge les phrases à l'infini, nous promettant des abîmes d'ennui. Mais on continue à lire, Goncourt oblige, ou plutôt "le mouton que je suis" oblige et on se rend finalement compte que le berger nous prend pour des buses.


En faite, ma lecture a pris un mauvais virage quand le narrateur commence à parler de l'idée qu'il se fait de la littérature ; en gros, qu'une œuvre littéraire, une vraie, ne doit pas pouvoir être expliquée facilement, qu'elle ne doit pas forcément raconter quelque chose mais qu'elle doit vivre et se manifester pleinement, malgré elle. C'est une très belle idée, et on imagine l'avoir ressenti déjà pour un bon paquet d’œuvres cinématographiques, littéraires, pour des BD et autres. Mais là est le drame : on a la vilaine impression que l'auteur essaie de justifier les prétentions de son livre au travers du regard de son narrateur sur la littérature ; que la quête du narrateur n'est pas l'objet principal du livre, car le livre peut vivre indépendamment de son intrigue.


J'ai aussi eu l'impression qu'il essayait de justifier son livre à coup de belles références littéraires, de "punchlines" inspirées, et d'une tripotée d'adjectifs prétentieux qui plombent son livre à longueur de pages. Et je n'ai pas vu cette "ode à la littérature" dont beaucoup parlent. Sûrement mon esprit de contradiction, ou ma capacité à voir le mal partout. Mais une petite voix me dit que non. Je ne suis pas quelqu'un de difficile, enfin je ne crois pas. Et j'ai l'impression d'avoir sous les yeux une œuvre prétentieuse et inutile, et je regrette profondément mes 22 euros dépensés avec un espoir naïf qu'un goncourt, c'est forcément un bon moment en perspective.


Voilà, si j'ai pu éviter une perte d'argent conséquente à quelques uns d'entre vous, faites le moi savoir, j'en serai très heureux :)

Nujabiz
3
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2021

Critique lue 2.1K fois

9 j'aime

1 commentaire

Nujabiz

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

9
1

D'autres avis sur La Plus Secrète Mémoire des hommes

La Plus Secrète Mémoire des hommes
S_Gauthier
3

Les littérateurs sont à fourcher.

La Plus Secrète Mémoire des hommes est un roman à plusieurs voix publié par Mohamed Mbougar Sarr en 2021. Dans une structure empruntée à la poétique de Bolaño, d'ailleurs abondamment cité en exergue,...

le 6 déc. 2021

18 j'aime

La Plus Secrète Mémoire des hommes
Specliseur
10

Pour l’écho des trajectoires des différents protagonistes et la force d’une histoire.

Je m’étonne que les médias soient restés en surface sur ce prix Goncourt attribué à Mohamed Mbougar Sarr, à savoir qu’il s’agissait d’un livre œuvrant pour la reconnaissance de la francophonie et de...

le 25 nov. 2021

12 j'aime

Du même critique

La Plus Secrète Mémoire des hommes
Nujabiz
3

La double mise en abîme

Pourquoi tant d'éloge à propos de ce livre? J'ai parcouru les critiques çà et là, toutes dithyrambiques. "Sublime" par ci, "texte prodige" par là, et bla et bla. Pourquoi je n'arrive pas à y croire...

le 22 nov. 2021

9 j'aime

1

Squid Game
Nujabiz
3

Méli-mé-LOW (le perceval de la série d'ado)

(MOI)-Nan mais je sens bien que la série essaie d'me dire quelque chose. C'est un scénario original où les scénaristes ont grossièrement pompés tout ce qui marchait dans les séries de ce genre? Les...

le 17 oct. 2021

1 j'aime