J'avais initialement découvert Romain Molina avec un livre qui ne m'intéressait pas plus spécialement que cela puisqu'il s'agissait de la biographie de Cavani. Si c'est certes un joueur excellent, son histoire ne m'intéressait pas plus que cela. Au final, j'en étais ressorti assez charmé avec un beau travail d'investigation de l'auteur.


Molina vient cette fois avec La Mano Negra traiter un sujet nettement plus sérieux qu'est l'argent dans le football, le monde des agents et des présidents de club. Pourquoi autant de richissimes hommes d'affaires investissent dans le football. Et qui sont ces personnages parfois troublent qui semblent en fait contrôler le football mondial.


Une fois encore Molina impressionne par son investigation, le nombre de personnes interrogées parvenant même à aller jusqu'à la source. Pour l'amateur de football qui ne connait que le jeu lui-même et qui ne s'intéresser qu'à cela, il risque d'en découvrir de sacrées histoires et d'être sacrément déçu de son sport favori. Pour quelqu'un qui aime aller plus loin, je ne suis pas sûr que le travail de Molina le surprendra, mais il aura en tout cas le mérite de confirmer ce que l'on pensait. De mon côté, cela fait déjà longtemps que je ne me fais plus trop d'illusions sur ce sport quand on voit qui en est aux commandes et à qui les coupes du monde sont attribuées (Russie, Quatar notamment).


Du côté de l'écriture, on appréciera la tentative d'originalité dans l'introduction des chapitres. Molina sait également mettre du rythme et parvient à rendre la lecture rapide.


Deux points négatifs toutefois. Je dirais quand même que Molina aime se faire mousser par moments notamment parce qu'il parvient à interroger de sacrés personnages. Je comprends qu'il en soit ravi mais ce n'était pas nécessaire de se faire mousser.


Le second point reste que par moment, c'est brouillon. Il y a tellement d'informations qu'il est parfois très difficile d'en avoir un recul. Et Molina ne l'offre par assez (le nombre d'entreprises bidons gravitant autour du foot, de personnages, etc.). Des schémas auraient presque été nécessaires. Certains regretteront aussi que finalement, le bonhomme s'intéresse plus à la vie des oligarques russes qu'au football lui-même.


Mais on a en tout cas affaire à une sacrée mafia. Et quant aux défauts, je pense surtout que ça provient de la jeunesse de Molina et que cela se soignera avec le temps.

batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les livres de chevet en 2019

Créée

le 27 avr. 2019

Critique lue 617 fois

3 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 617 fois

3

D'autres avis sur La Mano Negra - Ces forces obscures qui contrôlent le Football mondial

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4