Après l'excellent livre autobiographique qu'est Lieutenant de Panzers, l'ancien combattant allemand s'intéresse à l'histoire d'un régiment d'infanterie, le 18ème pour être précis et aux différents combats qu'ils ont mené tout le long du conflit sur le front de l'Est.

August von Kageneck s'intéresse dès lors aux destins des différents soldats de ce régiment. C'est le point fort du livre, c'est de rendre humain chacun des combats, peu importe leur portée historique. L'auteur se permet aussi de se poser des questions quant à la place de l'homme dans la guerre, la légitimité de certaines actions, le fait que les soldats soient au courant ou non des atrocités des camps de concentration, etc.

Pour répondre à ces différentes questions, mais aussi pour appuyer le récit, il s'appuie sur différents témoignages que l'auteur a pu consulter grâce aux écrits et mémoires laissés par d'anciens soldats de ce régiment.

C'est donc l'atrocité de la guerre qui est mise en avant, la manière dont les soldats repoussaient leur limite pour continuer à combattre dans des enfers innommables, face à l'enfer de l'hiver russe, face aux différents corps à corps meurtriers, les balles, les obus, etc. A se demander comment les hommes trouvaient le courage à ne jamais fuir. Des éléments d'explications qui sont également donnés par l'auteur.

Un livre très humain dans un conflit aux millions de mort. S'intéresser à la petite histoire plutôt qu'à la grande. Mais le récit possède une véracité intéressante et importante. Un témoignage très intéressant de la part de cet auteur, permettant aussi de présenter le soldat allemand dans le conflit, de ne pas avoir l'idée toute faite et simpliste de l'ennemi.
batman1985
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus en 2014

Créée

le 20 mai 2014

Critique lue 440 fois

5 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 440 fois

5

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

49 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4