J'ai découvert H.P. Lovecraft à travers ce recueil de 4 nouvelles, et je dois dire que je n'ai pas été vraiment enthousiasmé. Si je devais faire une liste de ce que je n'ai pas apprécié, ce serait :
— le style d'écriture. Ce sont des contes, c'est-à-dire uniquement de la narration. Il n'y a quasiment aucun dialogue, ce qui fait que le récit manque de dynamisme. On est trop dans le descriptif.
— les personnages. On ne s'y attache pas vraiment, notamment dans La couleur tombée du ciel et L'abomination de Dunwich, où il n'y a pas de personnage principal, mais que des personnages secondaires.
— l'horreur. Les nouvelles n'arrivent pas toujours à installer une ambiance horrifique. 2-3 passages qui m'ont un peu angoissé, c'est tout.


Si je prends les nouvelles une par une, ça donne :
La couleur tombée du ciel => pas terrible. Le récit se cantonne essentiellement à de la description. Pas assez de tension (pourtant, il y avait de la matière).
Celui qui chuchotait dans les ténèbres => déjà mieux que la précédente. Au moins, il y a un personnage principal à suivre, et l'échange épistolaire est particulièrement bien fait.
L'abomination de Dunwich => la moins bonne. Peu intéressante, j'ai eu du mal à la finir. C'est un peu La couleur tombée du ciel en plus mauvais.
Le cauchemar d'Innsmouth => probablement la nouvelle la plus réussie. Mais j'ai pas trop aimé la fin ^^


H.P. Lovecraft est un auteur dont beaucoup se sont inspirés, et on comprend vite pourquoi. Mais je pense que dans ce style, il y a bien mieux. J'ai vraiment plus flippé en lisant Le Horla ou certaines nouvelles de Stephen King.
Si je parle souvent de personnage principal, c’est parce que je pense qu’il est plus facile d’installer une ambiance horrifique quand on se met à la place de quelqu’un d’important dans le récit, plutôt que lorsqu’on se contente de tout survoler.

Zero70
5
Écrit par

Créée

le 23 juin 2015

Critique lue 1.9K fois

4 j'aime

Zero70

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

4

D'autres avis sur La Couleur tombée du ciel

La Couleur tombée du ciel
PaulDenton
7

Aperçu intéressant mais potentiellement frustrant de l'univers lovecraftien

Je me suis décidé à relire du Lovecraft, auteur dont j'avais lu la majorité des écrits durant ma jeunesse. N'en ayant pas de souvenirs extrêmement précis (ça remonte à très loin, et j'en ai tellement...

le 17 juin 2021

14 j'aime

21

La Couleur tombée du ciel
Jben
8

Critique de La Couleur tombée du ciel par Jben

Toutes les nouvelles de ce recueil, en plus d'être bonnes, sont totalement caractéristiques de la cosmogonie établie par Lovecraft. La couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les ténèbres...

Par

le 24 juil. 2010

13 j'aime

La Couleur tombée du ciel
Amrit
9

Critique de La Couleur tombée du ciel par Amrit

Excellente sélection de 4 nouvelles de Lovecraft, dont 3 qui figurent parmi les meilleures du "Mythe de Cthulhu". Ce recueil peut aussi constituer une parfaite entrée en matière dans l'oeuvre de...

le 23 oct. 2013

12 j'aime

5

Du même critique

L'Étau de Munich
Zero70
6

« Hitler est un gentleman » (Neville Chamberlain)

Un film qui traite des accords de Munich, c’est quelque chose de vraiment inédit. Le sujet ne doit parler à quasiment personne, et même parmi ceux qui connaissent, cela ne signifie pas qu’ils ont une...

le 25 janv. 2022

21 j'aime