Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Pourquoi je me suis fait dezingué par Peter Heller...

Beaucoup d'épithètes peuvent qualifier cette oeuvre : haletant, immersif, oppressant...

Et il est vrai que c'est assez vertigineux de se retrouver dans la peau et les sentiments d'un des derniers habitants (du coin).

On suit pas à pas les protagonistes dans leur construction de la meilleure stratégie de survie. On jubile ou on frémit avec eux selon les circonstances.

Et naturellement, emporté par la tension du récit, je me suis mis aussi à jubiler devant la toute puissance que les armes peuvent apportent aux personnages. Et c'est là où Peter Heller m'a bien eu, car finalement sans le vouloir, sans forcément m'en apercevoir, j'ai glissé moi aussi sur la pente de la glorification, du moins de la fascination pour la puissance des armes à feu.

C'est le livre "Montée des eaux" de Pierre Lieutaghi qui m'en a fait prendre conscience, en réussissant à présenter une stratégie de survie bien différente de celle (glorifiée ?) présentée par Peter Heller.

Cet auteur et particulièrement ce livre restent la découverte de mon année 2023.

CLB1910
8
Écrit par

Créée

le 11 mars 2024

Critique lue 3 fois

CLB1910

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur La Constellation du chien

La Constellation du chien
carolectrice
6

Critique de La Constellation du chien par carolectrice

C'est vrai que le style est déroutant au début, tous ces blancs entre les paragraphes, les phrases contenant uniquement le mot "Mais."... Une bonne partie du livre est consacrée à la routine...

le 25 sept. 2013

6 j'aime

9

La Constellation du chien
Alcofribas
8

L’itinéraire de déviation

L’un d’eux raconte comment deux hommes qui ne se connaissaient pas avant se retrouvent à survivre ensemble après une épidémie qui a rayé de la carte une bonne partie de l’humanité. À la librairie,...

le 22 juil. 2015

5 j'aime

La Constellation du chien
Max_Padrax
10

Mais. Oui.

Un livre exceptionnel et. Un OVNI. On le dévore. Tout va bien jusque. Quand on le termine, le manque s'installe. On ne veut pas le quitter. Un grand moment de littérature. Putain de Hig tout de même.

le 19 août 2016

3 j'aime

Du même critique

Le Discours
CLB1910
9

Un narratif à tiroirs, délicieusement acidulé et franchement très drôle

Benjamin Lavernhe, toujours aussi irrésistible (cf. son rôle dans Mon inconnue de Hugo Gélin).Le procédé narratif me rappelle quelquefois celui utilisé dans "le Fabuleux destin d'Amélie Poulain" de...

le 10 mars 2024

La Constellation du chien
CLB1910
8

Pourquoi je me suis fait dezingué par Peter Heller...

Beaucoup d'épithètes peuvent qualifier cette oeuvre : haletant, immersif, oppressant...Et il est vrai que c'est assez vertigineux de se retrouver dans la peau et les sentiments d'un des derniers...

le 11 mars 2024