Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

J'ai eu envie d'étudier le phénomène de la série Bridgerton en lisant les livres. Si pour le moment, il y a de la matière, je suis sincèrement surprise que les Showrunners aient réussi à créer un vrai univers à partir d'aussi peu d'éléments secondaires.
En attendant, voici ma critique individuelle pour chaque tome:


Tome 1: Daphné joue les amoureuses du duc pour attirer des prétendants. Une stratégie qui se révèle quelque peu… hasardeuse.


Premier d’une longue saga, ce livre, à défaut de révolutionner le roman à l’eau de rose, est fort sympathique à lire. Quinn démontre qu’elle sait très bien raconter les histoires du clan Bridgerton dont on suit les chamailleries avec beaucoup de plaisir. A défaut de tomber amoureux du couple principal (un peu cliché et donc con-con, à mon humble avis), on s’éprend sans aucun problème de la fratrie, très attachante mais un peu trop cachée pour le moment derrière une série de noms et de punchlines.
Malheureusement, étant son premier livre, on sent qu’elle essaye de se faire une place dans le genre et, par conséquent, multiplie les clichés mièvres et navrants. C’est franchement dommage, car on se retrouve dans des situations parfois gênantes avec des personnages profondément antipathiques dont la capacité à émettre une réflexion logique est… nulle. Je veux dire : comment un mec qui refuse d’avoir une descendance pour bien faire chier son connard de père se retrouve-t-il à courir la gueuse à droite et à gauche ? Les moyens de contraception n’étant pas à 100% au top, à l’époque, comment espère-t-il ne pas avoir un enfant de ses nombreuses conquêtes ? Même s’il n’a pas d’enfant légitime à qui transmettre le titre, il y a toujours un risque que la lignée paternelle survive au travers d’un bâtard !
Bref, rien de grave, mais du coup, certaines péripéties ne marchent pas vraiment alors que Quinn sait vraiment rythmer son histoire et nous enchaîner intrigues sur intrigues… et c’est dommage !


Tome 2: Anthony Bridgerton, l’aîné de la famille, se décide à arrêter les pitreries avec les femmes et à se trouver une épouse. C’est Kate Sheffield et sa sœur Edwina qui vont en faire les frais…


L’histoire a tout de suite beaucoup plus de panache avec ses enjeux qui marchent et ses intrigues vaudevilliennes qui s’enchaînent à la perfection. Le rôle de libertin qu’on donne à la figure masculine principale fonctionne bien, bien que ça reste très caricatural (je veux dire, on en parle toutes les deux minutes de sa “réputation” sans jamais prendre un synonyme autre que “débauché”) au point que j’ai ri à certains moments. Les personnages sont attachants, l’humour est bien ficelé et l’histoire d’amour naissant est prenante. Malheureusement, plus que jamais, il manque d’un univers: on suit trop le personnage principal dans sa quête de l’amour qu’on sent qu’on aura plus trop de nouvelles dans le tome suivant et c’est probablement dommage. De plus, l’apparition de personnages secondaires donnent l’impression de servir tellement le récit qu’ils n’ont plus aucune existence en dehors du roman, ce qui est, une nouvelle fois, extrêmement dommage. Je pense de ce fait à l’adaptation sérielle de la saga et ils vont avoir pas mal de travail pour combler le récit d’intrigues secondaires tout en laissant sur le devant de la scène les personnages principaux déjà casés… sinon, il est fort probable que les fans se détachent très rapidement de la série.

Créée

le 1 oct. 2021

Critique lue 835 fois

Critique lue 835 fois

D'autres avis sur La Chronique des Bridgerton, tomes 1 & 2

Du même critique

The Spanish Princess
RaphaëleMartinat
1

Madre mía, que le he hecho a Dios ?

Catherine d'Aragon (pour une fois pas dans un rôle de gourde maniaco-dépressive mais dans celui... d'une chieuse mégalomane) débarque en Angleterre pour épouser son promis, le prince Arthur. Cette...

le 10 juil. 2019

10 j'aime

2

Eiffel
RaphaëleMartinat
5

Tout Ça Pour Ça

Alors que Gustave Eiffel s’intéresse pleinement au futur métro parisien, on lui propose de participer au concours pour l’exposition universelle de 1889. Hésitant, il finit par accepter quand il...

le 21 oct. 2021

9 j'aime

5

Destin : La saga Winx
RaphaëleMartinat
3

Massacre d'une Série Culte

Bloom, ayant tout juste découvert qu’elle était une fée, se rend à l’université d’Alféa, pour apprendre la magie et se faire pleins d’amis… mais un mystérieux secret se cache derrière ses...

le 22 janv. 2021

9 j'aime

6