L'Arrache-cœur
7.5
L'Arrache-cœur

livre de Boris Vian (1953)

Seconde lecture de Boris Vian après "L'écume des jours".
Deux points communs entre les 2 romans :
- l'approche ironique de la société et de la vie en communauté,
- l'utilisation de néologismes qui permettent d'accentuer l'absurdité de la vie : des livres surréalistes en quelques sortes.


Pour le reste, "L'Arrache-cœur" est très différent.
Son ambition aussi du reste puisque ce livre se destinait à être le 1er d'une trilogie qui ne verra pas le jour. La cause à la non reconnaissance de la qualité de sa prose qui va pousser Boris à abandonner l'écriture.
Avant toute chose, point fort de ce livre : son humour (voir la fin de la critique).


Et pourtant les histoires de Jacquemort, le héros, sont très sérieuses pour Boris Vian :
1. elles mettent en scène une critique de la psychanalyse ;
2. elles ont une portée biographique. Le luxe dont bénéficie la famille accueillant le "héros" renvoie en effet à sa famille, tout comme certains métiers cités (le grand père était maréchal ferrant). Luxe que Boris dénonce ici car il lui reproche de l'avoir coupé du monde extérieur ;
3. les discours autour de la honte et de la religion ne parlent vraisemblablement que de Boris lui-même. (je n'ai pas approfondi le sujet, mea culpa ;-) )


Le thème principal évoque lui l'attitude protectrice pour ses enfants d'Amandine - l'hôtesse qui accueille Boris... pardon, Jacquemort. Attitude qui va virer à l'obsession . Elle dira dans son ultime folie :
" Ces enfants me tiennent lieu de tout, ils sont mon unique raison d'exister ; il est juste que, réciproquement, ils s'habituent à se reposer sur moi en chaque circonstance."
Une fois encore, Boris règle ses comptes, lui qui a été choyé et surprotégé par ses parents lorsqu'il est tombé malade à 12 ans.


Du coup, il ne faut pas chercher plus de portée à ce roman. Boris - comme dans l'écume des jours - est le centre du monde. Monde vulgaire et bâtard au milieu duquel il cherche à identifier les épiphanies : le jazz, la littérature, la danse.


Et pourtant si je ne cache pas le peu d'affinités que j'ai pour l'auteur, j'ai accueilli plus favorablement la lecture de ce roman que "l'Ecume des jours".
L'arrache-coeur se lit facilement grâce à son style fluide et bien construit.
Peu de longueurs. Au contraire un joli rythme du fait de chapitres très courts qui donnent envie de découvrir - page après page - les péripéties du psychiatre qui tient rôle de héros.
Certes Boris n'a pas un style encyclopédique foisonnant.
Mais il a le bon goût de trouver moult formules ironiques que je trouve particulièrement rigolotes. Court florilège :
- "Je conteste [...] qu’une chose aussi inutile que la souffrance puisse donner des droits quels qu’ils soient, à qui que ce soit, sur quoi que ce soit."
- "On ne reste pas parce qu’on aime certaines personnes ; on s’en va parce qu’on en déteste d’autres. [...] On est lâche."
- " Cette femme est une sainte, dit le curé. Et cependant, elle ne vient jamais à la messe. Allez donc expliquer ça.
C’est inexplicable, dit Jacquemort. De fait, ça n’a aucun rapport, convenez-en. C’est là l’explication."


Bref, un livre largement biographique, surréaliste, plein d'humour et de subtilités.

Raider55
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le 4 janv. 2021

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Raider55

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