Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Huriya par Huriya
Huriya par Huriya

livre de Huriya (2023)

« Huriya par Huriya » se déroulant au Maroc, pourrait être une invitation au voyage, au dépaysement. Mais la vie d’Huriya a été bien loin d’être un long fleuve tranquille, étant née intersexe, courant des années 70.


Sa première existence se déroule donc au Maroc, où elle naît, abandonnée par sa mère, qui pratique le plus vieux métier du monde, confiée à ses grands-parents maternels, un couple dysfonctionnel où le mépris de l’autre s’égrène dans chaque situation du quotidien.Huriya se retrouve élevée par sa grand-mère, une femme vénale, ne cachant pas ses relations extra-conjugales et par son grand-père, un homme un peu fantasque, ancien soldat français et amoureux de la littérature. Celui-ci lui inculquera l’amour des mots et des livres.


Ensuite, sa seconde existence débute lors de son départ vers la France. C’est d’ailleurs cette deuxième partie qui m’a le plus plu dans le livre.Il est incontestable que l’autrice a dû doublement se battre pour trouver sa place dans la société. 


C’est un Maroc, encore très traditionaliste qui est dépeint dans ce bouquin, bien loin des cartes postales et de l’ouverture d’esprit. Le fanatisme s’y déploie à chaque coin de rue.Par contre, je n’ai pas accroché au langage usité tout au long du récit, parsemé de nombreuses injures et propos assez « crus ». Je pense que ça matche direct ou non avec le lecteur. Non que j’aie été moi-même choquée (j’en ai lu d’autres) mais je pense sincèrement que ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains. Ainsi, l’hypersexualisation pourra agacer plus d’un lecteur.Je ressors donc mitigée de ce livre.


La seconde partie m’a plus touchée et a « sauvé » ma lecture. J’y ai moins eu l’impression de me trouver dans le « trop ». 


Malgré cela, je salue le courage d’Huriya d’avoir livré ce témoignage, chose qui a dû être terriblement difficile.


Ceci n’est, bien sûr, que mon humble avis personnel. Je ne peux que vous inciter à lire ce livre et à vous forger votre propre opinion.

JulieCordier
6
Écrit par

Créée

le 19 mars 2024

Critique lue 1 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

2 j'aime

Acide
JulieCordier
9

Critique de Acide par Julie Cordier

« Acide » nous narre l’histoire de Camille, victime d’une terrible agression gratuite à l’acide dans le métro parisien mais également celle de Julien, jeune homme vivant reclus dans son appartement...

le 21 sept. 2023

1 j'aime