Lux
5.5
Lux

livre de Maxime Chattam (2023)

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie aficionado ! Ainsi aussi, par son excellente « Trilogie du mal », il m’avait fait aimer la littérature noire dans ce qu’elle a de plus sombre. Elle appartient d’ailleurs aux livres que j’emporterais avec moi sur une île déserte, comme mentionné dans Babelio.


Mais voilà que là, je viens de me prendre une claque, une terrible et vraie claque mais alors pas du tout, dans le sens positif, bien du contraire….


Que Maxime Chattam annonce lui-même que son dernier livre soit plus dans le domaine du fantastique ou de la science-fiction ne me dérange pas du tout car j’aime que les auteurs et autrices ne se reposent pas sur leurs lauriers et tentent de nouvelles choses. D’ailleurs, il y est évoqué l’excellent roman «La nuit des temps » de René Barjavel et là, je saute de joie car c’est un des livres que j’avais dû lire à l’école et qui m’avait vraiment fait aimer la littérature en général.


Mais une fois terminé, la déception est là et c’est bien une énorme déception !


Je ne vous parlerai pas de l’histoire car la quatrième de couverture est elle-même assez mystérieuse et je ne souhaite donc pas vous spoiler des éléments du récit.


Bien que les idées du livre soient bonnes, j’ai trouvé que cela avait été exploité de façon beaucoup trop lisse et trop dans le politiquement correct (y a-t-il des «sensitivity readers » dans la place ?). Même la plume de l’auteur semble avoir complètement changé : le style est loin d’être fluide, certains passages sont longs, voire même trop longs et accessoires, les personnages sont dans les clichés au possible, … 


Que l’on souhaite écrire un livre sur les grands sujets actuels de société, je peux le comprendre mais encore ne faut-il pas non plus tomber dans le surfait et la facilité. Mais pourquoi donc ces choix ? Je n’en ai pas la moindre idée….


Cela me fait de la peine de devoir écrire ce genre de chronique, d’abord et je le répète parce que c’est un des auteurs que j’apprécie le plus et ensuite, parce que ce n’est jamais agréable à faire. Mais je me dois d’être la plus objective possible par rapport à cette lecture de « Lux » et c’est hélas mon ressenti.


Je pense que ce livre trouvera son lectorat, surtout vu son auteur mais mon plaisir de lecture n’a pas été à la hauteur de ce j’attendais de sa part…


Remarque évidente : ceci n’est que mon humble avis personnel et je vous invite à vous procurer ce livre pour vous en forger votre propre opinion.

JulieCordier
5
Écrit par

Créée

le 13 nov. 2023

Critique lue 505 fois

4 j'aime

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 505 fois

4

D'autres avis sur Lux

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Lux
dobi77
1

deception

Franchement pas à la hauteur du reste des oeuvres de Maxime Chattam. C'est long, chiant, bourré de clichés woke. je mets la note 1 qui est à la hauteur de ma déception, tellement j'apprécie en...

le 23 janv. 2024

1 j'aime

Lux
Once_Upon_a_line
6

Hein ? Pourquoi pas

Surprise.C'est le sentiment principal que je ressent à la fin de ma lecture. Après des années de lecture de Maxime Chattam, je ne m'attendais absolument à tout ce que j'ai lu. Au début, certaines...

le 11 mars 2024

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

2 j'aime

Acide
JulieCordier
9

Critique de Acide par Julie Cordier

« Acide » nous narre l’histoire de Camille, victime d’une terrible agression gratuite à l’acide dans le métro parisien mais également celle de Julien, jeune homme vivant reclus dans son appartement...

le 21 sept. 2023

1 j'aime