Grand fan de l'univers d'Harry Potter, je peux me montrer très exigeant quant au respect de l'oeuvre qui m'a fait tant rêver. Si je mets 10/10 à "Harry Potter à l'école des sorciers" illustré par Jim Kay, c'est donc qu'il le mérite amplement et qu'il m'a aussi fait rêver.


J'étais pourtant assez dubitatif sur cette oeuvre quand j'ai vu des articles sur les sites de fan. Je m'étais dit que 40 euros pour un tel objet, c'était quand même abusé donc je ne l'avais pas acheté.
Et à un Noël, on me l'a offert.


Comme j'aime bien lire ce qu'on m'offre, j'ai donc ouvert ce livre et j'ai découvert avec bonheur qu'il ne s'agissait pas d'un résumé de l'intrigue avec deux-trois illustrations mais bien de l'histoire retranscrite ligne par ligne avec des pages entières d'illustrations grandioses et magnifiques.


Chaque fois que je tournais la page, j'avais les yeux qui brillaient. Lorsque JK Rowling dit que les illustrations de Jim Kay l'ont profondément émue, je la comprends.
Elles sont parfois magnifiques, elles sont parfois poignantes mais elles sont toujours remplies d'un amour de l'oeuvre originale et de la propre vision du dessinateur.


Par conséquent, ce livre n'est pas juste une reprise du bouquin original avec deux-trois dessins. C'est une oeuvre qui offre une nouvelle interprétation du monde de Harry Potter, avec un dessinateur talentueux qui sait faire vivre ses dessins, transmettre des émotions et jouer avec les couleurs d'une façon admirable.
J'ai redécouvert une oeuvre que j'avais pourtant lu des dizaines et des dizaines de fois mais cette fois au travers du regard d'un autre lecteur. Quelle merveilleuse expérience !


Et lorsque l'on est un peu plus fan que le lecteur lambda, on sait que Jim Kay a glissé pas mal de références dans ses dessins et on peut revoir une nouvelle fois les illustrations pour s'amuser à les chercher (ou tricher et regarder sur les sites de fans) !


On m'a depuis offert les deux suivants que je vais m'empresser d'ouvrir (mais trop non plus puisque, pour le 4ème tome, Jim Kay a annoncé qu'il lui faudrait 2 ans pour le terminer). Merveilleuse idée cadeau pour un fan !

Elgato65
10
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2018

Critique lue 496 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 496 fois

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers (illustré par Jim Kay)

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime