Ce qui m’a amenée vers ce livre c’est que récemment j’ai fait un bilan de santé : tout est dans le vert, y avait rien à dire, limite pas intéressant. Pourtant j’ai plusieurs symptômes « bénins » qui me dérangent. J’ai écumé des articles de sites de santé ou féminins qui préconisent de faire attention à sa glycémie et donnent des idées de repas à indice glycémique bas. MAIS TOUT EST SUCRE ! Et j’y comprends rien et ça me saoule de grappiller des trucs à droite à gauche..

En vrai j’en sais foutre rien si ça réglerait mes problèmes mais le fait est que ça ne pourrait pas me faire de mal.

Bref, dans mes recherches je suis tombée sur des conseils jetés à l’emporte-pièce (le format l’exigeait) de l’auteure. J’ai vu son bouquin et j’ai craqué. Malgré la vibe de la couverture qui ne m’inspire pas confiance : j’aime pas voir l’auteur façon Karine Lemarchand sur la couverture, j’aime pas les couleurs de trentenaires enjouées, j’aime pas le titre « Faites votre glucose révolution parce qu’on est trop des battantes nous les nanas ^^ » de quinquagénaires simplettes.

Grand bien m’en a pris !



« Le sucre c’est pas bien. » « Le sucre faut le réduire. » « PARTOUT il y a du sucre. » « Non mais vaut mieux prendre un fruit y a des fibres. » « Les pâtes, le riz et les patates font partis des glucides mais c’est du sucre mais ce sont des glucides, mais y a beaucoup de sucre. » « Toutes les calories ne se valent pas. »



Au final les conclusions que je tire du livre rejoignent des choses qu’on m’a dites, des choses que j’ai entendues, des choses pour lesquelles j’avais entendu le contraire. Bref, dans les grandes lignes techniquement je « savais ». Je crois les gens qui préconisaient certains comportements alimentaires mais personne n’expliquait POURQUOI ?! Et tant que je ne comprends pas la logique qui lie les causes aux effets j’ai du mal à voir le lien au quotidien.

Maintenant j’y vois plus clair.

Ce livre m’a fait un peu le même effet que celui que j’ai lu sur le cycle menstruel où tout a fait sens dans mon corps et où ça devient stimulant et plaisant de se comprendre et plus facile de se gérer.



Tout est limpide, tout fait sens.

La première partie t’apprend les termes. Maintenant je distingue bien glucose/fructose/saccharose, leurs liens. Je sais ce que sont les fibres et l’amidon concrètement (spoiler : toujours du sucre). Pourquoi ils existent, où on les trouve, comment ils sont assimilés ou non par notre organisme et l’impact d’un repas.

Je comprends mieux la notion de glucides (ou carbohydrates) et l’usage courant qu’on m’en a fait en voulant distinguer du « sucre » tout en en étant finalement aussi ce qui créait une confusion chez moi.

La deuxième partie explique les effets néfastes des pics de glucose.

Et la troisième partie présente les conseils en expliquant encore et toujours le comment du pourquoi avec des graphiques illustrant les pics avec/sans l’application des conseils, le tout agrémenté d’un témoignage bien ancré dans le réel à chaque fois.


J’étais tellement excitée de pouvoir tout appliquer que je forçais la lecture. C’est si digeste ! J’ai presque hésité à manger tant que je n’avais pas fini le livre parce que je voulais aller au bout pour apprendre « comment manger » et ne pas "gâcher un repas". Puis j’ai stoppé mon caprice de tarée (quand même).

Le résultat a quand même été que j’ai ENGLOUTI le bouquin avec un plaisir immense !


Pourquoi je mets un 8 ? C’est toujours chaud puisque c’est un livre qui repose sur des connaissances dont je n’ai pas les outils pour pouvoir les remettre en question. Et pour valider par l’expérience personnelle ça n’est pas possible à la fin de la lecture (je l’ai lu en 3j, appliqué les trucs depuis 1 jour et demi).

J’ose tout de même mettre cette note parce que je suis convaincue par la clarté de l’explication, la facilité de lecture, la densité des notions amenées, l’entrain que ça m’a communiqué.

Si mon entrain perdure, que j’arrive à mettre en œuvre les astuces, à garder en tête les concepts ET que je remarque des améliorations sur ce que je déplorais, je reviendrai mettre un 9 (et si je m’en rappelle surtout).

Tout au long de ma lecture je me voyais devenir une reloue lors de mes prochains contacts sociaux à faire référence au livre à tout-va auprès de personne pour lesquelles je pense qu’elles devraient s’intéresser à leur glycémie (en vrai tout le monde mais bon).


À voir ce qu’il adviendra. Comme un grand philosophe l’a dit : ce que l’avenir vous promet, La Poste vous l’apporte.

GirlNumberTwo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Quand je tente de m'instruire

Créée

le 12 mars 2024

Critique lue 8 fois

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 8 fois

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Buffy contre les vampires
GirlNumberTwo
5

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

2