Voir la série

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc.
Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop. C'était beaucoup plus "sérieux" que ce à quoi je m'attendais. Même pendant la période lycée c'était assez grave et le côté "détente" et inconscient de la jeunesse était pas autant exploité que ce que j'espérais, façon Smallville.
Sans me plaire j'avoue que ça change et lui donne sa propre personnalité mais tout du long j'ai eu du mal à accrocher tout en trouvant ça + crédible d'une certaine manière. J'aime bien l'héroïne mais à aucun moment je ne l'ai trouvée attachante.


Les personnages qui m'ont le + plu dans cette idée de "gens vivants" étaient Anya, Andrew, Spike, Cordelia ou encore Faith. Xender parfois. Les autres gravitaient autour, trop préoccupés pour m'intéresser.
7 saisons, 22 épisodes pour chaque, c'est dur à tenir. Et parfois t'as un épisode-pépite qui sort du lot, qui te permet de respirer tellement c'est second degré par rapport à tout le reste. J'ai aimé l'épisode musical, l'épisode où Xender se bat seul sans que les autres le voit pendant tout l'épisode et qu'il devient genre un peu badass et qu'à la fin on voit par une scène au loin Buffy et les autres qui viennent de mettre un terme à un VRAI danger menaçant le monde entier et c'est rôle le décalage d'avoir eu le point de vue que de Xender. L'épisode où Andrew veut raconter via un documentaire l'envers du décor du côté des "gentils", là aussi très drôle dans son côté loser qui prend la confiance et abuse.


Alors qu'est-ce qui m'a fait tenir ? L'idée qu'il y ait une histoire de love avec Spike. Quel gâchis, tout ça pour ça. Déjà j'étais un peu saoulée dès le départ parce que j'étais partante pour Buffy & Angel même si je trouvais ce dernier chiant, gnan-gnan, fade (thank god la révélation de son personnage dans sa série dédiée). Mais c'était cool ce côté destinés à être ensemble mais impossible parce qu'il ne peut pas atteindre un moment de pur bonheur blah blah blah. Sauf que du coup ça casse dès le départ tout le truc : elle est faite pour Angel mais on capte rapidement que ce ne sera jamais le cas.
Puis t'as Spike qui arrive, bien plus stimulant et tout le côté bad boy qui devient gentil tout en restant piquant. Ça accouche tout à la fin d'un I love you de Buffy vers Spike pour qu'il meure et dise avant "c'est pas vrai mais merci de l'avoir dit". Mon cœur s'est senti trahi. Tout.Ça.Pour.Ça.
Alors quelque part c'est audacieux, elle a un poids tellement lourd sur les épaules du fait d'être le Slayer qu'elle ne peut pas avoir de vie amoureuse ou se le permettre. Mais wesh deux secondes après elle est libérée de ce poids parce que maintenant il y aura toute une flopée de Slayers chaque année ? ALORS POURQUOI ?!
Donc la fin m'a parue froide, d'autant + que pareil Anya meurt, Xender voit même pas son corps et se casse sans soucis et après il finit par dire "ah c'est bien ma girl, elle s'est battue jusqu'au bout". Wesh censé être l'amour de ta vie. Tous les personnages sont froids. Sans parler de Willow qui elle conserve sa moitié mais moitié qu'elle a retrouvé bien vite après tout le pataques de sa relation avec Tara qui a été expédiée en moins de deux.
L'amour me passionne, j'aime qu'on m'y fasse croire, j'aime les grands sentiments. Du coup mon côté adolescente en fleur qui se disait que je me tapais cette série de merde avec au moins la contrepartie qu'on me serve la soupe que j'ai demandé a été déçu.


L'ensemble est passable, pour moi je ne peux pas mettre + parce que ça souffre trop du format d'une autre époque malheureusement.

GirlNumberTwo
5
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2019

Critique lue 1K fois

3 j'aime

2 commentaires

GirlNumberTwo

Écrit par

Critique lue 1K fois

3
2

D'autres avis sur Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires
Lehane
10

Pain. Death. Apocalypse.

Aujourd'hui, je me lance dans une critique que j'appréhende, mais que je meurs d'envie d'écrire pour montrer aux gens ô combien Buffy contre les vampires est une série merveilleuse, pour les pousser...

le 14 août 2013

206 j'aime

162

Buffy contre les vampires
Bondmax
10

10 épisodes qui montrent que Buffy est un chef d'oeuvre

C’est fini, après plus d’un mois et demi passé à Sunnydale, c’est fini. Oui je sais que j’ai des années de retard, mais bon il n’y a pas d’âge pour découvrir des chefs d’œuvre. Car oui un chef...

le 31 oct. 2014

103 j'aime

41

Buffy contre les vampires
Elise
9

Un pieu et au lit

La plupart des gens qui affirment ne pas aimer Buffy contre les vampires n'ont souvent regardé qu'un épisode un samedi soir de 2002, rongés par la gastro et la version française. Buffy est comme un...

le 9 févr. 2010

98 j'aime

2

Du même critique

Dirty John
GirlNumberTwo
6

Critique de Dirty John par GirlNumberTwo

Il m'a paru plus facile d'entrer dans la saison 1 bien rythmée par les chansons choisies. Plus dynamique même si visuellement pauvre. En revanche j'ai eu du mal à réellement prendre mesure du danger...

le 6 sept. 2020

4 j'aime

Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3
GirlNumberTwo
3

Critique de Le Cœur de la Terre - Autre-Monde, tome 3 par GirlNumberTwo

Parfois je me trouve trop respectueuse. Je ne sais pas pourquoi j'insiste alors que je trouve cette saga bâclée. Les mots sont vite posés sans suivre une logique de temps et maturation. "académie de...

le 2 janv. 2018

4 j'aime

Buffy contre les vampires
GirlNumberTwo
5

Critique de Buffy contre les vampires par GirlNumberTwo

Vraiment une série de l'ancien temps, que ce soit au niveau de la longueur des saisons, du générique, de l'histoire, etc. Par moments je me suis beaucoup ennuyée, les enjeux ne m'enchantant pas trop...

le 7 sept. 2019

3 j'aime

2