Oulala, faire une critique de la troisième critique, quelle orgueil de la part de l'auteur ! Mais qui me lira après tout ? Personne, à part moi, pour me relire.

La troisième critique c'est le joyau de la couronne. La couronne représente les deux premières critiques. La première s'attelait à critiquer la raison pure, c'est à dire finalement un entendement qui croirait pouvoir se passer d'un recours aux sens. Kant voulait savoir, en géomètre, jusqu'où on pouvait aller, théoriquement, jusqu'où l'on pouvait connaître avec nos concepts etc..
Dans un second temps, il a tenté une philosophie pratique, avec la deuxième critique. Prouver que l'homme est libre : Hop c'est fait. Fonder une morale universelle qui ne dépende pas de critères contingents ? Voilà voilà.

Et puis avec la première critique dans une main et la seconde dans l'autre, Kant se disait qu'il y avait un souci. Et puis y'avait cette histoire aussi, des philosophes qui utilisaient son travail et se revendiquaient de lui pour prôner l'irrationnalisme et la misologie alors bon ...

Kant se trouve face à deux objectifs :
° Réussir à achever le système critique, avec ses mots ça fait "jeter un pont dans l'abîme creusé par les deux critiques"
° Réussir à montrer que l'on peut malgré tout penser l'irrationnel de manière rationnelle sans pour autant le détruire comme irrationnel.

Au final ça donnera un bouquin qui va étudier successivement :
° Le jugement de goût (après tout, rien de plus irrationnel que quelqu'un qui dit "c'est beau", y'a pas de lois, y'a pas de critère, juste une pure subjectivité)

° Les êtres vivants (Mince, j'arrive pas à rendre compte de mon chat de la même manière que lorsque j'explique le mouvement d'une pierre qui dévale une pente..)

° Et enfin, la Nature comme système, le fait qu'il semble y avoir un ordre, un agencement, une finalité, que des trucs soient bien foutus dans le monde, comment ça se fait, ça vient de Dieu ? De moi ?

Et donc, ces trois grands sujets vont constituer pour Kant, les 3 grands lieux qui pourraient servir de jonction entre les 2 critiques, entre le théorique et le pratique. En plus de cela, Kant va répondre à des siècles de tradition qui utilisaient le goût, le vivant et l'ordre naturel comme arguments contre la toute puissance de la raison, alors bon, d'une pierre deux coups, comme on dit.

Je le recommande ? Oui et non. Vous faites des études de philosophie et Kant vous passionne comme moi ? Ne vous posez pas de question. Vous êtes profanes ? Ce n'est pas par les 3 critiques qu'il faut commencer. Allez voir les leçons de métaphysique de Jacques Rivelaygue et puis Kant et la finalité de J-M Vaysse. 2 commentaires de la première et de la dernière critique respectivement.
Geneticien
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 janv. 2012

Critique lue 843 fois

8 j'aime

1 commentaire

Geneticien

Écrit par

Critique lue 843 fois

8
1

D'autres avis sur Critique de la faculté de juger

Critique de la faculté de juger
PapacoolFay
1

Critique de Critique de la faculté de juger par PapacoolFay

Encore une foi je m'aprette à critiquer l'oeuvre de l'un des plus grand escro de la philosophie du XVIII, c'etait minable.... C'est limite comme si j'avais eu envi de me tailler les veines après la...

le 2 mars 2018

2 j'aime

7

Critique de la faculté de juger
Sivoj
9

L'essence de la beauté

Pour résumer brièvement la partie sur l'esthétique, Kant décrit le jugement de goût sur la beauté, lorsqu'il est libre et désintéressé, comme une intuition faisant appel à l'imagination et à...

le 27 oct. 2020

Du même critique

La Structure des révolutions scientifiques
Geneticien
10

Critique de La Structure des révolutions scientifiques par Geneticien

T. Kuhn livre ici une vérité oubliée de tous, une vérité effacée et recouverte par des années de fossilisation et de cristallisation, cette simple vérité selon laquelle la Science est avant tout...

le 3 juil. 2012

9 j'aime

1

Le Prisonnier
Geneticien
10

Critique de Le Prisonnier par Geneticien

Pourquoi 10/10 ? Parce que je trouve les notations entre 0/10 et 10/10 plutôt contingentes et n'apportant pas grand chose en précision. Du coup il n'y a pas de un peu aimé. J'ai juste adoré cette...

le 5 janv. 2012

9 j'aime

Essai sur les données immédiates de la conscience
Geneticien
10

Critique de Essai sur les données immédiates de la conscience par Geneticien

Fait étonnant : ceci est la première critique sur ce site de la thèse d'un jeune philosophe nommé Henri Bergson. L'étonnement s'arrête t-il à celui des "First" postés sur chaque vidéo youtube par les...

le 30 mars 2013

8 j'aime