Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cette série est à l'origine d'un très bon jeu de rôles : Agone (le nom du héros des romans).

Notablement, elle constitue aussi l'une des trop rares preuves que des auteurs français peuvent faire de l'heroic fantasy de qualité.
Tout en reprenant quelques poncifs du genre, les Chroniques savent se démarquer par une ambiance plus sombre que la plupart des romans de fantasy.
Le héros est particulièrement ambivalent, et évolue dans un univers d'où tout espoir semble avoir disparu.
Les relations avec ses compagnons sont au mieux ambiguës, souvent conflictuelles, toujours intéressantes à observer.
Jusqu'à la conception de la magie qui implique elle aussi une quasi-symbiose.

Si la génèse d'Agone ne présente pas une grande originalité, la façon dont il va y réagir bénéficie en revanche d'un traitement très intéressant.
Oscillant sans cesse entre l'ombre et la lumière, l'anti-héros et le sauveur du monde, il va cotoyer une galerie de personnages colorés et variés et traverser des royaumes dont l'ambiance politique et sociologique dressent un portrait peu flatteur de l'univers.
Bien évidemment on constate des similitudes avec les différents régimes de notre monde, mais sans que ce soit du copier-coller ni une parodie.
D'ailleurs il n'y a pas de critique ouverte de ces "gouvernements".
Le contexte est semi-médiéval comme dans beaucoup d'oeuvres, la région d'origine d'Agone se trouve sous la coupe de "Barons" et on y retrouve le système de servage à plus ou moins grande échelle.
Sociologiquement, l'univers est donc intéressant.

L'histoire elle-même bénéficie là encore d'une certaine originalité, même si les thèmes universels de l'aventure sont présents.
Tout comme la noirceur du monde dans lequel il évolue, le héros a sa part d'ombre, et sa quête vouée à l'échec n'aura pas nécessairement une issue conventionnelle.
Difficile de commenter ces livres sans spoiler.

Là où le bât blesse, c'est dans la rédaction des passages d'action.
On sent que Gaborit n'aime pas cela, et ça se traduit par un déroulement chaotique, frénétique et superficiel. De la violence, beaucoup de précipitation.
La subtilité mise dans les personnages, leurs états d'âme et la précision apportée aux descriptions des paysages, environnements ne se retrouvera jamais dans une scène de bataille ou un combat épique entre deux protagonistes.
Pourtant il est évident que l'implication personnelle d'Agone donne lieu à des affrontements porteurs d'une émotion forte.
Il est dès lors regrettable que ce point faible ressorte autant. L'impression globale en souffre grandement.

Ne serait-ce que pour la curiosité de trouver une littérature de fantasy française, les Chroniques méritent que l'on s'attarde.
L'auteur a du talent, le texte est de qualité et la trame sait tenir le lecteur en haleine.
Foncez.
SeigneurAo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 nov. 2010

Critique lue 692 fois

7 j'aime

3 commentaires

SeigneurAo

Écrit par

Critique lue 692 fois

7
3

D'autres avis sur Chroniques des crépusculaires

Chroniques des crépusculaires
Samanuel
7

Une trouvaille par chapitre

Comme toujours avec Mathieu Gaborit, les qualités principales de l'ouvrage sont les mêmes, criantes d'évidence, et tiennent en deux mots : son inventivité et son originalité. Quand la Fantasy...

le 19 mars 2013

4 j'aime

Chroniques des crépusculaires
Maomam
5

Suspension d'incrédulité

Si j'avais découvert ce livre il y a 10 ans, j'aurais peut-être crié au génie. Écrit par un Français en plus ! Aujourd'hui, je suis un vieux con de 27 ans et la magie ne fonctionne plus. Agone* est...

le 20 juin 2014

3 j'aime

Chroniques des crépusculaires
Valvalys
8

Critique de Chroniques des crépusculaires par Valvalys

Très peu d'œuvres d'auteurs français ont su inspirer dans le domaine d'heroic fantasy où il existe des œuvres et des auteurs majeurs et des sagas incontournables. Ce romain de Mathieu Gaborit a su...

le 25 sept. 2010

3 j'aime

Du même critique

Your Name.
SeigneurAo
10

10 minutes : allez, encore 1h35 à supporter. 1h45 : mais... qu'est-ce qu'il vient de se passer ?

Il est des séances qui tombent à pic. Voici quelques jours, je devais expliquer en long, en large et en travers pourquoi, non, je n'avais pas aimé le merveilleux Arrival du non moins fantastique...

le 19 déc. 2016

197 j'aime

50

Léon
SeigneurAo
10

OK

Luc Besson de nos jours, c'est quasi-exclusivement Europa Corp, société quasi-caritative qui donne de l'argent pour que des films de daube puissent finir la lobotomie entamée par TF1 sur nos chères...

le 26 oct. 2010

173 j'aime

14

Mr. Robot
SeigneurAo
5

Mr Grosses Bottes bien boueuses et bien lourdes (avec spoilers)

Vous pouvez vous épargner Mr Robot. Et aussi cette critique si vous souhaitez persister, car elle est plombée de spoils. Regardez Fight Club (évidemment, tout le monde l'a déjà dit), Dexter,...

le 23 sept. 2015

133 j'aime

80