En dehors de ses séances de cinéma à répétition, de ses quelques lectures, et des rares rencontres qu'il fait, la vie de Vikar, le personnage principal, semble impalpable, presque inexistante. De même, les rôle secondaires vont et viennent, sans qu'on les attendent, ils jouent leurs scènes et celles-ci s'enchainent dans un rythme et une fluidité étonnante alors que des années séparent parfois deux dialogues.

Il n'y a pas réellement d'histoires, plutôt quelques trames et intrigues récurrentes qui, comme dans les nombreux films évoqués, n'ont ni début, ni fin clairement palpable, comme il est dit dans le livre "toutes les scènes coexistent dans un même temps". Il n'y a pas non plus de système de valeur, pas de héros, peu de sentiments, plutôt une réalité et des perceptions différentes, "des profils", et à aucun on ne saurait donner raison.

Dans cet univers seul le cinéma fait monde, il est le seul medium, le seul dénominateur commun, et cette fresque de scènes et de situation parfois si étrangères les unes aux autres n'ont absolument rien d'aléatoire, puisqu'elles ont été découpées et recollées ensemble.

C'est drôle, profond, dense, et ça nous en apprend beaucoup sur la façon dont on rêve une vie.
Jumo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 août 2010

Critique lue 499 fois

4 j'aime

Jumo

Écrit par

Critique lue 499 fois

4

D'autres avis sur Zéroville

Du même critique

Zéroville
Jumo
10

Critique de Zéroville par Jumo

En dehors de ses séances de cinéma à répétition, de ses quelques lectures, et des rares rencontres qu'il fait, la vie de Vikar, le personnage principal, semble impalpable, presque inexistante. De...

Par

le 4 août 2010

4 j'aime

Nip Tuck
Jumo
9

Critique de Nip Tuck par Jumo

Ma note porte sur les deux premières saisons principalement, la série s'est ensuite désagrégée jusqu'à même toucher le fond, mais cela n'efface pas les 24 premiers épisodes qui sont de vrais perles.

Par

le 21 juin 2010

4 j'aime

Iron Man 2
Jumo
4

Critique de Iron Man 2 par Jumo

Je tiens à dédier l'intégralité de ces quatres points à Scarlet Johansson en combi noir moulante.

Par

le 8 juil. 2010

3 j'aime