Yucca Mountain
8.1
Yucca Mountain

livre de John d'Agata (2010)

extraits significatifs concernant le nucléaire, et l'histoire

Cet essai commence lorsque l'auteur accompagne sa mère à Las Vegas au début des années 2000, où elle cherche un logement.
Dans un bar, il assiste à la diffusion télévisée du débat sénatorial sur le vote d'un projet de stockage de déchets nucléaires dans la montagne Yucca. Il est clair que les sénateurs n'ont pas consulté les 22000 pages de dossiers qu'on leur a fournies sur 2 CD. Ils peinent à établir la durée pendant laquelle les déchets doivent refroidir dans l'eau avant même de pouvoir être déplacés. Un représentant de l'autorité nucléaire leur déclare que les décisions prises ici ne seront pas définitives, pendant que défile à l'écran un bandeau affirmant le contraire.


26
"Le 22 novembre 1982, le sénateur James McClure, secrétaire du comité sur les ressources naturelles et l'énergie du sénat, introduisit un projet de loi rédigé par le comité américain de l'énergie atomique demandant que les déchets nucléaires soient stockés dans un territoire fédéral du Nevada. Il fit passer son projet de loi au comité en une heure et demie, puis l'envoya en assemblée pour le faire voter de manière expéditive.
Le projet fut soumis au vote le soir du 21 décembre, quelques heures avant la suspension des séances du congrès pour les vacances de Noël. En l'espace de trente minutes, et sans une séance de débat, la loi sur les déchets nucléaires fut votée."
(...)
Ce projet prévoyait de construire 160 km de galeries à l'intérieur de Yucca Mountain, et, en l'espace de 40 ans, de les remplir avec 77 000 tonnes de déchets nucléaires, puis de sceller et de fermer la montagne jusqu'à la décomposition des déchets. Dans le cas où le projet serait approuvé, Yucca Mountain, située à moins de 140 km au nord du centre-ville de Las Vegas, atteindrait un jour sa capacité maximum avec l'équivalent de 2 millions d'explosions nucléaires, environ 7000 milliards de doses de radiations mortelles, assez pour tuer 4,5 millions de fois tous les habitants de Las Vegas, Nevada.
(...) c'était de la bonne télé. Debout sur l'estrade de la chambre du sénat, Harry Reid disait des choses comme "pure folie", "inadmissible", "me passer sur le corps""
30
"Cet après-midi-là, le pouvoir politique de la chambre du sénat adopta le projet du site de yucca mountain par 60 voix pour et 39 contre. Ce résultat avait été prédit deux semaines plus tôt par le centre for responsive politics basé à Washington, qui révéla que pendant l'été où avait été voté le projet de yucca mountain au sénat, l'industrie du nucléaire avait versé plus de 30 millions de dollars, provenant d'individus, de financements de campagne et de fonds non réglementaires, à plusieurs sénateurs américains" les démocrates les mieux payés par l'industrie nucléaire ayant voté pour le projet.
"American Nuclear Insurers, enron, general electric, pacific gas and electric, westinghouse...et j'en passe" dit le sénateur Harry Reid, quelques minutes à peine avant le vote, énumérant des groupes de pression qui avaient cherché à influencer le vote. (...) Il leva les yeux vers la partie de l'hémicycle où étaient installés ces groupes de pression. "Eh bien, allez-y, cria-t-il, présentez votre projet de loi. Vous avez fait du beau travail. Vous avez commis une belle escroquerie sur le dos du peuple américain!"
Il jeta sa liste sur le podium, décrocha son micro-cravate et quitta la salle."
32
"selon le center for responsive politics de Washington, le sénateur HArry Reid avait accepté plus de 19 000 dollars de contributions de campagne du comité américain de l'énergie atomique, le groupe de pression qu'il avait juré de combattre. Il avait accepté 4000 dollars de science applications, un bureau d'étude sous contrat avec yucca mountain. Et il avait reçu 50 000 dollars de Morrison Knudsen, une société de gestion qui était alors en négociation pour un contrat de 3 milliards de dollars avec le projet Yucca Mountain. On allait aussi apprendre dans le Los Angeles Times que les quatre fils et le gendre du sénateur avaient reçu 3,5 millions de dollars de commissions de clients ayant des intérêts dans la loi que Harry Reid avait présentée devant le sénat américain. Enfin, on avait entendu parler cet été-là d'une manifestation contre Reid organisée par les Indiens Shoshones de l'ouest, une tribu établie à côté de Las Vegas. Ces derniers affirmaient que le gouvernement les avait autrefois spoliés de douze millions d'hectares.
(...)


"Ce dont cette nation a besoin," avait annoncé le président Harry Truman avant de priver les Shoshones de leurs 12 millions d'hectares, "est un site d'essais nucléaires pour garantir la paix à notre nation et à son peuple."
33
""Les tribus sus-citées", disait le traité de Ruby Valley de 1863, "acceptent que lorsque le président des États-Unis juge opportun qu'elles abandonnent la vie nomade...Il soit autorisé à réserver le territoire à un autre usage."
34
"Reconnaissant avec le recul que les 8/10e d'un cent versé par le gouvernement pour chacun des 14 millions d'hectares n'était pas un prix juste, la commission des revendications des territoires indiens accorda en 1979 aux indiens Shoshones de l'ouest 16 millions en échange du territoire qu'ils avaient vendu au gouvernement, l'équivalent d'un dollar pour chaque hectare de terre. Deux mille dollars pour chaque membre de la tribu.
Pourtant les Shoshones refusèrent cet argent et saisirent la cour d'appel fédérale pour le 9e circuit qui, en 1994, finit par déclarer que le paiement d'un objet n'était pas nécessairement assorti dela vente de cet objet, si bien que lorsque le ministre de l'intérieur accepta les 26 millions à la place des Shoshones de l'ouest, ce fut contre leur gré.
A cette époque, cependant, les 26 millions qui furent déposés sur un compte rémunéré au département de l'intérieur valaient plus de 147 millions de dollars. Soit 20 000 dollars pour chaque membre de la tribu.
"147 millions de dollars, ce n'est pas pareil que 26 millions", avait dit le président de la commission des revendications des territoires des Shoshones de l'ouest, un groupe constitué pour convaincre la tribu d'accepter cette somme.(...)
"Il serait dépensé en un an", avait déclaré le président du conseil national des Shoshones, qui refusait cet argent.
Les groupes se mirent d'accord pour organiser un vote cet été-là.
(...)
35
"Harry Reid déposa un projet de loi sur les revendications des territoires des Shoshones de l'ouest qui fut facilement ratifié au sénat avec les compliments de la maison blanche, et qui permit de procéder au versement automatique de chèques de 20 000 dollars à chaque membre de la tribu, mettant immédiatement un terme à la revendication de leur territoire. La région intéressait aussi Barrick Mines, un gros exploitant minier qui pesait plusieurs milliards de dollars, lequel avait largement contribué au financement de la campagne de Harry Reid. Il était aussi le principal actionnaire d'un nouvelle mine située près de Yucca Mountain - en plein milieu du territoire revendiqué par les Shoshones - , dont la découverte avait fait de cette région, au moment du vote concernant Yucca Mountain, la plus grande réserve d'or du pays."
43
"En 1998, l'institut technologique de Californie a révélé que Yucca Mountain se déformait 10 fois plus vite qu'on l'avait imaginé. En se basant sur des surveillances par satellite, l'institut a estimé que la montagne pourrait se déplacer de presque 5 m dans les mille prochaines années. Par ailleurs, le département savait depuis 1994 que la montagne se trouvait dans une zone sismique de 275 mètres de large appelée "faille de sundance" . Il savait que juste sous la montagne s'étendait une faille appelée Ghost Dance. Il savait aussi que le géologue en chef de Yucca Mountain, Jerry Szymanski, avait découvert dès 1998 que le moindre mouvement de faille dans ou autour de la montagne risquait de provoquer ce qu'il avait appelé une "remontée massive". Cet afflux de vapeur d'eau venue des profondeurs de la Terre était de taille à inonder le site de stockage, corroder les conteneurs de déchets et libérer des déchets radioactifs dans l'écosystème du désert, dans la nappe phréatique alentour et jusqu'à Las Vegas."


45
"quelqu'un demanda à Blair pourquoi il avait été question d'une période de 10 000 ans.
46
(...) parce que c'est la durée d'une demi-vie d'un déchet."
(...) "L'iode 131 a une demi-vie d'une durée de 8 jours et demie, ce qui signifie qu'au bout de ce temps sa radioactivité a diminué de moitié. Mais cela ne signifie pas qu'il n'est plus dangereux. Par exemple, même au bout de cinquante ans de refroidissement, le taux de radiation en surface d'un cocktail de déchets nucléaires de base sera encore de 800 rems par heure, ce qui équivaut à 100 000 curies. Pour le dire plus simplement, le danger est suffisant pour tuer quelqu'un après 5 min d'exposition.
La plupart des scientifiques de l'environnement considèrent que les matières radioactives ne sont "sûres" qu'après avoir été en sommeil 10 fois leur demi-vie estimée.
J'ai demandé un jour à la bibliothécaire du centre d'information pourquoi on avait fixé une période de 10 000 ans.
(...) "je pense que c'est une question pour le département de l'énergie."
D'Agata est alors renvoyé de l'office régional du département de l'énergie, à l'agence de protection de l'environnement, qui l'a référé à une loi votée par le congrès en 1992, "les scientifiques des académies nationales doivent envisager la possibilité ou non d'établir des prédictions scientifiques plausibles sur la probabilité que toute intrusion humaine dans les 10 000 prochaines années entraînerait une violation des barrières géologiques ou artificielles du site de traitement."
Il a donc joint l'académie nationale des sciences fondée en 1860 par Lincoln, qui l'a renvoyé au conseil national de recherche, créé en 1913 pour aider le congrès à contrôler l'académie nationale des sciences. On l'a orienté vers le conseil de gestion des déchets radioactifs du conseil national de recherches. Dont la secrétaire l'a envoyé vers le comité des bases techniques des normes de Yucca Mountain du conseil de gestion des déchets radioactifs, présidé par Robert Fri, expert à ressources pour l'avenir, un organisme de politique environnementale basé à Washington, et qui a rédigé 145 rapports sur la montagne.
49
"Ces déchets resteront dangereux pendant des dizaines de millions d'années."
"Actuellement, 77 milliers de tonnes de combustible nucléaire usé attendent leur enlèvement dans des centrales nucléaires. Rien que pour les transporter à Yucca, on a estimé à 108 000 le nombre de convois de 500kg. Ces déchets seraient transportés dans des colis qui n'ont jamais été soumis à des tests de sécurité grandeur nature. "Parce que l'Autorité de sûreté nucléaire n'exige pas des tests de grandeur nature pour les conteneurs de déchets nucléaires. Et pourquoi (...)? (...) Je soupçonne que c'est parce qu'aucun de ces conteneurs ne résisterait au test de sécurité."
Un rapport intitulé "test destructif : mise en place des tests de tir et d'impact sur des colis de combustible usé" que Bob a remis au 32e colloque annuel sur le traitement des déchets, montre qu'il a suffi d'un seul missile portatif pour briser la carcasse d'un colis de déchets nucléaires et pénétrer son cœur, libérant à plein 1% de son convenu dans l'atmosphère, ce qui suffit à produire 21000 curies de radiation."
8 ou 9 cargaisons arriveront chaque jour de toute l'Amérique pendant 40 ans.
53
""La probabilité d'un accident nucléaire à Las Vegas serait plus élevée que celle de faire fortune au casino.
"Il est dangereux de se focaliser ainsi sur les probabilités, car elles nous font oublier les possibilités" écrit Lee Clarke. "(...) la chance est souvent contre nous. Des choses qui n'étaient jamais arrivées jusqu'ici arrivent tout le temps""Les catastrophes sont monnaie courante (...)Il y a toujours des avions qui s'écrasent et des maisons qui explosent. Dans les hôpitaux américains, il y a chaque année plus de malades à mourir d'erreurs médicales que d'accidents du travail, d'accidents de voiture ou du sida. (...) La possibilité à Three Mile Island que plusieurs défaillances surviennent en même temps était minime.(...) C'est tout le problème de l'approche moderne de l'évaluation des risques. Elle s'appuie sur une conception "probabiliste" - du type "quelles sont les probabilités d'une fusion du réacteur dans cette centrale nucléaire?" - et non sur une conception de la pire hypothèse, qui est "possibilité" - "que se passe-t-il si cette centrale a un gros pépin?"
101
"En cas de frappe nucléaire, concluaient les analystes, porter des vêtements en coton blanc dans une maison en béton augmente les chances de survie.
(...) Mais le conseil de défense des ressources naturelles a signifié que c'était là, un peu plus au sud, entre Yucca Mountain et la ville de Las Vegas, que se trouvait l'un des sept centres de stockage nucléaire américains, lequel avait par ailleurs la quatrième plus forte concentration de missiles au monde.
"Nous avons fait l'apologie du jeu, du divorce et d'autres activités douteuses - pour essayer de garder une réputation nationale" écrivit le rédacteur en chef et fondateur du LasVegas Review Journal à propos du site, quelques mois avant son ouverture au début des années 1950. "Mais nous avons désormais la chance de contribuer à la plus importante réalisation du gouvernement fédéral des États-Unis. Nous avons enfin une raison d'exister."
A ce moment-là, la chambre de commerce coopéra en distribuant gratuitement des calendriers en couleur sur lesquels avait été imprimé le planning des essais nucléaires du site.
L'Atomic View Motel était fier d'avoir "les plus belles vues de Las Vegas sur les explosions!"
Le Sands organisa un concours annuel de Miss Bombe Atomique.
(...) Et même pendant l'été de notre arrivée, quelques semaines avant le vote du sénat américain en faveur du projet Yucca Mountain, 250 habitants de l'État du Nevada signèrent une pétition pour que les élus adoptent une nouvelle plaque d'immatriculation ornée d'un champignon atomique."
104
"un rapport de la RAND - le centre de recherches sur le terrorisme - intitulé "les effets d'une attaque terroriste" qualifia le stock régional de 1400 missiles de "cible privilégiée en cas de frappe nucléaire"
(...) dans l'éventualité d'une frappe sur cette réserve de missiles à 15 km du centre-ville de Las Vegas, l'explosion ne durerait qu'un millionième de seconde et se propagerait comme une boule de feu à 1219 km/h dans un rayon de 15 km. Selon "les effets des armes nucléaires", une étude du département de la défense menée en 1979, sa température serait "cinq fois plus élevée que celle du soleil"


100
"Ce site d'essai occupe 3300 km2 dans le désert rocheux du Nevada, ce qui ne représente qu'une petite portion des 87% de l'état qui appartiennent au gouvernement fédéral. Ce poste est situé sur le site d'essais où, entre 1951 et 1992, 900 explosions nucléaires furent testées, dont 129 en surface, l'Institut National du Cancer ayant ensuite établi qu'assez d'iode radioactif avait été libéré pour provoquer 75000 cas de cancers latents de la thyroïde."
79
"cinquante ans après avoir étudié puis abandonné un composite permettant de confiner les déchets nucléaires de notre pays, le département de l'énergie se trouva avec un rapport de la société américaine pour les essais et les matériaux qui préconisait d'utiliser le Synroc à Yucca Mountain, non pas pour conditionner les déchets - ce que l'Angleterre, l'Australie, le Japon, le Pakistan, la Russie et la France sont en train de tester - mais pour construire la pancarte qui servirait de support au message que notre nation veut faire passer à propos d'un problème auquel personne n'a trouvé de vraie solution.(...) mettre en garde nos descendants contre le péril des déchets nucléaires"
87
"nous n'avons aucun moyen de savoir comment une langue a évolué au cours de ces derniers millénaires parce qu'aucune langue n'a duré aussi longtemps. Donc comment peut -on prévoir à quoi ressemblera une langue dans 10 000 ans?"
88
"Comme l'explique Fritz, un mot anglais sur cinq se perd au cours d'un millénaire, soit un taux de perte avoisinant les 20%. Sur une période de 10 millénaires, le taux de perte avoisinerait les 89%.
Au terme de la durée de vie de la pancarte de Yucca mountain, la langue utilisée dans ce message n'aurait conservé que 11% de sa signification, et donc de son sens, et donc de sa capacité à exprimer quoi que ce soit."
85
"5% de la population mondiale parle et lit l'anglais couramment. Et seulement 15% le mandarin, la langue la plus parlée au monde. Donc personne n'est majoritaire."
81
"Jung a voulu nous faire croire que la conscience humaine est unifiée par des archétypes émotionnels, des stimuli qui se trouvent dans notre subconscient et qui affectent tous les humains de la même façon. (...° Beaucoup de gens ont essayé de vérifier l'existence des archétypes en demandant par exemple à des sujets de regarder trois images différentes, et ensuite de choisir laquelle d'entre elles exprimait le même émotion. (...) Ça ne marche pas. (...) Et c'est logique, parce que ce genre de test n'est qu'un exercice d'interprétation.
Selon les praticiens du test d'aperception thématique, un test psychologique élaboré en 1935, "l'imagination humaine d'un esprit individuel est plus unique qu'une empreinte de doigt."
D'ailleurs, les pages suivantes nous montrent que les interprétations individuelles par des psychologues, du même résultat d'un individu à ce test d'interprétation, sont aussi variées et farfelues que possible.


122
(...) on verra probablement se dresser un ensemble de pyramides de 6 mètres de haut. (...) Au sommet de ces pierres, apparaîtra le visage angoissé du Cri d'Edvard Munch.
121
Au sommet de Yucca Mountain, on pourra peut-être écouter "les plaines", un effet d'écho créé par des sculptures en pierre qui auront été taillées pour émettre un son unique porté par le vent.
120
Dans 10 000 ans, (...) les continents se seront éloignés de 250 mètres (...) Nous nous serons progressivement éloignés du soleil, et les températures auront baissé d'environ 10 degrés. A ce moment là, Yucca sera entourée d'une plaine verdoyante.


112
"Fils aîné d'une famille de cinq enfants, Edvard Munch n'avait pas encore vingt-neuf ans quand il a peint ses toiles les plus célèbres. Entre-temps, sa mère était morte de tuberculose, et son père était mort également. La sœur aînée de Munch était morte, ainsi que son jeune frère. En 1893, l'année où le cri fut achevé, le dernier membre survivant de la famille d'Edvard Munch fut interné au motif d'une "nervosité anormale".
Cela se passait à une époque où, en Norvège, l'esclavage des enfants était légal. Où des jeunes filles étaient vendues à des maisons closes encadrées par l'Etat. Où, dans les fabriques d'allumettes norvégiennes, quatre ouvriers sur neuf risquaient de perdre en moyenne deux doigts dans un accident de travail."


109
"Marjorie Westin a créé le centre de prévention du suicide (...) il y a 35 ans. "Mais tous les ans c'est pareil, il y a toujours 300 suicides à Las Vegas.""


102-103
"la fin des temps (...) aura lieu avant ma mort, a dit Confucius à ses disciples.
La fin du monde arriva avec la peste de 1346.
Elle arriva de nouveau en 1349, En 1365. 1371. 1393.
En 1516, le cinquième concile de Latran du Vatican interdit sous peine de mort toutes les prédictions apocalyptiques.
(...) Le jeune prophète Jacob Zimmermann prédit que la fin du monde arriverait en 1674, et cette année là il emmena dans la forêt un grouper d'ermites qu'il a appelait "the society of women in the wilderness". A Providence dans le Rhode Island, le poulet magique de Mary Bateman annonça la fin pour 1813.
John Wesley, le fondateur du méthodisme, arriva à la conclusion que (...) le chapitre 12, verset 14 de l'apocalypse signifiait que la fin du monde aurait lieu en 1836.
En 1910, un groupe de 31 adultes d'Oklahoma CIty sacrifia une petite fille de dix ans pour empêcher la fin du monde.
(...)La fin arriva en 1948 avec la création de l'Etat d'israel. Puis en 1954, selon Charles Manson."


110
"Un soir, à la fin de la célébration du centenaire de la ville, ma mère et moi avons assisté à la cérémonie de découpage du gâteau (...) constitué de sept couches et occupait la superficie d'un terrain de basket.
(...) A la fin de la soirée, on n'avait consommé que 5% du gâteau.(...) ceux qui avaient organisé le gâteau d'anniversaire l'ont passé au bulldozer et ont fait envoyer les restes dans un ranch à une dizaine de km où 67 cochons ont été parqués pour les finir."

ChatonMarmot
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes critique des sciences et ATOMICTION

Créée

le 24 oct. 2017

Critique lue 277 fois

2 j'aime

ChatonMarmot

Écrit par

Critique lue 277 fois

2

D'autres avis sur Yucca Mountain

Yucca Mountain
ChatonMarmot
10

extraits significatifs concernant le nucléaire, et l'histoire

Cet essai commence lorsque l'auteur accompagne sa mère à Las Vegas au début des années 2000, où elle cherche un logement. Dans un bar, il assiste à la diffusion télévisée du débat sénatorial sur le...

le 24 oct. 2017

2 j'aime

Yucca Mountain
Alexandre_Hervaud
7

Gonzo-journalisme, fiction, essai (nucléaire) : mix réussi.

Curieux objet littéraire, entre l'essai pas chiant, le gonzo journalisme pas pompeux et la fiction : l'auteur, un prof de littérature américain, découvre Las Vegas lorsque sa mère y emménage, et se...

le 8 juil. 2012

1 j'aime

Du même critique

X-Men : Dark Phoenix
ChatonMarmot
2

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

52 j'aime

55

Midsommar
ChatonMarmot
10

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

42 j'aime

127

90's
ChatonMarmot
5

futurs vieux cons

Un film qui rend compte de la vie familiale et des rituels initiatiques d'un jeune garçon dans le milieu du skateboard ; ce qui sans être pour moi très captivant, m'interpelle sur un point : le...

le 31 mars 2019

29 j'aime

24