Le livre n'est pas bien gros et tant mieux !
Je l'aime bien Frédéric Lenoir. Il est connu et il écrit beaucoup.


Mais ici, je ne suis pas certain que ce livre ait un réel intérêt à part mettre en avant son auteur.
Pourquoi ? Il s'est mis en tête d'amener à des classes d'enfants deux de ses passions : la méditation et la philosophie.


Le premier sujet est balayé d'un revers de la main. En même temps, il a déjà écrit d'autres livres sur la méditation en pleine conscience. Le mieux est de lire un livre avec ce sujet comme principal thème.


Le deuxième prend la plus large part du livre (> 80% voir >90%).
Cool ! Oui, sauf qu'en fait, il est parti en mode freestyle; en se disant "je suis philosophe et je connais la philosophie et cela va aller".
Sauf que ... certains ont déjà développé des programmes d'apprentissage/sensibilisation à la philosophie pour les enfants. Il en parle d'ailleurs en introduction. Cela aurait peut-être été plus utile de combiner des actions avec ces professionnels-là.


Passons outre cette considération.
Le livre consiste essentiellement à la retranscription d'une partie de ses ateliers.
Que les enfants soient intelligents et puissent faire appel à l'intelligence collective, je ne pense pas qu'il ait fallu attendre Frédéric Lenoir pour le savoir. L'intérêt pour cette partie n'est pas immense, à moins que vous n'aimiez les discussions d'enfants qui sont retranscrites (chacun ses plaisirs; je ne juge pas).


La dernière partie donne des fiches thématiques sur différentes questions philosophiques.
Cool ! Mais on fait quoi ? On lit les résumer de ses ateliers et on se lance ?
Soyez fou (c'est parfois bon) ou armez-vous d'un vrai livre sur cette thématique (voir même d'une formation lié à l'enfance et l'enseignement).

affreuxJojo
4
Écrit par

Créée

le 5 janv. 2021

Critique lue 88 fois

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 88 fois

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011

5 j'aime

3