Petit livre essentiel pour comprendre l'escroquerie et le mythe historique de zemmour. Laurent Joly, déjà reconnu pour ses travaux, démontre comment zemmour construit son discours, comment il déforme l'histoire et comment les deux se rejoignent pour former une visée idéologique.
Laurent Joly démontre dès lors ce que fut l'historiographie de Vichy, ce que la recherche a apporté à la compréhension de cette période. Historiographie que zemmour écarte, transforme, déforme, pour que ses idées s'imposent d'elles mêmes.
Nécessaire pour remettre les choses en place. Nécessaire pour comprendre que les assertions d'un zemmour sont très loin d'être une parole d'évangile. Nécessaire pour comprendre les effets retors que zemmour veut imposer à la démarche historique.

Fabien_Pondard
9
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2022

Critique lue 259 fois

4 j'aime

Fabien Pondard

Écrit par

Critique lue 259 fois

4

D'autres avis sur La Falsification de l'histoire

La Falsification de l'histoire
Anarkiss666
8

Démontage en règle du révisionniste Zemmour

Ouvrage salutaire et facile à lire démontant sources à l'appui les mensonges du polémiste d'extrême-droite prêt à toutes les déformations historiques pour imposer ses obsessions xénophobes et...

le 13 nov. 2023

1 j'aime

Du même critique

Zemmour contre l'histoire
Fabien_Pondard
8

Mise au point.

Zemmour a créé quelques remous en tentant de réhabiliter Vichy, faisant sortir du bois les historiens qui ont mis en lumière la rhétorique du polémiste. Une rhétorique qui s'appuie essentiellement...

le 24 févr. 2022

2 j'aime

9