Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je vais vous parler d’un petit bijou de la littérature policière : « La reine des pommes » de Chester Himes paru aux éditions Folio Policier.
Ce roman a reçu le grand prix de la littérature policière lors de se sortie en 1958.

Ce roman est la première enquête des inspecteurs Ed cercueil Johnson et John Fossoyeur, deux flics noirs travaillant à Harlem, la ville ou tout est possible. Incorruptibles et inflexible, ils préfèrent tirer d’abord et interroger les cadavres ensuite.
« On disait couramment à Harlem que le pistolet d’Ed cercueil pouvait tuer une pierre et celui de Fossoyeur l’enterrer ».

Dans ce Harlem des années 50, cette jungle où chacun se démène comme il peut pour survivre, Jackson est un être à part. Sa naïveté et sa candeur en font le pigeon parfait, la proie idéale des arnaqueurs en tout genre. 
Aussi quand sa femme et 3 complices lui dérobent toutes ses économies par le biais d’une vieille arnaque que seul Jackson ne connaissait pas, tout s’enchaîne pour cet innocent.
Pour acheter la clémence du flic qui l’arrête, il vole son patron. Il se met aussitôt à la recherche de sa belle qu’il croit innocente et victime des trois fripouilles.
Pour ce faire il en appelle à la solidarité familiale en la personne de son frère jumeau, Goldy, qui passe ses journées déguisé en bonne soeur à vendre des tickets pour le paradis.
Goldy en vieux routard de la combine, voit très rapidement la possibilité de pigeonner tout le monde, et s’empresse d’apporter son aide.
Dans cet imbroglio, les inspecteurs Cercueil et Fossoyeur se retrouvent comme des chiens au milieu d’un jeu de quille, sauf que pour le coup, les quilles se font descendrent au gros calibre.


Truculent et drôle. Chester Himes est un vrai plaisir à lire. Il n’a pas son pareil pour mettre en scène de façon comique, la misère, le racisme et la grande bêtise humaine. Ses personnages sont pittoresques et les situations décrites sont délirantes (parfois même à la limite du surréalisme).

Son style incisif et direct, et les dialogues décapants en font un livre très facile à lire qui colle aux mains.
Himes est un auteur incontournable pour tous ceux qui aiment le polar.
glen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 janv. 2015

Critique lue 443 fois

1 j'aime

glen

Écrit par

Critique lue 443 fois

1

D'autres avis sur La Reine des pommes

La Reine des pommes
socrate
7

Harlem

Tout d'abord, une histoire originale : Jackson, employé dans une entreprise de pompes funèbres, se fait arnaquer et dépouiller de toute sa fortune, croyant qu'il est possible de transformer des...

le 3 mai 2011

4 j'aime

La Reine des pommes
babounet
8

Critique de La Reine des pommes par babounet

Trois "polars" à lire absolument : des personnages délirants, des intrigues rocambolesques, un humour souvent grinçant, bref, tout ce que j'aime...

le 1 oct. 2010

2 j'aime

La Reine des pommes
ConFuCkamuS
8

Do the Wrong Thing

Chester Himes, c'est l'incarnation d'une lutte contre l'injustice, d'une plume qui se fraye un passage à travers l'ouragan. Ironie de l'affaire, c'est en prison que le jeune homme trouva son moyen...

le 15 juil. 2021

1 j'aime

Du même critique

Martiens, Go Home !
glen
9

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

Par

le 19 janv. 2015

4 j'aime

La Belle aux bleus d'argent
glen
10

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

Par

le 17 janv. 2015

4 j'aime

1

La Terre sauvage
glen
9

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

Par

le 16 janv. 2015

3 j'aime

1