Harlem
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le 3 mai 2011
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La Reine des Pommes
Chester Himes ("the five cornered square" 1958)
[èd. Folio Policier]
" Je les trouverai, même si je dois sonder toutes les caves de
Harlem.
- Mec, Saint Pierre lui-même, il connaît pas toutes les caves de Harlem. J'ai connu un vieux père rat qui s'était si bien paumé
là-dedans qu'il s'est retrouvé dans un trou d'égout, en tête-à-tête
avec une anguille."
" Le jeune Noir, tel un patineur virtuose, fit un virage abrupt dans
la rue glacée et fonça comme un dément.
- Je suis pressé, lui dit Jackson.
- Eh bien, je me dépêche.
- Mais je ne suis pas pressé d'aller au Ciel.
- On n'y va pas, au Ciel.
- C'est bien ce que je crains."
" Les badauds s'esclaffèrent et un frère noir énonça:
- Une belle à peau noire f'rait dérailler un train de marchandises, mais pour une belle à peau de miel, l'évêque brûl'rait son église."
Chester Himes déclarait que Dashiell Hammett (à l'instar de Dostoïevski) faisait parti de ses influences littéraires. On retrouve ce même style d'écriture très "pulp" caractéristiques des fictions publiées dans les magazines de l'époque: épuré, allant droit au but, ne s'embarrassant pas de fioritures et vaines descriptions interminables.
D'entrée de jeu, trois éléments frappent le lecteur. 1- Le roman est principalement rédigé en langage argotique. 2- L'oeuvre est une plongée sans concession dans le quartier noir de Harlem à New York. 3- Le récit est emballé à un rythme effréné dès le premier chapître.
Cependant, une fois l'exposition achevée (jusqu'à la rencontre avec Goldy), le roman s'enlise dans les longueurs. Les chapîtres se suivent sans avancée de l'intrigue, ni des enjeux. Difficile de trouver la motivation pour continuer la lecture quand rien ne vient entamer l'avidité des personnages, ni la naïveté du héros.
Les actions s'enchaînent à un rythme très soutenu, faisant penser à un scénrio de film qu'on aurait romancé. Deux traits des plus appréciables à retenir de ceci: le style Pulp n'empêche pas Himes d'y faire pointer quelques élans poétiques du plus bel effet; et les "scènes d'action" (course-poursuites, fusillades, et cetera) sont décrites à la perfection.
Le parti-pris de faire alterner les points de vue pour relater le dénouement de l'intrigue est assez plaisant, d'autant plus que l'auteur s'y adonne avec une indéniable maestria. Par contre, je regrette sévèrement de sacrées incohérences ainsi que des actes illogiques de la part de personnages.
*La Reine des Pommes* n'est recommandable qu'aux adeptes de polars "pulps".
(le 03/09/2016)
Créée
le 4 sept. 2016
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