Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.

[La "mentalité européenne" faustienne se manifesterait dans] "la cathédrale de Reims, l’escalier à triple révolution du château de Chambord, les dessins de Vinci, les BD de Liberatore et de l’école bruxelloise, ou [le] design des Ferrari ou les réacteurs germano-franco-suédois d’Ariane 5." (p.35, Editions Arktos).

Je renvoie a l'excellente analyse d'Ego Non portant a la fois sur l'ouvrage et le concept d'archeo-futurisme ou archeofuturisme. Je n'ai rien a y enlever, pas grand chose a y ajouter. J'ai trouve particulierement brillant le passage sur le depassement des conceptions cycliques et lineaires du temps au profit d'une conception spherique (retour du similaire, dans un contexte different). Il est a noter, comble de l'ironie, que faute de reedition, j'ai pu trouver a meilleur prix l'ouvrage en anglais aux Editions Arktos.

Si je devais definir en mes propres terme de facon tres synthetique le concept d'archeofuturisme : se reapproprier l'etat d'esprit et les valeurs des Anciens (Grecs et Romains) au service d'un modernisme biotechnologique et d'une perennite civilisationnelle sur base ethno-raciale et non egalitariste^. C'est une position originale, qui depasse les clivages traditionnels entre "conservateurs" et "progressistes" : réconcilier le contre-revolutionnaire traditionnaliste Evola avec le futuriste Marinetti selon les termes de l'auteur Guillaume Faye. A noter qu'il n'y a pas de fetichisme de la tradition chez Faye, mais plutot la proposition d'une procedure de selection des traditions en adequation avec "l'esprit archeofuturiste" : ne garder que les traditions qui visent a la perpetuation des lignees, au hierarchisme organique, a encourager l'esprit faustien, a se referer aux spiritualites europeennes (la pensee boreale dirait Philippe Baillet) etc.

Le bouquin est construit comme suit : une Introduction qui synthetise le contenu de l'ouvrage, le Chapitre I fait le bilan critique de la Nouvelle Droite (representee par l'emblematique Alain de Benoist et a laquelle Faye a un temps appartenu). Le Chapitre II explicite le concept d'archeofuturisme ; c'est essentiellement sur ce chapitre qu'Ego Non se base pour developper son analyse. Le Chapitre III commente des faits, phenomenes et problematiques politiques de 1998-1999 (l'epoque ou est sorti l'ouvrage) via la grille de lecture archeofuturiste. Le Chapitre IV developpe l'idee d'une economie a deux vitesses qu'on pourrait qualifier de "Moyen Age Technologique" soutenable du point de vue environnemental : pour le cas europeen, la majorite de la population retourne a un mode de vie et des structures pre-modernes (le plus souvent pastorales) sous une spiritualite chretienne fortement paganisee et etrangere a la rationnalite scientifique tandis qu'une minorite elitaire developpe un mode de vie techno-scientifique avance au service d'un progres tant individuel que civilisationnel donc collectif et vit sous une spiritualite pagano-agnostique. "Pour les premiers Guenon, pour les second Nietzsche" pour reprendre Faye.^^ Le Chapitre V developpe l'idee de l'actualite du concept archaique du fondement ethno-racial des civilisations^^^ et insiste entre autres sur le depassement des rivalites inter-raciales franco-allemandes. Enfin le dernier chapitre se presente sous la forme d'une nouvelle esquissant le fonctionnement d'une entite civilisationnelle federale Eurosiberienne (ethniquement europeenne) allant de Brest a Vladivostok selon l'etat d'esprit archeofuturiste (l'ideologie officielle de l'empire etant le "vitalisme constructiviste", soit l'archeofuturisme mis en pratique).

I] Voici les quelques passages que j'ai pu relever (edition Arktos en anglais) :

Introduction

-les 8 pages d'introduction constituent un bon resume synthetique de l'ouvrage.

-p.17 : j'ai trouve la presentation de Debord et de sa Societe du Spectacle un peu simpliste ; pour une presentation plus approfondie je renvoie a l'analyse de Politikon ; a la decharge de Faye, la societe du spectacle ne constitue qu'un sujet peripherique de l'ouvrage et Debord n'est que l'une des inombrables references litteraires et intellectuelles de Faye.

Chapitre I

-p.33-50 : les 8 erreurs de la Nouvelle Droite et les propositions d'orientations de Faye pour y remedier.

Chapitre II

-p.58 : proposition du terme positif "vitalisme constructiviste" en lieu et place du terme negatif d'anti-egalitarisme.

-p.59-68 : Faye developpe une analyse succinte de ce qu'il appelle la convergence des catastrophes aboutissant a un effondrement probable a breve echeance pres de 12 ans avant Survivre a l'Effondrement Economique de Piero San Giorgio et pres de 16 ans avant Comment tout peut s'Effondrer de Pablo Servigne et Raphael Stevens. Chapeau bas donc. Certes beaucoup moins rigoureux dans la presentation que les deux ouvrages cites precedemment, Faye a l'originalite de mettre explicitement en avant (plus encore que San Giorgio) l'egalitarisme moderne (issu de la philosophie des Lumieres) comme l'une des racines profondes, si ce n'est la principale, de la convergence des catastrophes (par exemple la croyance en un progres technique pour tous bute sur des limites ecologiques et environnementales, la croyance dans l'indifferentialisme racial bute sur la realite concrete des societes multiraciales, etc.).

-p.68-83 : Le coeur conceptuel de l'ouvrage avec la definition du concept double d'archeo-futurisme, ses tenants et aboutissants. Sont developpees succesivement (i) l'essence de l'archaisme ou arche (p.68) et la pertinence des valeurs archaiques face au retour des crises dites archaiques (p.69) ; (ii) l'essence du futurisme (p.71) ; (iii) la synthese archeofuturiste (p.73-74) ; (iv) la pertinence de l'archeofuturisme pour apprehender la realite ethnico-tribale (p. 76) et la dimension ethnique des democratie (p. 80) ; et (v) l'archeofuturisme face a la desintegration sociale (p. 80-83).

-p.88-89 : est explicite pour la premiere fois de l'ouvrage l'idee d'un christianisme paganise superstitieux pour les masses et d'un paganisme agnostique pour les elites.

Chapitre III

-p.107: pour nuancer Faye, les couples lesbiens, comme les couples hetero et contrairement aux couples gays, peuvent preserver les lignees en ayant des enfants biologiques (les question de paternite et filiation sont bien evidemment plus ardues dans le cas des couples lesbiens).

-p.152-153 : excellente critique de l'identite telle que concue par les liberaux, mais aussi Carl Schmitt ; Carl Schmitt aurait a moitie raison ==> l'essence de la politique c'est la designation de l'ennemi mais c'est aussi l'affirmation de soi et des siens (l'identite individuelle et collective ne peut pas etre uniquement negative, elle doit egalement avoir une dimension positive).

Chapitre IV

-p.168 : passage interessant sur la vision de Faye d'un systeme economique a 2 vitesses, ou "Moyen Age Technologique".

Chapitre V

-p.176 : l'importance du substrat ethnique dans la preservation et la prosperite d'un peuple.

-p.183 : passage interessant sur la distinction entre globalisation^^^^ et cosmopolitisme.

II] Quelques remarques critiques sur l'ouvrage :

a] Je passerais tres vite sur les critiques "maffessoliennes" quand a l'archeofuturisme comme pur produit de la post-modernite dans sa dimension neo-tribale notamment. Je pense que ces critiques ont a moitie raison : l'archeofuturisme en tant que concept et ouvrage est en effet une reponse au monde moderne (monde post-moderne dirait Maffessoli), mais il n'est pas reductible a un repli ethno-tribal instinctif, c'est une vraie philosophie politique en germe, modulable et applicable de facon tres large, que ce soit dans la recherche universitaire, un programme spatial, la spiritualite et la theologie, la preservation d'espaces naturels, la gestion d'un budget municipal ou encore un projet civilisationnel.

b] Je suis etonne que Faye, si lucide sur les questions de l'egalitarisme moderne ou du multiracialisme reellement existant, passe totalement au travers de la revolution que constitue l'informatique alors que l'ouvrage est particulierment technophile pour ne pas dire quasi-Prometheen. Pour lui l'ordinateur et internet sont des innovations moins importantes que les innovations issues de la premiere et deuxieme revolution industrielle, en ce sens qu'il percoit l'ordinateur uniquement comme un moyen de communication plus elabore (en bref un telegramme ameliore). Or comme le montre brillamment l'economiste de gauche Rene Passet, la revolution que constitue l'informatique est sans commune mesure dans la relativement courte histoire de l'humanite, a savoir que c'est la premiere fois que l'on passe de civilisations energetiques (la conquete des energies "froides" puis "chaudes") a des civilisations de l'information (la maitrise de l'information/donnees et des reseaux d'information/donnees devient un objectif en soi et non plus seulement un objectif intermediaire) du moins en apparence^^^^^. Je renvoie ainsi a l'Illusion Neoliberale et Les Grandes Representation du Monde et de l'Economie, deux ouvrages magistraux de Rene Passet.

c] J'ai note non sans ironie, une apparente convergence de la vision socio-economique de Faye avec des globalistes (Faye dirait des cosmopolites) forcenes comme Zbigniew Brzezinski (qui sont des egalitaristes de facade). En effet pour Brzezinski, les societes (post)industrielles seront composees a terme de 10 a 20% d'utiles economiquement et de 80 a 90% d'inutiles economiquement (Faye donne sensiblement les memes proportions entre l'elite vivant selon des logiques techno-scientifiques et des masses retournant a des logiques pre-modernes, superstitieuses et pastorales). Pour etre equitable Faye propose un veritable projet de societe, certes inegalitaire et hierarchise, mais fonde selon des logiques ethno-raciales de progres collectif et civilisationnel et de reappropriation de la question du sens pour tout un chacun (du scientifique le plus renomme au paysan le plus demuni). A l'inverse, Brzezinski propose explicitement la debilisation des masses indifferenciees par le tittytainement^^^^^^ dans des societes cosmopolites et concoit le progres humain uniquement pour le sommet de la pyramide des utiles economiquement. Cela dit en lisant Faye on se retrouve sur une ligne de crete ou le risque de tomber dans une vision du monde a la Brzezinski n'est jamais loin.

d] Personnellement je reste assez sceptique quand a la realisation d'un empire federal eurosiberien allant de Brest a Vladivostok, fonde sur base ethnique (blanche/europeenne) et fonctionnant selon les principes de l'archeofuturisme (ou vitalisme constructiviste). D'ailleurs, dans sa fiction de fin (Chapitre VI), Faye concoit l'advenue d'un tel empire suite a une convergence de catastrophes entrainant la disparition des principaux Etats nations europeens et non pas a la suite d'un processus parlementaire/institutionnel europeen. Voici ma vision, que je qualifierais de mediane entre le souverainisme et l'identitarisme europeen : un projet gaullien alternatif d’Europe des nations et de coopération interétatique (on pourrait également parler de projet de confédération sans monnaie unique) allant idéalement de l’Islande à la Russie, ayant des prérogatives culturelles, industrielles, scientifiques voire de partenariats économiques, militaires et sécuritaires indépendants de l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) et s’inspirant de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), ne visant pas prioritairement à l’intégration politique et monétaire paraît beaucoup plus raisonnable pour le XXIe siecle. Un tel projet, beaucoup plus modeste dans ses ambitions n'empecherait toutefois pas l'adoption de la logique archeofuturiste au sein de chacun des Etats nations.

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^ : Dans la phraseologie guenonienne on pourrait dire une civilisation fondee sur des hierarchies organiques ; exemple typique chez Guenon : la societe indienne fondee sur le systeme de castes. Je pourrais ajouter (i) la societe athenienne strictement hierarchisee entre les citoyens (citoyens-soldats, pater familias), meteques (hommes libres nes dans une autre cite), les femmes et les esclaves, mais egalement (ii) les ordres dans les societes feodales europeennes et japonaises avec predominance de noblesse d'epee sur la noblesse de robe ou encore (iii) le meritocratisme militaire sous l'Empire ottoman et (iv) le meritocratisme des concours de la fonction publique dans la Chine des Ming et de Qing.

^^ : Si la formule est percutante et parfaitement comprehensible, il s'agit d'un non-sens doctrinal : un archeofuturisme un tant soit peu guenonien supposerait certes un exoterisme fort pour les masses mais aussi, en complement, des organisations initiatiques permettant a des inities de recevoir une comprehension esoterique des textes sacres (Bible et textes sacres des religions antiques europeennes) et qui devraient occuper le haut de la hierarchie sociale, au dessus des elites pagano-agnostiques.

^^^ : Ou disons des civilisations concues comme assurant la preservation des lignees pour reprendre en des termes plus exact la conception grecque des cites antiques.

^^^^: A titre personnel je dirais plutot mondialisation des echanges et des communications en lieu et place de globalisation qui, comme son nom l'indique est un terme englobant, impliquant par essence harmonisation sur tout les plans et cosmopolitisme.

^^^^^ : En effet la Tech est energivore, elle depend, outre d'un cadre juridique et legal, d'un soubassement de reseaux d'infrastructures et d'energie complexes pour fonctionner et le decouplage entre economie numerique et consommation d'energie est un conte pour enfant si l'on en croit des ingenieurs comme Jean Marc Jancovici (que j'ai tendance a croire).

^^^^^^: Je renvoie a ma critique de l'Enseignement de l'Ignorance de Michea.

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le 10 juin 2023

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