Homo deus
6.8
Homo deus

livre de Yuval Noah Harari (2015)

Clavier QWERTY : veuillez excuser l'absence d'accentuation. Les eventuelles coquilles ne seraient bien sur pas de la responsabilite du clavier.


Il est a noter que j'ai lu la version traduite par Pierre-Emmanuel Dauzat il y a de cela pres de trois ans au moment de rediger la presente critique. Je tiens egalement a signaler que Michel Drac1 a realise une excellente note de lecture regroupant cet opus et le precedent.


L'ouvrage se presente comme suit : l'auteur, M. Harari presente son "cadre de depart" necessaire a l'elaboration de sa futurologie, a savoir que l'Humanite avec un grand H est sur le point de vaincre ses trois plus grands fleaux que sont la guerre, les famines, la maladie, que ses classes dirigeantes sont globalement competentes et bienveillantes et qu'il ne lui reste plus desormais qu'a repousser les frontieres de la mort.


L'ouvrage se prolonge sur un long rappel de sa these neopositiviste^ elaboree dans "Sapiens" a savoir que nous (en tant qu'espece) sommes mus par des "fictions agissantes" ; les religions, les grandes ideologies en "ismes", la Nation et les S.A.R.L pour ne citer qu'elles sont ainsi regroupees et indiferenciees dans un meme panier.


Enfin l'ouvrage se termine sur son aspect futurologique, a savoir l'emergence possible aux XXIe siecle de techno-religions siliconnienes^^ dites aussi ''transhumanistes'' a savoir le techno-humanisme, revendiquant un humain augmente technologiquement (risquant comme M. Harari le fait justement remarquer, d'aboutir en fait a un humain diminue plus proche de la fourmi surdimensionnee) et le ''dataisme'' revendiquant le culte de la donnee libre circulant pour elle-meme et la reduction du vivant a un algorithme n'ayant d'autre but que la quantite d'information qu'il est capable de renseigner et traiter, justifiant a termes l'abolition de la frontiere entre le numerique et l'organique pour un "grand Internet du tout".


Mes critiques a l'encontre de l'ouvrage sont de trois ordres ; du moins grave au plus grave :


-Je pense que ca a ete le point negatif le plus evoque, cet opus fait enormement de redites par rapport au precedent et laisse la sensation d'un livre de commande justifie principalement par le succes de "Sapiens".


-Le "cadre de depart" de M. Harari est plus un postulat qu'une analyse critique serieuse ; ainsi sans meme parler des theses "effondrementistes" ou "collapsologiques", M. Harari evacue completement la problematique energetique evoquee entre autres par un Jean-Marc Jancovici ou la problematique de la depletion des minerais et materiaux developpee entre autres par un Philippe Bihouix. Il n'evoque pas non plus la possibilite de cygnes noirs (Taleb) ou le contexte geopolitique feroce entre le bloc thalassocratique et le bloc de circonstance sino-russe notamment, mais pas exclusivement, dans le Rimland, ou pourtour eurasiatique (Greiling).


-Enfin et surtout, M. Harari evacue totalement, comme dans son ouvrage precedent, la question du sens, ce qui lui permet de mettre sur un meme plan conceptuel un contrat utilisateur pour un produit quelconque avec un texte religieux ou la Nation francaise avec PSA et de reduire le vivant a une pure fonction utilitariste (computationelle en l'ocurrence) et non a une question existentialiste reflexive, c'est a dire le pourquoi du comment, c'est a dire le b.a.-ba aussi bien de la philosophie que de la theologie.


^ le reel est totalement apprehendable par l'experience sensible de phenomenes observables.
^^ issues de la Silicon Valley en Californie.

Rimland
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le 7 oct. 2020

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Rimland

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