Fondation Tome 1 : Création Cosmique, Auteur Titanesque

Urban a entendu nos prières et a réédité les travaux du roi dans sa quasi-intégralité aujourd’hui. Même les aventures de O.M.A.C qui étaient plutôt dispensables selon moi, mais passons. Beaucoup de fans s’attardent à dire que son meilleur travail reste le Quatrième Monde, même si pour moi, rien ne saura surpasser son travail sur Kamandi. Un personnage à l’univers très riche et aux réflexions multiples sur le rôle de l’homme et des questions sur le genre humain. Cependant, je ne suis pas là pour parler de Kamandi, mais de son auteur, dont l’éditeur français Urban Comics, la branche comics de Dargaud, a publié il y a peu un album dédié au génie de Jack Kirby. Et cela, autant sur son travail chez DC que Marvel. Tout y est !



If you think a man draws the type of hands you want to draw, steal them. Draw those hands.



Un trait puissant et des mouvements permanents, deux traits de caractères qui définissent le style du "King"
Il ne s’agît pas là d’une production française, non. Cela fait sept ans que cet ouvrage a vu le jour aux états-unis et que l’on n’espérait plus le voir publié en France. Et malgré ces années, on ne peut que féliciter l’initiative de l’éditeur, de nous offrir cette source d’informations à propos du "King" .


Ce qui m’a notamment surpris, c’est la présence de ses travaux chez Marvel, alors qu’il s’agît de l’éditeur de DC Comics. Un petit paradoxe qui m’a fait sourire en ouvrant l’album cartonné. Mais finalement, que trouve-t-on dans cet album ?


J’ai trouvé cet album par hasard, j’en avais totalement oublié la sortie, et le dernier exemplaire sous blister, je n’osais pas regarder à l’intérieur. Je l’ai pris par pur confiance envers l’éditeur et l’auteur (que je ne connaissais absolument pas). Et une énorme surprise (de 29 euros, tout de même). La couverture n’induit pas en erreur. On retrouve beaucoup de travaux préparatoires du Scénariste/Dessinateur. Mais l’essentiel de l’album est une biographie du jeune homme de Manhattan de son enfance à sa mort. Le tout à travers ses travaux, ses idées, ses projets, mais surtout son évolution.



Once we've learned enough about the universe we will admit to ourselves that we will never know everything.



Jack Kirby a fondé l’univers cosmique de Marvel et DC, implanté des réflexions philosophiques à travers ses comics, souvent sujet à l’homme et à sa nature, allant jusqu’à s’attaquer à la mythologie des dieux en créant les New Gods. L’artiste New-Yorkais n’est pas très connu en France, mais avait, à l’époque, une très grande réputation.


Pourtant, il est encore considéré aujourd’hui, comme l’un des plus grands dessinateurs au monde, et ce n’est pas rien. Par ailleurs, sa patte artistique unique est très bien exposée dans cet album. Des planches de crayonnés, des travaux préparatoires et une mention à la très belle double page d’un changement complet de design de l’univers de Thor que Jack Kirby avait prévu, avant de finalement quitter la maison des idées pour partir chez DC.


Car le projet des New Gods (traduit comme les « Neo-Dieux » par Urban Comics) et du Fourth World (« Le Quatrième Monde » qui a vu une édition librairie digne de ce nom il y a quelques mois), n’ont pas été élaboré chez DC même. L’idée avait germé dans l’esprit de Jack Kirby bien longtemps avant, et ce sont le type d’anecdote que vous pourrez retrouver dans cet album, tout en profitant de l’évolution de son style graphique unique.


Exposition des plus grandes créations de Jack Kirby à Angoulême
Angoulême a même profité cette année de la sortie de cet album pour créé une exposition en hommage au "King" , Xavier Fournier a lui aussi écrit un très bel article, complet dans le magazine Comic Box de ce mois d’Avril, traitant plus particulièrement des New Gods, de l’évolution de l’univers et de son implantation au sein de la continuité de DC Comics.


Bref, Jack Kirby : King Of Comics est un ouvrage à posséder pour quiconque aime les comics, la bande dessiné ou le dessin en général. Une leçon de vie, et d’art d’une personnalité immortalisé par ses créations qui passent petit à petit du papier à l’écran.


Critique d'origine

Watchful
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2015

Créée

le 16 avr. 2015

Critique lue 176 fois

2 j'aime

Watchful

Écrit par

Critique lue 176 fois

2

D'autres avis sur Jack Kirby, King of Comics

Jack Kirby, King of Comics
Watchful
8

Fondation Tome 1 : Création Cosmique, Auteur Titanesque

Urban a entendu nos prières et a réédité les travaux du roi dans sa quasi-intégralité aujourd’hui. Même les aventures de O.M.A.C qui étaient plutôt dispensables selon moi, mais passons. Beaucoup de...

le 16 avr. 2015

2 j'aime

Du même critique

L’Homme au bob
Watchful
1

Jamais, Tu ne chanteras plus, Jamais

"Aussi riche en connerie qu'une boîte de conserve d'OGM" - GreenPeace "Ca nous change du gras mou" - Cuisine Actuelle "J'aurais préféré manger des surgelés à Auchan" - Jean-Pierre Coffe "Oh putain,...

le 15 mars 2015

26 j'aime

5

The Crow
Watchful
10

Une carrière morte-née

Brandon Lee, après des films d'action assez moyen, va-t-on dire, accepte ce rôle après avoir lu le comics qu'il a adoré. Ce film de Alex Proyas, supervisé par James O'Barr l'auteur du comics, voit la...

le 7 nov. 2013

21 j'aime

Secret Story
Watchful
10

Merci qui ? Merci, Castaldi

Quand j'étais petit, j'aimais bien la télé. Il y avait pleins de dessins animés intéressants pour la plupart. C'était amusant, et dans le pire des cas divertissant. Pour les plus âgés, certains se...

le 13 oct. 2015

16 j'aime