! Attention, de petits spoilers se sont glissés par là, ce qui sera sera :)


Frustrant. Voilà le mot qui me vient après avoir terminé ma lecture. Frustrant car Endgame contient tellement de bonnes idées notamment cette course contre le temps dans le monde entier, sans limites de règles ou de lieu, juste ce temps qui s'écoule inexorablement, mais voilà, Endgame est tellement maladroit et si dans le premier tome on avait l'effet de la surprise, de la découverte du jeu, des personnages et de leurs caractères, ici on ne découvre rien avec plusieurs centaines de pages et le lecteur tourne vraiment en rond.


Ainsi, la première partie est très longue, il ne se passe rien vraiment, j'ai l'impression de lire une surenchère de combats au corps à corps et de lire une liste d'armes dont le nom, du style "un fusil HM-65" ne m'évoque rien du tout. L'auteur se répète énormément et ne nous surprend pas. Certes on sait que tous ces joueurs sont sur-entraînés mais ce sont pas des sur-hommes pour autant. Tous les combats des premiers 2/3 du roman n'ont aucun suspense car on sait à l'avance que les protagonistes principaux vont s'en sortir (combien de fois ai-je pu lire "la balle frôla son épaule/tête/cou mais heureusement Jago/Sarah/Alice/qui-vous-voulez esquiva très rapidement" ou "il/elle fit un saut périlleux pour esquiver le coup"). Sérieusement, ils ne sont jamais blessés (Sarah et Jago qui arrivent à échapper à un commando armé de plusieurs hommes également sur-spécialisés s'en sortent sans à peine une égratinure, An s'échappe carrément d'un bateau de l'armé sans souci également ...) et ça lasse vraiment. L'auteur nous inonde à coups de "bras arrachés, de têtes décapités, de membre explosé" mais jamais rien pour les joueurs. De ce fait, je me suis ennuyée car ces combats se multiplient et s'allongent sans réels enjeux. L'auteur nous fait plusieurs fois le coup de "ah bah non en fait il n'est pas mort" avec Jago sous le métro, An après Stonenhge, An au Japon, Sari à la fin ... C'est répétitif et je n'avais qu'une envie c'est qu'ils meurent vraiment (surtout An ...)


Le manque d'enjeu, dans les premiers 2/3, est d'ailleurs très pesant. On tourne vraiment en rond, il ne se passe rien. On a plein de chapitres sur Aisling qui traque An, une bonne partie sur l'assaut de son repère à Tokyo pour apprendre quelques pages plus que loin que, malgré tout cela, malgré une bombe qui explosé juste à côté de lui, que non en fait il est toujours en vie. Je n'ai rien compris à l'histoire d'Hilal, de Stella et d'Ea. Ca arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe, Ea meurt ... et alors ? A quoi ça nous mène ? Là encore plusieurs pages pour rien j'ai eu l'impression ...


Au niveau des personnages, curieusement, il y a moins de personnages dans ce tome (certains sont morts donc normalement on devrait avoir plus de développement pour les autres) mais leur développement est moins réussi que dans le premier tome. Mes chouchous restent quand même Maccabee et Jago, le reste soit m'agace profondément soit me laisse indifférente.
- Sarah : bon, on reste sur cette image de fille parfaite cliché. Même si l'auteur insiste sur le fait qu'elle se sent déchirée après avoir tué Christopher, je n'ai pas ressenti d'émotions à son sujet. Elle me laisse profondément indifférente.
- Sari : elle je l'adore, c'est mon personnage féminin préféré (dommage que Chyioko ne soit plus là quand même ...). Elle, elle est réellement nuancée, on sent sa déchirure entre son rôle de mère et épouse et son rôle de Joueuse. On sent qu'elle est perdue mais en même temps elle reste forte, toujours maîtresse d'elle. Néanmoins, je suis désolée mais elle aurait du mourir, Maccabee lui a tiré dessus quand même (à voir dans le dernier tome où il tire précisément cependant ...)
- Aisling : Brute de décoffrage, elle ne me dérange pas mais ne m'inspire pas plus que ça pour autant.
- Alice : idem qu'Aisling
- An : je hais ce personnage. Il n'a aucun mais je dis bien aucun intérêt. "Je joue pour la mort". Voilà tu ne sers à rien. Tu aurais du mourir déjà plus de 3 fois alors pourquoi mais pourquoi est-ce qu'il est encore là ?? Je sens qu'il va encore être bien présent dans le dernier tome et ça m'agace déjà ^^
- Baitsahkan : Lui aussi il veut tuer tout le monde mais pour une raison que j'ignore il m'énervait moins que An. Je suis quand même contente qu'il soit mort.
- Maccabee : Je l'ai bien aimé dans le tome 1, je l'aime encore plus dans le tome 2. Voilà un personnage nuancé mais du côté apparent des "méchants". Je suis sûre qu'il a un bon fond (trop mignon quand il appelle Petite Alice "ma puce") et j'ai hâte de voir ce que lui réserve le tome final !
- Jago : Ben je l'aime toujours autant même s'il apparaît moins, il a un truc qui fait que je m'attache à lui.
- Hilal : Je l'aime bien lui aussi mais il me manque un truc, il est trop "peace and love" il n'est pas assez nuancé mais c'est quand même un des personnages les plus intéressants.


Sur le fond, je comprends de moins en moins ce que sont ou qui sont ces fameux "Créateurs" et le kepler mais je dois m'être embrouillée avec Ea et Stella. J'ai du mal à croire à ce début d'explications avec les extra-terrestres mais j'attends de voir ce qu'il est en réellement dans le dernier tome.


Mais alors, pourquoi malgré tous ces défauts je le classe en argent ? Tout simplement pour le dernier tiers du roman qui est juste une explosion d'action, d'enchaînement, de suspense (là pour le coup je ne savais pas qui allait mourir ou pas, j'ai même cru que Sarah -que je vois pourtant comme le personnage principal avec Jago- allait y passer à cause de Baitsahkan). On est dans cette forteresse, on ressent l'adrénaline des Joueurs. C'est juste wahou. Là on retrouve de l'intensité, là on sort de la routine, là on retrouve ce qui fait d'Endgame Endgame.


Pour résumer, même si Endgame tome 2 vaut la lecture par son final vraiment explosif, il ne suffit pas à me faire oublier la première partie du roman qui ne fait pas sens à mes yeux et où l'on tourne en rond. Les personnages sont 50/50 : la moitié est vraiment intéressante et développée, l'autre moitié est soit cliché soit insipide soit insupportable. L'histoire prend une tournure de plus en plus énigmatique, je n'ai pas vraiment eu de réponses dans ce tome -mais ça ne me dérange pas-, j'attends donc de voir ce que nous réserve le tome 3 (en espérant que Maccabee survivra ^^). Au final, un tome 2 sympathique mais sans plus.

BaikoO
6
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2017

Critique lue 199 fois

1 j'aime

BaikoO

Écrit par

Critique lue 199 fois

1

D'autres avis sur Endgame (Tome 2) - La clé du ciel

Endgame (Tome 2) - La clé du ciel
attrape-mots
8

Une suite à la hauteur!

Le tome 1 m'avait laissé un très bon souvenir, je n'ai donc pas hésité à me plonger tête baissée dans ce deuxième roman. Par contre, j'avais entretemps oublié certains prénoms de personnages, et...

le 7 mai 2016

Endgame (Tome 2) - La clé du ciel
exuline
8

Endgame : La clé du ciel

Je pense que je peux rapidement résumer ce livre en trois mots : Fast and Furious. Le moins que le puisse dire, lors de la lecture de ce livre, c'est que ça va vite et même très vite. Le lecteur n'a...

le 26 nov. 2015

Du même critique

La Sélection
BaikoO
3

Critique de La Sélection par BaikoO

Hum ... comment dire ? Un mot pour qualifier mon état après la lecture de ce premier tome : perplexe. Perplexe par rapport à l'histoire d'amour, je l'ai trouvée plate, très plate, je n'y ai pas cru...

le 26 oct. 2017

4 j'aime

2

Endgame (Tome 3) - Les règles du jeu
BaikoO
4

Ce qui sera sera et le soufflé retombera ...

ENFIN terminé ! Non de non, comme les joueurs j'ai cru que Endgame ne terminerait jamais ! J'ai mis 6 mois à terminer ce bouquin tant je rechignais à m'y replonger alors que les 2 premiers tomes,...

le 22 juil. 2018

3 j'aime

Six of Crows, tome 1
BaikoO
9

Here comes trouble ...

Kaz le voleur, Inej l'espionne, Jesper le tireur d'élite, Nina la magicienne, Matthias le soldat, Wylan le chimiste, Six personnages réunis par le seul appât du gain et qui, à la manière d'un Ocean...

le 2 août 2018

1 j'aime