Il ne faut jamais se fier aux premières impressions

C'est difficile de savoir par où commencer. Je suis une amie de l'auteur et j'avais acheter son livre pour le soutenir. En réalité, je ne m'attendais à rien en le lisant et partais juste du principe que ce serait au mieux divertissant.


La première page m'a laissé perplexe. La construction des phrases est étrange, c'est même incomplet et malfait. Mais peut-être était-ce la le but premier ? Avec beaucoup de préjugé, je m'étais dite que ça allait être une lecture très pénible et qu'au fond de moi, je regrettais un petit peu mon achat. Mais je me suis fixée une règle : même si je n'aime pas le livre, je m'oblige tout de même à le terminer, car les préjugés ne font pas tout.


Alors, aigrie comme un historien, je continue ma lecture. Une page se tourne, deux pages se tournent, au bout d'un moment, je ne m'étais pas aperçue que je m'étais fait happée par le livre. Il me fait pleurer, rire aux éclats, émouvoir et réfléchir. Tellement que j'ai compris le livre, tout devenait cohérent : le choix des mots, le registre utilisé, le language enfantin, la construction de la narration, les personnages, l'ambiance du livre... Tout. Était. Cohérent.


La lecture se fait en deux temps. La première c'est sur le moment et la deuxième, c'est quand on y réfléchit. C'est difficile à l'expliquer, mais le livre est très complexe. Il passe pour une tranche de vie sur un narrateur pathétique, vivant une situation misérable avec beaucoup de touche d'humour, sauf que c'est BEAUCOUP plus que ça. Selon mon point de vue :


Ça décrit le quotidien d'une personne en pleine détresse psychologique.


Et c'est là que tout fait sens : le language très enfantin d'un narrateur qui régresse mentalement, car il recherche une sécurité comme dans son enfance, les phrases randoms qui ont l'air d'être sorti de nulles parts sauf que ça décrit le stress intense qu'il vit que le narrateur finit par balancer n'importe quel phrase, car c'est beaucoup trop, le changement de comportements parfois trop soudain et d'ambiance à cause d'un détail et la construction du livre qui n'a l'air de mener à rien, mais c'est normal puisqu'une personne proche d'un point de rupture ne sait juste plus où il va. Puis le point le plus important : le temps. Enfoncé dans une routine, il mastique la même tartine et répète les mêmes actions. C'est une chose banale, mais Dieu sait à quel point lorsqu'on est blessé psychologiquement, ce simple fait nous fait juste perdre des repères.


Le livre donne une expérience différente pour chaque lecteur. Pour moi, il m'a conforté et malgré mes préjugés, c'est devenu un coup de cœur et encore aujourd'hui, il me fait réfléchir. Je vous le conseille à 1000%.


Dès le moment où vous comprendrez le livre, vous comprendrez tout dans sa construction.

Sayuri2
10
Écrit par

Créée

le 16 janv. 2022

Critique lue 78 fois

2 j'aime

Sayuri2

Écrit par

Critique lue 78 fois

2

Du même critique

En guerre dès le matin
Sayuri2
10

Il ne faut jamais se fier aux premières impressions

C'est difficile de savoir par où commencer. Je suis une amie de l'auteur et j'avais acheter son livre pour le soutenir. En réalité, je ne m'attendais à rien en le lisant et partais juste du principe...

le 16 janv. 2022

2 j'aime

Tokyo Revengers
Sayuri2
1

Quel gâchi

ATTENTION MASSE SPOIL Écoutez, j'avais vu du potentiel dans cet animé, mais on dirait une fanfiction raté de erased. Au début des deux premières épisodes, j'étais vraiment hypée et m'attendais à une...

le 12 oct. 2021

1 j'aime

Killstagram
Sayuri2
2

Quand l'auteur tourne en rond

Killstagram avait un pitch très intéressant. Celui d'un tueur qui traquerait sa victime à l'aide d'instagram et a comme ambition d'éliminer tout ceux qui ont un grand nombre de follower. Un pitch qui...

le 25 sept. 2021

1 j'aime

4