« De nouveaux endroits » a été mon point de départ dans l’aventure comme jurée du Prix du Meilleur Roman des Editions Points.


Ce primo-roman est celui d’une quête identitaire, initiatique : celle de Mathilde, adolescente qui peine à trouver sa voie vers l’âge adulte. À 14 ans, elle avait dressé une liste de ce qu’elle souhaitait accomplir. Mais elle ne trouve pas sa place dans sa famille : que ce soit du côté de sa mère, ex-chanteuse et fortement alcoolique, que du côté de son père et de sa nouvelle famille, composée d’une belle-mère policière et de deux demi-frères. C’est alors qu’elle décide de se rendre sur la terre de ses origines maternelles, en Colombie-Britannique.


C’est l’heure des premiers émois amoureux, loin de sa mère qu’elle découvre sous un nouveau visage au travers de son passé, et ce par des extraits de son journal intime.


J’avoue que je n’ai pas su m’attacher au personnage de Mathilde, que j’ai trop souvent trouvée injuste envers ses proches, à la limite de la petite fille prétentieuse qui ne sait pas prendre les choses positives alors qu’elle est loin d’avoir une vie affreuse. Heureusement, il en a été tout autre pour d’autres protagonistes comme la belle-mère ou la grand-mère.


J’ai beaucoup plus apprécié la partie consacrée au voyage où l’héroïne fait un retour aux sources amenant un changement radical de son comportement.


La plume de l’autrice, Lucile Génin, permet une lecture fluide de l’histoire. Mais la multitude des thèmes et sujets abordés risque de perdre plus d’un lecteur au fil des pages.


Je ne me suis pas plus attachée à Mathilde que ça sans doute parce que mon adolescence ne date pas d’hier…


Quoiqu’il en soit, malgré ce grief, cela a été une bonne première découverte.

JulieCordier
7
Écrit par

Créée

le 4 mars 2024

Critique lue 2 fois

Julie Cordier

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Lux
JulieCordier
5

Critique de Lux par Julie Cordier

Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie...

le 13 nov. 2023

4 j'aime

Nous, les Allemands
JulieCordier
8

Critique de Nous, les Allemands par Julie Cordier

« Nous, les Allemands » est une lettre posthume d’un grand-père, Meissner à son petit-fils, Callum. Librement inspiré de sa propre histoire familiale, l’auteur, Alexander Starritt, offre un court...

le 18 févr. 2023

2 j'aime

Acide
JulieCordier
9

Critique de Acide par Julie Cordier

« Acide » nous narre l’histoire de Camille, victime d’une terrible agression gratuite à l’acide dans le métro parisien mais également celle de Julien, jeune homme vivant reclus dans son appartement...

le 21 sept. 2023

1 j'aime