2666
8.2
2666

livre de Roberto Bolaño (2004)

Bon, voila, j'ai tout dit.
Non, en fait, ça partait plutôt pas mal : 4 "critiques" ne se connaissant pas se retrouvent autour d'un intérêt commun : un auteur quasi inconnu.
Non, en fait, ça partait plutôt comme une blague : une anglaise, un italien, un espagnol et un français (mais où est le belge) veulent en connaître plus au sujet d'un auteur allemand très discret, que quasi personne n'a vu et qui a été candidat au Nobel.
Non, en fait, ça partait comme un truc pas fini, parce que l'auteur, le vrai, Roberto Bolaño, est mort avant d'avoir pu profiter du succès planétaire de son livre et que bon voila quoi (en un sens c'est un plagiat du type ... norvegien? suédois ?? danois ??? qui a fait Millenium et qui n'a pas eu le temps de toucher un rond car il est mortibus avant)
Alors je ne sais pas vraiment à quel moment je suis sorti mentalement du livre :
- au moment où les 3 "critiques" se retrouvent dans un taxi (oui, le 4ème n'y est pas, il est paralysé, malade, enfin, il est absent mais en même temps présent parce qu'il voit tout, sait tout, mais ne dit pas grand chose) et les 2 mecs tabassent le taxi et pensent avoir joui... et la nana qui les regarde, catastrophée, elle, elle pense avoir joui 3 fois ?
- au moment où un gars raconte une histoire, dont, en vrai, tout le monde se fout, et qui prend 8 pages sans point? (putain, 8 pages sans point???)
- au moment où on change de partie pour s'occuper de la vie d'un gars qui était présent dans 2 phrases dans la 1ère partie?
- au moment où on re-change de partie pour s'occuper de la vie d'un gars qui n'était même présent dans les 2 parties précédentes (ou alors j'ai raté la phrase) ?
- au moment où on re-re-change de partie pour s'occuper des "crimes" qui n'est qu'une suite hypra pénible et qui se construit de la manière suivante :
* la victime suivante fut Magniolia Garcia Pentoufla, elle avait entre 16 et 21 ans. Le corps était en un tel état de décomposition que déterminer précisément son âge ne fut pas possible. L'autopsie révéla qu'elle fut violée par voies anale et vaginale. Elle portait un t-shirt bleu, ... (suivent des détails plus ou moins longs de sa vie, allant de la dernière matinée à ses 10 dernières années)
* la victime suivante fut Pénélopa Illa mandibula, entre 35 et 40 ans. Le corps était en un tel état de décomposition que déterminer précisément son âge ne fut pas possible. L'autopsie révéla qu'elle fut violée par voies anale et vaginale. Elle portait un t-shirt rouge, ... (suivent des détails plus ou moins longs de sa vie, allant de la dernière matinée à ses 10 dernières années)
* la victime suivante fut Caraco Mergez Harissa, entre 25 et 30 ans. Le corps était en un tel état de décomposition que déterminer précisément son âge ne fut pas possible. L'autopsie révéla qu'elle fut violée par voies anale et vaginale. Elle portait un t-shirt vert, ... (suivent des détails plus ou moins longs de sa vie, allant de la dernière matinée à ses 10 dernières années)


Ah pardon, là, j'ai appris un truc :
- la victime a été violée par les 3 voies
- 3 voies ?
- oui, anale, vaginale et buccale
- ah ben oui, la bouche
- parfois, c'est rare, ce sont les 5 voies
- 5 voies ??
- oui, les oreilles
- ah ben oui, les oreilles
- parfois, c'est encore plus rare, ce sont les 7 voies
- 7 voies ???
- oui, les yeux


Puis, enfin, on va tout comprendre, c'est la partie de l'Auteur.
Mouais.... on apprend sa vie en partant de celle de ses parents, la guerre, gross malheur, tout ça.
Je ne vais pas révéler ce qui tient de twist final, parce qu'il est super mince...
Mais, allez, je suis content parce que je l'ai fini, j'ai tenu ces plus de 1300 pages.
Je suis content parce que je vais lire autre chose !


PS : et ne comptez pas comprendre le pourquoi du titre, il n'y en a pas. Il aurait plus s'appeler "Tartine au chocolat" ou "Roue de secours" ou bien "tiens, je boirai bien une mauresque" que ça aurait été pareil.

EscherSkildron
1
Écrit par

Créée

le 3 août 2016

Critique lue 2.4K fois

9 j'aime

5 commentaires

EscherSkildron

Écrit par

Critique lue 2.4K fois

9
5

D'autres avis sur 2666

2666
WLucie
10

Critique de 2666 par WLucie

Quel monument ! Que ce soit par sa taille ou par sa richesse, l'histoire est grande, ça c'est certain. Les actions et les personnages se multiplient, se croisent ou s'ignorent, dans cette complexe...

le 3 juil. 2013

27 j'aime

4

2666
About
9

Critique de 2666 par About


 Prophétique, Les Détectives sauvages l'introduisait déjà : en 2600 et quelques, c'est là que la fureur du monde sera à son comble. De bien des façons, 2666 hérite de ce roman qui lui précède ; la...

le 1 mars 2012

17 j'aime

2666
MarianneL
9

Critique de 2666 par MarianneL

Lire 2666 de Roberto Bolaño est un petit défi. Écrire sur 2666 est un défi beaucoup plus grand, tant ce livre est un monde, comme s'il avait l'ambition et réussissait à englober l'humanité et la...

le 27 nov. 2011

16 j'aime

Du même critique

L'Homme-dé
EscherSkildron
3

Une déception à 6 faces

Houla comme je suis déçu ! Je suis tombé sur une page web qui disait que "Such A Shame" était inspiré par ce livre (hHHaaaaAAA bon sang, c'est pour ça les dés dans le cliiiiiip) dans les 2 minutes,...

le 22 avr. 2013

10 j'aime

2666
EscherSkildron
1

Chiant comme la mort...

Bon, voila, j'ai tout dit. Non, en fait, ça partait plutôt pas mal : 4 "critiques" ne se connaissant pas se retrouvent autour d'un intérêt commun : un auteur quasi inconnu. Non, en fait, ça partait...

le 3 août 2016

9 j'aime

5

Reflektor
EscherSkildron
3

Arnac Fire

On va être clair : je n'aime pas du tout. Les groupes aux sonorités néo-eighties me gonflent énormément. Pas parce que c'est nul, c'est juste que j'ai connu ça une fois, pas la peine de remettre le...

le 17 nov. 2013

5 j'aime

10