Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

ZAPPA ANTHUME

Avatar Epitaph Liste de

64 albums

par Epitaph

Je me suis mis en tête de référencer sur des listes tout ce qui traînait sur le Z ici. Ooh pas qu’il n’y soit pas dans d’autres listes que les miennes, mais surtout d’apporter une clarification quant au découpage de l’œuvre du Z et de creuser un peu les groupes et artistes qui jouent depuis toujours et encore aujourd’hui du Zappa ou/et qu’ils s’en inspirent dans leurs propres créations.

Bon le schéma est simple puisque basé en majeur parti sur le découpage de la ZFT (Zappa Trust Family) et mes ajouts persos bien sûr. Au départ je voulais juste que la disco du Z soit propre, sans doublons, sans titres approximatifs, années manquantes, genres farfelus, pochettes manquantes, ou mauvaises, ou dégueulasses ! Déjà, rien que ça, je ne vous dis pas le nombre de ticket ! Ils m’adorent les modos, et ça me donne d’ailleurs l’occasion de les remercier ! Car la panne MB/SC perdure et bien sûr n’y sont pas pour grand-chose, mais font le boulot sans broncher et avec le sourire ! Julian, Morrinson, et d’autres que je ne sais pas nommer. Salutation et remerciement !

Une fois les listes créées, des titres sobres et clairs ;) Beurk il faut trier les listes, ça, c'est le boulot le plus infect à faire ici !! Il faut user d’astuces, plus ou moins foireuses, qui font le boulot, mais rendent tout de même ce travail barbant et interminable malgré tout ! Bon un p'tit texte d’accueil, encore du boulot, une bannière, un maximum de note, je vais essayer, qqs commentaires, surtout sur la liste anthume du Z, sur les autres, c’est comme je le sentirais, ce sera au fil de mes écoutes.

Hmm je n’étais pas parti pour dresser autant de listes, de nombreuses listes superbes ayant déjà été faites, notamment par notre ami Piotr qui n’a de cesse en ce moment de bosser comme un fou sur et pour le Z ! Mais bon allez courage puisque j’ai commencé, et fort de l’élan que m’a influé notre ami, apportons notre obole a notre ami Zappa, il m’a tant donné et je lui dois bien cela ! Juste un peu de mon temps et d’essayer, car le but, c'est aussi de partager ma passion et le travail du Z dans sa complétude absolue (enfin presque...) et plus encore !

Et pis mine de rien arriver à l'ultime liste « INFLUENCED by ZAPPA » en partant d’un truc déjà fait la « Freak Out ! List » qui comprend les influences du Z donc jusqu’aux artistes qui se seront inspirés du Z, ça fait comme une continuité encore plus forte que « la grande note » que nous raconte le Z de son travail ! Je suis arrivé à « la note majestueuse et infinie » ce que le Z ne pouvait pas encore imaginer de son vivant !
15 listes de front, + de 400 SP, EP et LP et coffrets et autres amuse-gueules !! Il faut être un peu dingue, nan ! Surtout en ce moment ou SC ne fait que des siennes ! Enfin si vous n’aviez pas pigé que je suis un grand fan du Z, bin maintenant vous en êtes sûr !

∎ Tout Zappa, comme vous ne l'avez jamais vu !
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_ANTHUME/3088956
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_POSTHUME/2544913
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_BIRTHDAYS/3089742
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_SINGLES/3088929
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_BEAT_the_BOOTS/3089734
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_COMPILATIONS/3088927
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_FILMS/3088932
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_TV/3088970
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_BOOKS/3088930
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_BOOTLEGS/3088928
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_PROJECTS/3089088
https://www.senscritique.com/liste/ZAPPA_UNCLASSIFIABLE/3106925

∎ Contributions d'artistes fans !
https://www.senscritique.com/liste/TRUBUTS_to_ZAPPA/3089075
https://www.senscritique.com/liste/INFLUENCED_by_ZAPPA/3122312

∎ Titres repris par Zappa :
https://www.senscritique.com/liste/PLAYED_by_ZAPPA/3139288

∎ Et mes modestes contributions...
https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_albums_de_Frank_Zappa/1301610 (24 avril 2016)
https://www.senscritique.com/liste/Dieu_est_un_fumeur_de_Havanes_Quelqu_un_a_dit_ca_Mais_c_est/1905500 (12 décembre 2017)
https://www.senscritique.com/liste/Freak_Out_The_List_Music_Zappa/2096409 (6 mai 2018)
https://www.senscritique.com/liste/Zappa_From_A_to_Z_Ultimate_Compilation_Without_Commercial_Po/3071048 (14 août 2021)
https://www.senscritique.com/album/Cruising_With_Ruben_The_Jets/critique/74749840 (13 septembre 2021)

Hmm question pour vous, les champions : Quel disque que Zappa n'a pas fait, auriez-vous voulu voir, enfin entendre ? Si, si, c'est une vraie question, perso, j'ai toujours un grand regret que le titre "Sleep Dirt" sur l'album du même nom, n'ai pas de p'tits frères ! Wouaw se titre à la guitare sèche, rare chez Zappa, tain.... Me fout toujours les poils et m'arrache toujours les larmes, et oui j'aurais bien aimé un album tout comme ça, rien que pour moi, entre lui et moi quoi, mais que je n'aurais bien sûr partagé avec les vrais fans du Z !

Et vous ? Une idée ?

« L'information n'est pas la connaissance. La connaissance n'est pas la sagesse. La sagesse n'est pas la vérité. La vérité n'est pas la beauté. La beauté n'est pas l'amour. L'amour n'est pas la musique. La musique est la meilleure des choses. » FZ

Eh, Ahmet, aboule les sous ! Pour tout ce joli boulot, sois pas radin pour une fois dans ta p'tite vie :)) Penses aux fans de papa ;)) Et arrête d'emmerder ton frangin ! C'est moche ! Très moche :(

Salutations et remerciements à mon correcteur préféré : Mushroom-Man ! Et oui le Z, c'est une histoire de famille ;)) Merci frr !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Écouter

    Freak Out! (1966)

    . Rock expérimental, parodie, rock psychédélique et musique concrète. 14 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°1
    Hmm ce disque est dingue pour un 1er album et comme dit notre ami Piotr on découvre toujours des trucs, ce disque a été un gros BIDE à sa sortie ! Aurait dû être le 1er double de l'histoire, déjà des pb avec la MG.... Le Z était un visionnaire, même avant 66, qu'on se le dise ! Et jusqu'au bout, qu'on se le dise également ! Oooh il existe une version EU simple album, vous saviez ça ? Je l'ai, mais malheureusement qu'un bootleg... Me suis fait avoir ....
  • Écouter

    Absolutely Free (1967)

    . Rock psychédélique, avantgarde, blues rock, rock et prog rock. 13 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°2
    Plus brouillon que FO, sortie 9 mois après seulement, petit budget et de plus la MGM a précipité sa sortie...... Enfin le bazar quoi ! Ça commence bien avec la MGM ;)

    Dos de la pochette dessiné par Zappa lui-même, ce sera la seule !
    https://www.discogs.com/fr/release/2315118-The-Mothers-Of-Invention-Absolutely-Free/image/SW1hZ2U6MjA0MDk0NjY=
  • Écouter

    Lumpy Gravy (Reissue) (1968)

    Version 2 titres

    . Sound Collage, rock expérimental et musique concrète. 2 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°3
    Ici la1er version de l'album sortie chez Verve à la suite de déboire judiciaire avec sa maison de disque ! Zappa avait d'abord sorti une version K7 chez Capitol, mais Verve enfin la MGM a réclamé les droits sur l'album. Zappa refait tout le montage, et c'est peut-être une chance car cette version est nettement plus intéressante que le 1er ! Hmm faite votre choix !
    Sur une base d'orchestre sympho avec toutes ses influs classiques, du Rock bien sûr et des histoires bizarres, enfin ce qu'on aime chez le Z ;))

  • We’re Only in It for the Money (1968)

    janvier 1968. Rock alternatif, electronique, avantgarde, rock, expérimental, musique classique contemporaine, rock psychédélique et parodie. 18 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°4
    https://open.spotify.com/album/0L8n5dW0KfoNnLuYfyOFPg
    Une satire contre les hippies que Zappa ne portait pas dans son cœur ! Une pochette historique et polémique avec les Beatles. Un disque foutoir comme aime nous les livrer Zappa, perso nous on adore ça ;)
    Oooh allez me suis fait un p'tit plaisir en achetant la réédition picture disc ;)) Avec la pochette originale, enfin celle que Zappa voulait à sa sortie et donc avant le conflit avec ses tains de scarabées ;))) Avec l'insert !
  • Cruising With Ruben & The Jets (1968)

    novembre 1968. Rock, doo-wop et parodie. 13 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°5
    https://open.spotify.com/album/3S5MLt9uoIGx9GialSuBq6
    Du Doo-Wop à la sauce Zappa bien sûr ;)
    Les radios l'ont passé à l'époque, croyant que c'était un groupe standard de Doo-Wop, mais lorsqu'ils ont appris que le Z se cachait derrière, plus de radio... ;)) Ha ha !
    Qu'on se le dise Zappa aimait le Doo-Wop ;))
    Version remixée ou pas, faite votre choix et arrêtez de bouder cet album !
    Et à noter une superbe pochette de l'ami Cal Schenkel ! On les aime ses pochettes, pas vous ?
  • Uncle Meat (1969)

    avril 1969. Doo-wop, rock, parodie, jazz, expérimental, musique concrète, avantgarde et fusion. 28 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°6
    https://open.spotify.com/album/7lRcWdFIW2mrDOu0igcfR0
    Cet album est tellement barré, pas forcément hospitalier, il faut rentrer dans l'univers de Zappa, comprendre, digérer, ce n’est pas simple, ok ! Mais avec Hot Rats, cela aura été ma porte d'entrée vers Zappa, et comme vous le savez, sans aucun regret ;)))

    Achat en même temps que Hot Rats... Pourquoi... Sais pas... 1er écoute difficile, mais les suivantes mon convaincu du talent et du délire de ce gars... Un album pourtant pas pour les néophytes... Mais tain probablement mon album préféré ;)

  • Mothermania: The Best of The Mothers (1969)

    . Rock, expérimental et avantgarde. 11 morceaux.

    Compilation de The Mothers of Invention

    Album officiel n°7
    https://youtu.be/jBke3T1rqMI
    Compilé par Zappa + qlq remix du maître ! Une des rares compils sur laquelle Zappa a vraiment travaillé et a approuvé !
    Très belle compilation pour ceux qui désiraient avoir un aperçu des débuts des Mothers.
    Couvre les 3 1er albums.
  • Écouter

    Hot Rats (1969)

    . Jazz-rock, fusion et prog rock. 6 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°8
    Je creuse et trouve enfin mon Zappa ;)
    Je remets le couvert, pourquoi, je ne sais pas... Une bonne question... Il faut que je creuse.... Mais tain ici j'suis aux anges et accède enfin aux exubérations de Monsieur Frank Zappa, il n’abandonnera jamais mon cœur et jusqu'aujourd'hui..
    Le plus grand.
    Rien à ajouter.
    Enfin vous savez...
  • Écouter

    Burnt Weeny Sandwich (1970)

    . Avantgarde, fusion, jazz, rock et prog rock. 9 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°9
    Même constat que pour Weasels le suivant.... Ah ah sont tout les 2 passés de 7 à 9 ;)) Je crois pour ces albums, faut un minimum de connaissance de l'ensemble de la disco de Zappa pour piger son boulot ici... Il y a qu'à voir la note moyenne 7 et elle ne décolle pas...
  • Écouter

    Weasels Ripped My Flesh (1970)

    . Rock alternatif, avantgarde, fusion, free jazz, jazz, rock et blues rock. 11 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°10
    Bon pour Weaseals ma note a augmenté grâce à l'approche du jazz et surtout du free-jazz, car on est bien là sur le début de l'album, mais pas que, puisque les Turtles n'en font qu'a leurs têtes pour notre plus grand plaisir, mais je comprends que cela puisse dérouter ! Zappa est free, Zappa est Freaks on adhère ou pas... C'est selon ... Mais un excellent album tout de même et j'ai mis un certain temps à l'apprivoiser... Donc je sais de quoi je parle ;)))
    Pas attendu demain....Doo-Wop à fond les ballons, bon faut avoir écouté Cruising et l'avoir apprécié pour comprendre ou pas ... C'est clairement dit dans les paroles ;))
    Classique expérimental, j'aime bien chez Zappa
    Des trucs plus jazzy/classique/expérimental/blues, éeeeh je me rends compte que c'est peut-être un problème avec Zappa chez les "novices", faut suivre le personnage, dans tout ses genres ;)))
    Il faut maîtriser la bête, connaitre son cursus, ses influences et tout va bien ensuite ;)
    Oui c'est un peu de boulot.... Mais ça vaut la peine ;)))
    Hooop je passe de 7 à 9 direct, j'avais noté de mémoire, pas bcp écouté étant plus jeune, mais aujourd'hui cet album est un gros truc, qu'on se le dise et m'apparaît comme une évidence dans la carrière de Zappa ;)))
    Zappa est FUN ;)) ÉCOUTEZ les gens ;)))

    Les 2 inspirations de Neon Park pour cette superbe pochette : https://wiki.killuglyradio.com/wiki/Neon_Park
  • Écouter

    Chunga’s Revenge (1970)

    . Parodie, blues rock, jazz-rock, rock et avantgarde. 12 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°11
    Pas un grand album du maître, mais tout à fait écoutable et plaisant puisque c'est le maître qui l'a fait ;) Rien que pour "Twenty Small Cigars", "Chunga’s Revenge" et "Sharleena" et j'ajouterais "The Clap" pour les initiés, j'adore ce titre, très Varèsien ! On regrettera toujours le départ des Mothers, mais Zappa avait besoin d'avancer, et d'avoir des musiciens d'une pointure supérieure afin d'attaquer son Everest ;)) Disons que c'est un tour de chauffe avec ses nouveaux musiciens ;))
  • Fillmore East, June 1971 (Live) (1971)

    août 1971. Prog rock, rock psychédélique, rock garage et rock. 12 morceaux.

    Live de Frank Zappa et The Mothers of Invention

    Album officiel n°12
    https://open.spotify.com/album/6TNlQWB8LytLztzjUyoxYx
    Zappa a vite torché ce LP qu'il devait à la Warner, avant d'attaquer "200 Motels" ! C'est bâclé, p'tre écouté 2 fois seulement... Il avait la tête ailleurs notre ami Franky ;)) Et bien non, Il parait que le Z voulait faire un LP type bootleg, remarquez, c'est réussi, morceau coupé, titres pas en rapport avec la tournée, ok, ok je vous entends, mais c'est quoi, de l'art alors ?
    Reste que même avec ces nouvelles informations, je ne vois toujours pas comment je vais pouvoir mieux apprécier l'album ! Est-ce que ça me plairait que Picasso, fasse des toiles au Ripolin et au rouleau... Bin je ne crois pas...
    Je ne pige pas bien la démarche du Z pour cet album...
  • Écouter

    200 Motels (OST) (1971)

    . Bande originale, avantgarde, cinéma & théâtre, opera, rock, comédie musicale, comédie, rock psychédélique, bande-son, dialogue et blues rock. 34 morceaux.

    Bande-originale de Frank Zappa

    Album officiel n°13
    Hmm le disque du Z que tout le monde déteste et même les fans ! C'est foutraque avec probablement peu de moyens... Quoi que j’ai entendu ou lu parlé de 630000 $, tout est barré dans le film ou quoi ? Now ne soyez pas sot et écoutez vos pères Il faut écouter 200 Motels : The Suite, là vous allez moins rigoler ! Et le film de la pièce si vous trouvez, je l'ai vu, c'est génial... Donc attention à ne pas jeter trop de cailloux à 200 Motels ;)) Ce spectacle m'a vraiment renoué avec "200 Motels" que j'avais mis un peu aussi à l'écart, oui, oui, le film, bien, bien, mais très amateur, mais cette pièce est réellement géniale et montre ENFIN la vraie valeur de cet opus au monde ! Merci Tim, Jacky, de m'avoir filé le tuyau !


    Les 2 x LP 71 : https://www.youtube.com/watch?v=QS8aO8sadmI&list=PLlhnDdnS8HCtcMdVUCkVf28MZuNNKNK45
    Le film 71 : https://www.dailymotion.com/video/x3nut3i
    The suite CD : https://open.spotify.com/album/25I6if8boGA6tk9tY9aFwc
    The suite le film : https://youtu.be/EDr6Z2f8tP4
  • Just Another Band From L.A. (Live) (1972)

    mars 1972. Parodie, avantgarde, jazz, expérimental, rock et jazz-rock. 5 morceaux.

    Live de The Mothers of Invention

    Album officiel n°14
    https://open.spotify.com/album/5GvGvPQuMy7ouApH7OSwhE
    Enregistrés en public pendant l'été 1971 puis sorti en 72. Pff foutraque comme on n’aime pas chez Zappa, Trop de Turtles tue les Tutles ! Il devait sans doute 2 disques par contrat et essayait de budgéter 200 Motels, une idée ... "Fillmore East", bâclé, "Just an Other Band", bâclé ! La suite sera bien meilleur, ouuf ;)
  • Écouter

    Waka/Jawaka (1972)

    . Rock, rock alternatif, jazz-rock et fusion. 4 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°15
    Digne suite du HT, on l’attendait de pied ferme (nous n’étions pas dans le plâtre nous ! ) , après ses précédents opus qui nous ont laissés sur notre faim ! Même les fans les plus endurcis du Miles reconnaissent la grande valeur de cet album, c’est pour dire ! Pour l’histoire, Frank va voir Miles dans sa loge après un concert, coucou, bravo, c’est moi et ce con de Miles ne sait même pas retourné, ne lui a même pas adressé la parole ! On imagine à peine ce qu'ils auraient pu faire ensemble.... Vraiment dommage :( Marrant Zappa a eu bcp de déboire avec les autres artistes... P'tre passait-il pour un pitre, ce qu'il était, mais pas que, nous savons aujourd'hui le talent du grand Franky ! Mais à l'époque, sa musique, le personnage, son engagement, gênait sûrement bcp de monde...
  • Écouter

    The Grand Wazoo (1972)

    novembre 1972. Jazz-rock, rock, avantgarde, parodie, rock symphonique et rock alternatif. 5 morceaux.

    Album de The Mothers of Invention

    Album officiel n°16
    Quand Zappa est au plus haut de sa forme, donc dans un fauteuil suite à l’incident en 71 au Rainbow Theatre de Londre il nous livre alors le meilleur de lui-même et du groupe ! GW est considéré comme une pièce majeure du Z et c’est amplement mérité, tellement cet album créé un style nouveau et authentique, sur un mode fusion et plus ! Après HR, Waka, GW sont tous des chefs-d’œuvre !! Malheureusement ces albums ne trouveront pas leur public, incroyable quand on y pense ! Zappa s’orientera alors vers des choses plus Rock, mais en gardant sa signature et son talent bien sûr ;)
    De la tournée du GW, appelé le Petit Wazoo (version plus concentrée du groupe, question d’argent forcément) il n’existera qu’une version officielle, il traînera longtemps que sur des bootlegs… Éditer officiellement bien tardivement par la ZFT 2006 :
    https://www.senscritique.com/album/Imaginary_Diseases_Live/5916877
    https://open.spotify.com/album/6Pn9IvRBMZaka9AgrHNfr8
    À écouter absolument !

  • Écouter

    Over‐Nite Sensation (1973)

    janvier 1973. Art rock et rock expérimental. 7 morceaux.

    Album de Frank Zappa et The Mothers of Invention

    Album officiel n°17
    Hmm je ne sais pas quoi trop dire sur cet album, un bon album qui renoue avec le Rock, mais de mémoire je ne l'ai pas trop, trop, écouté dans mon ado, j'aime bien, mais ce n'ai pas mon titre préféré... Reste un bon album bien graveleux comme le Z les aime :)
    À souligner la présence de Tina Turner and the Ikettes, non crédité car Ike a jugé les paroles des chansons pas du tout à son goût ;))
    Extrait: https://youtu.be/j1qvaTTAxgk
  • Écouter

    Apostrophe (’) (1974)

    . Rock, fusion, jazz, jazz-rock, prog rock et avantgarde. 9 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°18
    On passe assurément ici à une vitesse supérieure ! Zappa prend les rênes de sa nouvelle monture et drive comme un chef ! On sent poindre le talent du Z sur ce genre, même si ok, on me l’a déjà dit suis un peu en dessous de certain… J’aime bcp cet album, mais reste pour moi des albums transitoires dans la carrière du Z ! Alors Epitaph préfère les œuvres plus complexes du Z, hmm p'tre oui, on verra la suite des coms ;) Un très bon album pour ceux qui voudraient rentrer dans le monde du Z par une porte plus abordable, mais tout de même de très bonne facture ! ok ;)
    Tina Turner and the Ikettes également sur cet album ;)
  • Écouter

    Roxy & Elsewhere (Live) (1974)

    . Expérimental, rock, blues rock, parodie, jazz-rock et jazz. 14 morceaux.

    Live de Frank Zappa et The Mothers of Invention

    Album officiel n°19
    Aaah voilà un album qui m’a régalé et que j’ai bcp, bcp écouté dans mon walkman, elle a vraiment bien tourné cette K7. On est en 81, 82 quelque chose comme ça... Wooow quel team, le Z ne sera jamais aussi talentueux en live que sur cet album, mon avis ! George, Ruth, Napoleon et les autres font des merveilles ! Ce disque respire la bonne humeur et la joie de nous offrir tous ces nouveaux titres lives excellemment gravés sur 2 galettes !
    Une pure délectation !
  • Écouter

    One Size Fits All (1975)

    . Prog rock, fusion, rock, jazz et avantgarde. 9 morceaux.

    Album de Frank Zappa et The Mothers of Invention

    Album officiel n°20
    Un très grand cru du maître ! Dernier opus du maître avec les Mothers ! Reste encore le suivant Bongo Fury et puis ptizttt plus de Mothers, fini :( Zappa régnera alors en maître absolu sur son groupe, ce qu’il faisait déjà remarqué ! Mais les Mothers ne seront jamais plus mentionnés sur les pochettes (sauf qqs reprises) ! ça reste une grande période que les fans apprécient beaucoup ! On s’est vraiment attaché à ces personnages ! Zappa passe la vitesse supérieure et ne fera plus que du Zappa ! Mais pour autant n’abonnera pas ses camarades, puisqu’on les retrouvera encore qqs fois dans ses prochains albums, je pense que Zappa était attaché à ses musiciens, il en aura viré plus d’un, mais certain parti d’eux même vers d’autre aventure manqueront à jamais à Frank… Mais est-ce que Zappa était vraiment un bon camarade, autre débat....

    Participation de Johnny "Guitare" Watson chant et guitare.
    Et de Captain Beefheart (sous le nom de Bloodshot Rollin' Red) à l'harmonica.
  • Écouter

    Bongo Fury (Live) (1975)

    . Avantgarde, rock et blues rock. 9 morceaux.

    Live de The Mothers of Invention et Captain Beefheart

    Album officiel n°21
    Dernier Mothers, ce coup-là : (
    Hmm l’histoire, le Beef est dans la merde, plus de maison de disque quasi au point mort... Ne se dégonfle pas, va voir son EX-pote Franky, qui avec lequel le Z est fâché car le Beef racontait des conneries sur son compte... Je n'ai pas le détail, ni d'ailleurs le détails d'aucunes fâcheries du Z, BIZARRE ! Et Dieu seul sait avec combien de gars il s'est pris la tête... Mais rien... Rien... Beef, Ponty, Boulez, Nagano, TOUT les Mothers ! Rien. La MGM, si sont des enfoirés…. Tout simplement ! Et Zappa fit cette minitournée pour renflouer les caisses du Beef ! Ce n’est pas un poto ça ?

    Bon pas le meilleur disque du Z, c’est un peu bâclé, je sais qu’il y a des fans, mais pas moi, p’tite forme, p’tite tournée, p’tit résultat Dommage on l’aime bien tout de même le Beef ; )

    On dit que Beef voile son visage sur la pochette en pardon à son pote Zappa, (chapeau bas donc ! ) Parait que la photo de la pochette a été tirée à l'envers (volontaire ?), si ça ce n’est pas de l'info ;))

  • Écouter

    Zoot Allures (1976)

    . Prog rock, rock, blues rock et avantgarde. 9 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°22
    Hmm cet album m’a un peu décontenancé à époque nan pas 76, je n'écoutais pas de zic alors, dans les années 80 quoi. Zappa change encore sa team, reste George et Ruth je crois. C’est plus rock, plus heavy, plus de solo, le Z ne nous a pas habitué à ça… ! Ce sont pour moi des albums qui prennent du poids, mais avec le temps... C’est encore un album de transition dans la carrière de notre ami qui change encore de trajectoire, suivait-il un modèle, ou son portefeuille ? Zappa n’aura de cesse de nous dire qu’il était contre les musiques à fric, mais for de constater qu’il aura sans cesse changé de line-up et de trajectoire ? Pourquoi, bin il avait une famille à nourrir comme tout le monde, et pis la responsabilité d’un groupe, il ne pouvait pas se permettre de faire bide, sur bide, juste pour remplir son contrat avec sa maison de disque ! Sinon Zappa aurait fait que du Varèse ou du Stravinsky toute sa vie, et serait pas écouté, pas connu, pauvre et malheureux ! Et ça il l’aura compris depuis ses débuts ! Donc vive le Rock, vive le Jazz et les meilleurs choix qu’a fait le Z pour notre plus grand plaisir, il ne faut pas l’oublier ! Il savait soigner ses fans ! Pas la ZFT : ( Voilà, c'est dit !
  • Écouter

    Zappa in New York (Live) (1977)

    1977. Avantgarde, fusion, jazz, rock et prog rock. 10 morceaux.

    Live de Frank Zappa

    Album officiel n°23
    Wooow la suite conceptuelle de Roxy avec cet excellent « In NY » J’ai tout de suite adoré ce double, encore une fois quelle performance en live, grosse team encore, Ruth est toujours là, Ray White et Terry Bozzio rentrent et wooww Terry quelle pointure tout de même !
    Frank Zappa/Terry Bozzio - Punky's Whips 77 avec l’entré d'Adrian Belew (pas sur le disque)
    https://youtu.be/2wvzL7Kze_0
    Je ne m’en lasserais jamais ; )
    D’ailleurs certaines éditions du disque ne contiennent pas ce titre. La Warner l’a retiré... :/ Les cons !

    Fait partie des 4 albums du projet Läther de Zappa.
  • Écouter

    Studio Tan (1978)

    . Rock, jazz-rock et fusion. 4 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°24
    Studio Tan fait partie des albums, où tu notes 7, puis 8 puis 9, et p'tre 10 un jour ! Malheureusement ou pas, rare sont les artistes où je fais ce boulot... Je note très rapidement... Trop, p'tre et reviens peu ou pas sur mes notes, mais pour le Z je fais une exemption, sans effort ;)) Me repose sans cesse des questions et partage, j'espère... Le Z c'est de la 5ème dimension ! Il faut le comprendre sur ce coup, donc pas facile ;)) On me dira oui l’album et pas mal, mais tain Greggary Peccary je ne pige rien ! Et bin faut gratter les gars, des fans ont des solutions ! Greggary Peccary est très bien foutu, mode Zappa bien sûr, mais si tu ne piges pas... ça apporte moins d'intérêt, oui ok j'ai lu aussi les paroles, mais ce n’est pas pareil.
    La solution : La vostfr ;))
    https://www.youtube.com/watch?v=fV6WEadaV_A PART I
    https://www.youtube.com/watch?v=yNdHsjYInYA&t=100s PART II
    Quand tu vois qu'on tu écoutes la vid avec les trads, qqs images on comprend bcp mieux ce génial morceau, qui comme bcp fait peur sur une 1er écoute, plus je l'écoute, plus j'apprécie, il y a pleins de variations et pleins de trucs réellement superbes ! Il faut gratter, faut travailler, tellement ce titre est touffu !

    Tain de RDNZL, quel titre !!
    https://youtu.be/ZlwLNcBD68k
    Lemme Take You to the Beach bien que court, j'adore !!
    https://youtu.be/k0G6gbHpiEA
    Savez-vous : C’est Davey Moire ingénieur du son au chant !! C'est tout Zappa ça ;))

    Enregistré entre 1969 et 1976 on y trouve encore George, Ruth et Chester ;)

    Fait également partie des 4 albums du projet Läther.
  • Écouter

    Sleep Dirt (1979)

    . Prog rock, rock, jazz et jazz-rock. 7 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°25
    Un album plus confidentiel de Zappa enregistré entre 74 et 76, mais une grande œuvre, un peu boudée, même par les fans :(( Mais les vrais aficionados du maître ne si trompent pas ;))) George, Ruth, Terry, Chester ! Woaaw ;) J'aime bcp cet LP, même si le Z aurai sans doute fait mieux que la Warner ! Toujours est-il que les 1re découverte, les 1ers émois, les 1ers amours, nous marqueront à jamais.... Ensuite on est aveugle... Même le remix de Zappa, je ne me suis pas attardé dessus... C'est presque sensoriel et même là le Z ne peut plus rien pour nous.... C'est BIZARRE ;) Je ne sais pas quoi dire, si WB a fait du bon boulot ou pas... Si Zappa avait pu sortir Läther... Ce que je sais, c'est que l'on est attaché à ces albums, même si ce n'était pas le montage ou les mixes voulus par Zappa.... On n’y peut rien.... Donc oui on aime p'tre à contre sens les albums de la WB, c'est comme ça ! Il faut se faire une raison...

    Les remixes du Z sur les titres « Flambay et Spider of Destiny » et « Time is Money » avec la chanteuse Thana Harris interprétant les paroles que Zappa avait à l’origine écrites pour une pièce. Hunchentoot (jamais réalisé…)

    Vous savez ma préférence, préférez la version vinyle, le remix de l'ami Frank dessert vraiment ce superbe album... Rooh je sais certain préfère la version chantée, ok, ok, pas de pb avec ça ;)

    Fait également partie des 4 albums du projet Läther.
  • Écouter

    Sheik Yerbouti (1979)

    . Rock, parodie et rock alternatif. 18 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°26
    Hmm le Z prend encore un virage à 90° Zappa cherche la popularité ? Ne Pas oublier que la fin des années 70, c’est compliqué pour tous les artistes ! La musique est plus abordable, plus Rock, voir Heavy, mais reste de bon niveau. Moins complexe... Mais Bozzio est sublime sur cet album ! Un vrai génie des drums ;)
    Hmm après 76 plus compliqué, l'attente des gens n'est plus la même, bcp de groupes se sont plantés, Zappa a tout de même pu continuer, même si les fans sont un peu largués, moi le 1er : ( Mais, mais, y'a pas tout de même pas de grosses gamelles dans sa disco, même si ce n'est pas la période que l'on préfère évidement ;)) Avec le recul, ben j'aime certains albums, mais qui auront dû faire leur p'tit chemin, mais plus lentement...

    Un gros, voir le plus gros succès commercial du Z ! Il aura surement une brèche dans sa disco, et p’tre fait découvrir son œuvre à un public plus large, qui ne le connaissait pas ou mal… Allez savoir….
  • Écouter

    Orchestral Favorites (Live) (1979)

    . Musique classique contemporaine. 5 morceaux.

    Live de Frank Zappa

    Album officiel n°27
    En 1975, Zappa embauche 37 musiciens pour former « The Abnuceals Emuukha Electric Symphony Orchestra » sous la direction de Michael Zearott. Zappa reprend ici pas mal de thèmes de 200 Motels : « Strictly Genteel » et des passages dans « Bogus Pomp ». Vous l’aurez compris nous sommes en plein dans les orchestrassions classiques du Z où plane forcément ses influences préférées, Varèse et Stravinsky. Surtout sur « Pedro’s Dowry » . Les titres « Naval Aviation In Art ? » « The Duke of Orchestral Prunes » sont excellents, seul ombre au tableau « Bogus Pomp », qui reste un peu confus. La guitare du Z fait merveille sur « The Duke » et les tomes de Terry prouve la qualité de ce batteur dans un registre classique. Une bonne porte d’entrée pour ceux qui veulent découvrir le Z dans sur son territoire classique et orchestral, mais tout de même rock.

    Fait également partie des 4 albums du projet Läther.
  • Joe’s Garage: Act I (1979)

    . Reggae, rock, jazz et rock alternatif. 8 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°28
  • Joe’s Garage: Acts II & III (1979)

    . Rock alternatif et rock. 10 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Album officiel n°29
    Le 10/06/1980 au Palais des Sports de Paris, Zappa fait son Show retransmis à la TV dans l'émission Chorus présenté par Antoine De Caunes !
    Tel sera mon 1er contact avec le Z, j'avais alors 17 ans.
    Bonne 1re impression, je décidais alors d'acquérir le fameux "Joe's Garage" que Zappa avait largement repris lors de ce concert Parisien... Hop hop dans les bacs zics de Continent (c'était avant Carrefour) et ben quoi... J'attends, on se moque, mais les grandes surfaces étaient super bien achalandées en zic à l'époque, et pas de disquaire autour de chez moi... Donc hop hop au rayon disque dans le bac du Z. Aaah voilà Joe's mince pourquoi y'en a 2, zut alors un simple Act I et un double quasi au prix Act II & III, pas de sous pour les 2... Je prends le double pour le prix d'un disque, pas fou ;)) Revenu dans ma grotte (ma chambre) Hop hop le Joe's sur la platine, vite !! Et la rien pigé au truc, dégouté d'avoir perdu mon argent, le Joe's sera puni et ira faire un tour dans mon placard un long moment, je ne le trouvais pas digne de rejoindre ma collec !
    Évidemment l'histoire avec le Z ne s'arrêtera pas là, vous vous en doutez ;))
    6 mois (???) Pourquoi (???) Après cette étrange rencontre, j'achèterai "Hot Rats" et "Uncle Meat" et ce fut enfin pour moi la révélation et je compris alors enfin la musique (ou une toute petite partie) du Z pour ne plus jamais, jamais, l'abandonner dans mon placard ;) Je compléterais le triple avec l'achat de l'Act I, puis plus tard la BOX 3 LP, et encore plus tard le CD. Quoi ça fait trop, suis fan, alors quoi ;))
    Moralité, Si vous vous êtes planté comme moi sur un disque du Z, laissez reposer vos mauvaises impressions et laissez-lui une seconde chance, il vous le rendra au centuple ;) Foi d'Epitaph.
  • Écouter

    Joe’s Garage: Acts I, II & III (1987)

    juin 1987. Rock et rock alternatif. 19 morceaux.

    Album de Frank Zappa

    Official Releases #28 & #29
    Joe’s Garage, mon pire cauchemar d’adolescent, comme vous avez pu le lire et aujourd’hui j’adore cet album, je l’ai apprivoisé sur plusieurs décennies et j’ai même une profonde affection, car peut-être mon 1er du Z après tout ;)

    So Joe’s est très un bel opéra rock, comme Zappa sait les faire, beaucoup de styles différents comme Zappa aime le faire, rock, pop, reggae, disco, funk, gospel et du rythm'n blues bien sûr et une histoire extravagante, mais de la profondeur.

    L'histoire : Joe aime faire de la musique, mais on lui interdit, déboire amoureux, maladie, Dieu ne lui viendra pas en aide ! Boite de dance louche, robot love fragile, passage prison torride, rêves illusoires, pour finalement finir dans une fabrique de Muffins.
    Je vous la fais courte ;)
    Vous trouverez l'histoire un peu plus complète sur Wiki.

    Une satire contre l’église, les politiciens, les forces de l’ordre véreux que Zappa n’aura jamais cessé de combattre.
    So, pourquoi cette "Blackface" sue la pochette ??

    Bon aucune, version du Z, donc officiel ! Plusieurs réponses !
    1/ Joe est un black. D'ailleurs le Z passe pour un raciste, quelle blague ! Si, si ! USA quand tu arrêteras d'être con ! Fait moi signe....
    2/ Joe est garagiste, la plus connue, donc plein d'huile de moteur sur le visage...

    Mais pourquoi cette serpillère alors ??

    3/ En regard avec l'explosion des toilettes de son lycée, le Z alors ado, se fait virer et doit nettoyer ! D'où la serpillère. Noir de l'explosion (fumée) ou du caca pulvérisé (hmmm) , on ne sait pas;) Ne sera jamais... Je penche pour cette rare version, perso ;))

    Oooh ce qu'il faut savoir tout de même, que ces clichés étaient prévus pour "Lathër" et non pour Joe's Garage... Lathër n'étant pas sorti, vous connaissez l'histoire au moins ? Comme le Z le voulait, il a réutilisé ces photos pour Joe's.. Rien ne se perd chez Zappa, toute création est l'œuvre de Dieu et doit voir, un jour... Le jour... Perso ça ;) Ha ha !

    Votre choix ?