Cover Top 10 des biopics les plus originaux

Top 10 des biopics les plus originaux

En ce moment c'est la folie furieuse avec les biopics mais ça l'a toujours été plus ou moins. Les films biographiques existent depuis longtemps et on toujours attirés le public mais ces derniers temps ceux-ci se sont multipliés au point de devenir le genre principal de film à sortir en une ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Elephant Man
8
1.

Elephant Man (1980)

The Elephant Man

2 h 04 min. Sortie : 8 avril 1981 (France). Biopic, Drame

Film de David Lynch

Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce film est non seulement mon biopic préféré mais aussi le plus original à mes yeux. Mélangeant habilement obsession d'un auteur et histoire vraie, le film même si tirant sur la corde sensible ne tombe pas dans un pathos maladroit et arrive à manier avec délicatesse la fragilité des sentiments. On passe par plusieurs stades devant le film la haine, le mépris, l'empathie et la tristesse, c'est d'ailleurs un des rares films à avoir réussi à me faire pleurer et cela par trois fois. De plus Lynch s'approprie totalement l'histoire de John Merrick en y injectant ses propres thématiques ( cette histoire étant déjà très proche des thèmes de Lynch ) et obsessions visuelles. The Elephant Man est donc un pur film de son auteur, qui est devenu après ça mon cinéaste favori ( j'ai découvert sa filmographie avec ce film ) tout en étant un hommage bouleversant à ce personnage hors norme et terriblement humain ! Un chef d'oeuvre.

Raging Bull
7.8
2.

Raging Bull (1980)

2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Martin Scorsese

Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Martin Scorsese s'est admirablement illustré avec les biopics tout au long de sa carrière arrivant à les imprégner de son propre style. D'ailleurs Raging Bull fait office de premier biopic pour Scorsese qui ici marque un jalon important dans son style, filmant le milieu de la boxe comme le milieu des gangsters. Ici pas de pathos ou d'académisme, le film prend le biopic à contre courant nous présentant un être détestable qui le restera tout le film, pas d'apitoiement mais une étude assez poussé de la violence et des comportements extrêmes qu'engendre la boxe. Le réalisation est exemplaire, la mise en scène parfaite et l'interprétation habité du casting est génial, notamment De Niro au sommet de son art. Un grand film assurément culte.

Le Loup de Wall Street
7.4
3.

Le Loup de Wall Street (2013)

The Wolf of Wall Street

3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier

Film de Martin Scorsese

Flaw 70 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

De grands biopics Scorsese en fait d'autres, je pense notamment à Casino et Goodfellas, mais ceux-ci s'inscrive parfaitement dans le style de Scorsese ce qui en font des films grandioses mais disons plus classiques. Ici je m'intéresse à l'originalité, et si Raging Bull était original dans son approche de l'univers de la boxe et qu'il définissait pleinement le style de son cinéaste, The Wolf of Wall Street dénote car c'est avant tous une déconstruction de ce style. Il fait presque preuve d'une mise en abyme dans l'oeuvre de Scorsese, qui ici se lâche comme jamais, c'est délirant, excessif et absolument brillant. Précision de la mise en scène, réalisation ambitieuse et interprétation génial des acteurs, ce film est encore un coup de maître de la part de Scorsese.

Amadeus
7.9
4.

Amadeus (1984)

2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984 (France). Biopic, Drame

Film de Miloš Forman

Flaw 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un classique instantané qui va clairement la ou on ne l'attend pas notamment dans le portrait haut en couleur qu'il dépeint de Mozart. Un film brillant sur bien des aspects que ce soit dans sa réalisation avec une gestion parfaite de la musique, dans sa mise en scène inventive et ses acteurs, tous excellents. Par contre le film accuse quelques longueurs mais rien de bien méchant pour ce film original dans son approche presque mystique du personnage et qui est encore aujourd'hui un exemple du genre.

Bronson
7
5.

Bronson (2008)

1 h 32 min. Sortie : 15 juillet 2009 (France). Biopic, Drame

Film de Nicolas Winding Refn

Flaw 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hommage non dissimulé à A Clockwork Orange, Refn signe un biopic fou sur un personnage fou, entre artiste raté ou génial c'est selon mais assurément violent. Il porte un regard intéressant et original sur le personnage en interrogeant la célébrité, jusqu’où somme nous prêt à aller pour être célèbre ? Un film relativement intelligent à la mise en scène sublime ( l'ouverture du film ainsi que son final sont excellents ) habité par la prestation hallucinante de Tom Hardy. Par contre à force de manier l'absurde et la folie de son personnage ont fini par avoir du mal à voir où commence la farce et ou s'arrête la réalité.

Man on the Moon
7.5
6.

Man on the Moon (1999)

Man on the Moon

1 h 58 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

Flaw 70 a mis 8/10.

Annotation :

Milos Forman frappe encore fort dans le biopic après son excellent Amadeus et son sympathique The People vs. Larry Flint. S'intéressant cette fois-ci au brillant Andy Kaufman et signant un film à l'image de ce personnage, hors du commun, drôle, étrange, mélancolique et passionnant. C'est vraiment une oeuvre fascinante même si elle se trouve être un peu facile dans sa critique du show-business et quelle est parfois confuse dans l'exposition du personnage comme si elle ne le comprenait pas entièrement comme si il était tellement hors norme qu'il ne pouvait être entièrement saisi. Néanmoins c'est un très bon biopic et un film particulièrement singulier.

Ed Wood
7.4
7.

Ed Wood (1994)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Tim Burton

Flaw 70 a mis 8/10.

Annotation :

En plus d'être un biopic c'est aussi avant tous un pur film de son auteur. Et il est fascinant de voir un auteur se reconnaître à ce point dans l'histoire d'un autre qu'il peut se la réapproprier pour que celle-ci corresponde à son univers, à son style et à ses thématiques. Tim Burton à les mêmes fascinations que Ed Wood pour la féerie artisanale et le fantastique sauf que Burton à réussi à les mettre en scène de façon habile là ou Wood tournait souvent au ridicule. C'est alors que Burton brosse un bel hommage, très poétique et plein d'empathie ainsi que d'admiration pour "le plus mauvais réalisateur du monde".

The Social Network
7
8.

The Social Network (2010)

2 h. Sortie : 13 octobre 2010 (France). Biopic, Drame

Film de David Fincher

Flaw 70 a mis 8/10.

Annotation :

Mise en scène percutante, écriture soignée faisant la part belle aux personnalités complexes, interprétations impeccables ainsi qu'une réalisation maîtrisée à la BO magistrale. On retrouve le thème du pouvoir chère à Fincher car ce film lui appartient indéniablement et c'est même l'un de ses plus réussis. Et comme tout film de Fincher celui-là va ou on ne l'attend pas arrivant à être incroyablement inventif et captivant sur une histoire qui de prime abord ne l'est pas. Un très bon film mais parfois trop froid ou prétentieux pour que l'on s'y implique pleinement !

Ali
6.7
9.

Ali (2001)

2 h 37 min. Sortie : 27 février 2002 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Michael Mann

Flaw 70 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pur film Mannien dans ses envolés stylistiques et son approche très romancé et romanesque. Le film est à l'image de Ali, c'est à dire insaisissable. La construction du récit surprend, la narration ne s'intéresse qu'à une infime partie de la vie du personnage ce qui peut être réducteur selon le point de vue tandis que l'écriture se veut très complexe et opaque, il faut déjà avoir une certaine connaissance du personnage pour ne pas se perdre et vraiment rentré dedans. Ce qui est déstabilisant mais diablement efficace et original, le film ne nous mâche pas le travail, c'est à nous de nous plonger dedans et de faire l'effort de s'en imprégner, ça plaira à certains à d'autres moins mais moi j'adore cette approche. Après le film souffre de quelques problèmes de rythme qui crée des longueurs mais j'en parlerais plus en détail dans ma rétrospective sur Michael Mann à l'occasion de son nouveau film Blackhat. Sinon ici la mise en scène est excellente toute comme l'interprétation des acteurs en particulier Will Smith dans son meilleur rôle !

127 Heures
6.5
10.

127 Heures (2010)

127 Hours

1 h 34 min. Sortie : 23 février 2011 (France). Aventure, Biopic, Drame

Film de Danny Boyle

Flaw 70 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un exercice purement stylistique de la part de Boyle qui arrive à créer le mouvement et l'énergie par son absence. Un joli tour de force de la part de la mise en scène survitaminé et unique pour ce genre de film qui en ferait presque un ovni. Malheureusement l'écriture se fait plus simpliste et moins intéressante tombant même dans la leçon de vie un peu facile et pleine de pathos. Par contre la performance magistrale de James Franco ici dans son meilleur rôle vaut aussi le détour surtout qu'il tient le film à bout de bras, littéralement...

Flaw 70

Liste de

Liste vue 893 fois

28
3