Cover Terrence Malick ou La recherche du Paradis perdu

Terrence Malick ou La recherche du Paradis perdu

"Les films de Terrence Malick se dérobent à l’analyse parce qu’ils sont faits d’images dont la beauté laisse sans voix. Cet émerveillement nimbé d’hébétude ne relève pas que de la pure affectivité. Il procède également de techniques narratives qui privilégient la lenteur, la contemplation et la ...

Afficher plus

Liste de

9 films

créee il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 3 ans

La Ligne rouge
7.7
1.

La Ligne rouge (1998)

The Thin Red Line

2 h 50 min. Sortie : 24 février 1999 (France). Guerre, Drame

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

"Que la guerre prenne place dans un cadre aussi paradisiaque est significatif ; c'est là évidemment une façon spectaculaire d'opposer les deux ordres de la nature et de l'histoire et de renouer avec un thème romantique : La nature, dans sa beauté et majesté même, est indifférente à la violence et au malheur des hommes."

Une oeuvre sublime que je viens de regarder, unique et bouleversante.

Les Moissons du ciel
7.6
2.

Les Moissons du ciel (1978)

Days of Heaven

1 h 34 min. Sortie : 16 mai 1979 (France). Drame, Romance

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le frémissement du vent dans les champs de blé, les grandes étendues filmées au soleil couchant, les insectes et les animaux dans leur intimité naturelle contribuent à cette vision panthéiste, à cette ode élégiaque dans laquelle nous entraîne le cinéaste.

Superbe film, le premier que j'ai vu, qui m'a littéralement éblouie.

Extrait de ma critique

La Balade sauvage
7.5
3.

La Balade sauvage (1973)

Badlands

1 h 34 min. Sortie : 4 juin 1975 (France). Road movie, Drame, Policier

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 8/10.

Annotation :

"La Balade sauvage c'est le portrait d’une jeunesse qui, malgré les cadavres qu’elle laisse sur son chemin, se démarque par sa grande innocence. La mort n’intervient jamais comme un drame mais comme une étape, un relais sur la route de Holly et Kit. Pas de drame, pas de coupable. La singularité de la démarche malickienne est de faire de ce fait-divers une ode à l’innocence plutôt qu’un trip sulfureux."

Innocence et Liberté, les maîtres mots de ce film.

Le Nouveau Monde
6.7
4.

Le Nouveau Monde (2005)

The New World

2 h 15 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 7/10.

Annotation :

"Chez Terrence Malick, la musique, les voix, les sons naturels et la picturalité de ses images participent pleinement à l’élaboration rythmique du récit. Une main caressant les hautes herbes possède en soi autant de force que l’action telle qu’elle nous est imposée aujourd’hui."
Une surprenante lueur d'optimisme dans cet Eden perdu grâce à l'enfant métissé promesse de derniers instants de bonheur.

The Tree of Life
6.3
5.

The Tree of Life (2011)

The Tree of Life

2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Une réalisation, non pas "prétentieuse et absconse" comme j'ai pu le lire, mais qui témoigne plutôt d'une formidable ambition, hommage naïf mais surtout inspiré à la beauté de la vie, à sa création et aux mystères de l'univers, l'homme, créature divine, n'étant qu'une infime partie de ce Tout.
Fulgurances visuelles, dimension métaphysique et Biblique mais un certain manque de cohérence : celui que j'ai sans doute le moins aimé même si tout est relatif.

Extrait de ma critique

À la merveille
5.5
6.

À la merveille (2013)

To the Wonder

1 h 52 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Drame, Romance

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

Hélas, ce fut ma grosse déception !

Le ratage de Malick selon moi.

"Dans son dernier film le réalisateur américain réduit sensiblement la voilure, délaissant ses ambitions cosmiques pour explorer l'amour sous des formes diverses.
Il s'immisce en l'occurrence au sein d'un couple, Marina (Olga Kurylenko) et Neil (Ben Affleck) qui, après avoir atteint à l'ineffable au Mont-Saint-Michel, en France, vont emménager en Oklahoma, où leur relation va bientôt se trouver fragilisée.

Une histoire à laquelle le cinéaste donne son pendant céleste en quelque sorte, un prêtre (Javier Bardem), expatrié tout comme la jeune femme dans cette petite communauté américaine, questionnant pour sa part sa vocation."

Voyage of Time - Au fil de la vie
6.3
7.

Voyage of Time - Au fil de la vie (2017)

Voyage of Time: Life's Journey

1 h 30 min. Sortie : 4 mai 2017 (France).

Documentaire de Terrence Malick

Aurea a mis 6/10.

Annotation :

"Voyage of Time développant longuement le récit des origines de The Tree of Life, il apparaîtra comme l’aboutissement logique de la trajectoire de Malick : un assemblage d’images empruntées à la réalité physique du monde et d’autres générées par de puissants ordinateurs. Les astres explosent, fusionnent, la vie apparaît, évolue.
Des dinosaures de pixels précèdent de sveltes hommes de Néandertal, et dans ce voyage temporel, le spectateur n’aura pour autre guide qu’un commentaire dit sur le ton d’une mélopée religieuse.

Génie en extinction

Le texte de Voyage of Time a beau être dit par Cate Blanchett, ses invocations à une puissance supérieure et maternelle sont extraordinairement répétitives et dépourvues de la grâce que Terrence Malick, metteur en scène, ne peut s’empêcher de conférer à certaines des séquences de Voyage of Time.
Lorsque la caméra s’éloigne des enjeux de cette ébauche de cosmogonie pour simplement regarder le monde, avec ou sans humains, on retrouve le génie du cinéaste. Mais il ne luit plus que faiblement, et l’on s’inquiète de sa prochaine extinction, tout comme Malick se préoccupe du sort de l’espèce humaine."

Knight of Cups
5.9
8.

Knight of Cups (2015)

1 h 58 min. Sortie : 25 novembre 2015 (France). Drame

Film de Terrence Malick

Annotation :

Le film que je n'ai pas vu : non programmé chez moi.

Comment filmer la sensation de tout gâcher, toujours ? Comment saisir le vide en soi et chez les autres ? Sans se ­reposer, qui plus est, sur les béquilles commodes, éternelles, que sont la narration, la psychologie, l'identification. Aucun guide, soudain, pour nous aider, nous influencer, nous convaincre : rien que les images de Terrence Malick, sa foi en elles et en son spectateur... Hasardeuse démarche. Orgueilleuse, évidemment. Périlleuse, surtout, tant l'époque demande aux artistes de raconter, expliquer, disséquer — disserter, même —, et non plus innover, provoquer, bousculer. — Pierre Murat

Une vie cachée
7.3
9.

Une vie cachée (2019)

A Hidden Life

2 h 54 min. Sortie : 11 décembre 2019. Biopic, Drame, Romance

Film de Terrence Malick

Aurea a mis 9/10.

Annotation :

Heureuse d'avoir retrouvé le Malick que j'aime!

Merci du rappel, @doremifasola:-)

Aurea

Liste de

Liste vue 2.3K fois

64
51