Cover Route du Rock 2014: Alors ?

Route du Rock 2014: Alors ?

De bonnes grosses tatanes, de la boue, du foin !

Voilà comment je pourrais décrire ces trois jours passés en Bretagnie. C'était ma première Route du Rock et c'est bien parti pour ne pas être la dernière. Petit compte rendu, concert par concert.

Liste de

24 albums

créee il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans

Burn Your Fire for No Witness
7

Burn Your Fire for No Witness (2014)

Sortie : 18 février 2014 (France). Folk, Folk, World, & Country

Album de Angel Olsen

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Ouverture du jeudi sous la pluie et la folk rugueuse d'Angel Olsen. Je connaissais assez peu sa musique et malgré son set particulièrement parasité par la pluie (plus de son de façade pendant 5 bonnes minutes...), elle s'est plutôt bien défendue.

Lost in the Dream
7.2

Lost in the Dream (2014)

Sortie : 18 mars 2014 (France). Rock, Indie Rock

Album de The War on Drugs

Alexis M a mis 6/10.

Annotation :

Au vu des tops SC, cet album compte parmi les bonnes sorties de 2014 et en effet, c'était assez sympatoche à voir. Du rock classique, une instrumentation pas trop mal foutue, pas exceptionnel sur scène mais pas désagréable non plus.

A noter qu'avant même le premier concert sur la grande scène, le parterre ressemble déjà à un sacré champ de bataille (
http://blog.deezer.com/assets/sites/2/photo-8-1024x768.jpg).

Wakin on a Pretty Daze
7.3

Wakin on a Pretty Daze (2013)

Sortie : 8 avril 2013 (France). Rock, Indie Rock

Album de Kurt Vile

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

J'ai appris après coup que Kurt Vile est un des membres fondateurs de The War on Drugs, c'est donc un assez intriguant choix de programmation que de le faire jouer juste après son groupe d'origine.
Premier constat, le père Kurt ne déborde pas de charisme sur scène mais par contre sa musique fonctionne autant en live que sur galette. Les longs morceaux laissent le temps de se mettre dedans et au final ça joue quand même sacrément bien. Premier bon moment du festival !

http://concert.arte.tv/fr/kurt-viles-violators-la-route-du-rock

Drop
7.1

Drop (2014)

Sortie : 15 avril 2014 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Thee Oh Sees

Alexis M a mis 6/10.

Annotation :

Une de mes grosses attentes du festival. En attendant 22h, c'est Real Estate qui jouent sur la petite scène, c'est mignon, dans l'esprit des deux premiers concerts mais entre voir John Dwyer installer ses (nombreux) amplis et un concert de pop/folk gentillette, le choix est personnellement vite fait.
Après une certaine attente, le concert finit par débuter à une vitesse absolument dingue. L'énergie déployée par les Oh Sees sur scène est complètement tarée. 45mn de pogo hystérique, ya que ça de vrai !

(A noter que le son était aussi brut que massif et que Dwyer est fascinant à voir sur scène.)

http://concert.arte.tv/fr/thee-oh-sees-la-route-du-rock

Champagne Holocaust
7.1

Champagne Holocaust (2013)

Sortie : 1 avril 2013 (France).

Album de Fat White Family

Annotation :

Après une pause bière, place à la découverte avec Fat White Family.
C'est sale, totalement branleur, rock n'roll mais une certaine ingéniosité ressort de ces compositions braillardes et ce chanteur au charisme des plus vulgaires.

Album à creuser.

Swim
7.3

Swim (2010)

Sortie : 16 avril 2010 (France). Electronic, Indietronica

Album de Caribou

Annotation :

J'ai toujours eu du mal à cerner la musique de Caribou. Il m'est arrivé plusieurs fois d'écouter comme ça histoire de me faire une idée mais j'oublie toujours à quoi ça ressemble.

Ce concert aura eu le mérite de me faire rentrer une bonne fois pour toute leur musique en tête.
De la musique électronique jouée sur scène en somme. La construction des morceaux est en général entraînante, parfois même astucieuse mais la voix du chanteur et le coté cheap de la majeure partie des sons qu'ils utilisent me donnent l'impression d'un groupe d'électro 90's qui aurait du mal à passer la barre des années 2000.
C'était pas super folichon comme concert mais l'important est, au vu des nombreux échos que j'ai entendu par la suite, qu'il ai bien plu à la majeure partie du public.

Psychic
7.5

Psychic (2013)

Sortie : 29 septembre 2013 (France). Downtempo, Electronic

Album de Darkside

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Le deuxième concert personnellement ultra attendu du jeudi.

Autant la musique de Darkside est ultra prometteuse en concert, autant il est 3h30, on a de la boue jusqu'à la cheville et il se remet à pleuvoir. Résultat, j'aurais eu un peu de mal à rentrer véritablement dans le concert. C'est dommage, parceque ce qu'ils jouent c'est sacrément bon, leur musique se colle bien au format mix et laisse pas mal de place à l'impro. Un son peut être un peu trop boosté dans les basses qui vient ajouter encore à la fatigue.

Un bon moment tout de même. J'en attendais surement un peu trop.

(Le groupe a splitté le lendemain du concert, étrange décision.)

Cheatahs
6.9

Cheatahs (2014)

Sortie : 10 février 2014 (France).

Album de Cheatahs

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

VENDREDI, soit la GROSSE journée !

Bon, ce premier groupe ne compte pas trop étant donné que nous les avons magnifiquement ratés. A écouter de loin, ça donnait un avant gout de Dinosaur Jr boosté à la shoegaze.

Depuis, j'ai écouté l'album, c'est du très bon !

One Breath
6.6

One Breath (2013)

Sortie : 7 octobre 2013 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock

Album de Anna Calvi

Alexis M a mis 4/10.

Annotation :

Retour vers la scène principale du festival et première surprise, la boue a été ensevelie sous un tapis de foin des plus pittoresques. Le soleil est revenu aussi.

Anna Calvi est belle, elle joue merveilleusement bien de la guitare, elle a une belle voix, son premier album était prometteur mais ce deuxième One Breath est plutôt mauvais.
En concert, c'était néanmoins plaisant, la voir alterner entre passages chuchotés et grandes envolées lyriques était plutôt fascinant.

http://concert.arte.tv/fr/anna-calvi-la-route-du-rock

Under Color of Official Right
7

Under Color of Official Right (2014)

Sortie : 8 avril 2014 (France).

Album de Protomartyr

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Intrigués par le nom, cette fois ci aussi, ça s'est joué à la découverte. Post-punk statique et nerveux, leur musique m'aura surpris à de nombreuses reprises. C'est typiquement le genre de groupe que j'aurais du mal à écouter en version studio mais là, ça passait bien carrément bien !

Just for a Day
7.8

Just for a Day (1991)

Sortie : 2 septembre 1991 (France). Rock, Shoegaze, Indie Rock

Album de Slowdive

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

LE VOILA ! Le groupe qui m'a fait venir à la Route du Rock, le groupe qui me fait aimer la shoegaze et ses ambiances brumeuses...

Certes eux ont pris un sacré coup de vieux, mais leur musique n'a pas bougé d'un cil. J'avais quelques appréhensions quand à leurs voix tout particulièrement mais il faut croire qu'elles ont gardées toute leur fraîcheur juvénile. Ils ont l'air contents d'être sur scène, c'est assez beau à voir.
Du coté de leur set list, de quoi convenir à tout amateur du groupe; du Catch the Breeze, du Pygmalion et pas mal de Souvlaki. Peut être m'aurait il fallu un petit Primal pour parfaire le tout.
En guise de dernier morceau, leur reprise du Golden Hair de Syd Barrett, je ne la connaissais pas encore mais diantre que c'était beau. Du post-rock en toute simplicité mais comme final c'était riche en frissons !

(J'avais aussi quelques doutes par rapport à leur son, mais là, chapeau toi homme derrière la console, c'était beau.)

http://concert.arte.tv/fr/slowdive-la-route-du-rock

Third
7.5

Third (2008)

Sortie : 8 avril 2008 (France). Electronic, Rock expérimental

Album de Portishead

Alexis M a mis 9/10.

Annotation :

Vendredi 17 juin 2014, Portishead m'a ravagé le cerveau...

Tout d'abord, bonne idée de programmateur, faire s'enchaîner Slowdive et Portishead sans transition par la petite scène. La transition entre les deux était parfaite !
Un set d'une bonne heure et demie alternant entre le trip hop 90's du groupe et leur dernier album en date, beaucoup plus porté vers l'expérimentation. La cohésion entre les deux périodes se fait toute seule.
LE son était absolument parfait, jamais leur musique ne m'aura paru aussi riche et vivante. J'en arrive à me rendre compte que chaque détail de n'importe qu'elle instru est joué sur scène et que c'est carrément balèze.

Et puis, il y a Beth Gibbons, cette fille est au dessus de tout, son attitude, sa prestance, sa voix... Threads, damn it !
(La version de Wandering Star jouée en trio basse, guitare, voix était d'une beauté folle. ->
https://www.youtube.com/watch?v=YrijTjtE-JI )

Enfin, le concert était accompagné d'un visuel des plus prenants. VJing réalisé à partir d'images captées sur scène et de vidéos annexes, ça a pas mal aidé à la perche !

Je me demande même si celui ci ne vient détrôner Arcade Fire au rang de meilleur concert de ma vie. :D

Metz
6.9

Metz (2012)

Sortie : 8 octobre 2012 (France). Rock, Punk, Noise

Album de METZ

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième très bonne idée de programmateur, faire s’enchaîner la douceur sclérosée de Portishead et la violence primaire de Metz. C'était radical mais qu'est ce que c'était bon. Entre l'abasourdissement post-Portishead et le pogo furieux des noiseux de Metz, il a du se passer moins de quelques minutes.

C'est nerveux, ça braille sec, la section rythmique est ultra béton, la guitare hurle dans tous les sens. J'ai pas tout compris à ce concert, c'était violent, intensément trop bon et c'est passé très vite.

Trois concerts, trois grosses claques !

(Allez,
https://www.youtube.com/watch?v=xmgKYcE7cAQ )

Mess
6.6

Mess (2014)

Sortie : 13 janvier 2014 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de Liars

Annotation :

Bon, là c'était l'heure de la pause pour se refroidir les oreilles. J'ai pas tout pigé à leur musique...

II
7.1

II (2013)

Sortie : 2 août 2013 (France). Electronic, Electro, Techno

Album de Moderat

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Même horaire, même problème que pour Darkside, la fatigue commence à se faire sérieusement ressentir. Je commence à connaître leurs morceaux un peu trop par coeur, je resterais seulement la moitié du set avant de regagner le camping.
Hormis l'ambiance un peu trop alcoolisée du public et je trouve la trop grande place laissée à la voix d'Apparat (dont je ne suis pas des masses fan) niveau visuel, son et qualité de mixing, c'était très bon !

Pegase
7

Pegase (2014)

Sortie : 3 février 2014 (France).

Album de Pegase

Annotation :

SAMEDI, journée plaçée sous le signe du fun !

Premier concert en milieu d'aprem direct sur la plage de St Malo. Assis sur les remparts, bière à la main, soleil, c'était un cool moment.
C'est drôle à quel point Arcade Fire a influencé un nombre conséquent de groupes actuels. Ici, le résultat est assez plaisant.

Say Yes to Love
5.5

Say Yes to Love (2014)

Sortie : 18 mars 2014 (France). Rock, Punk

Album de Perfect Pussy

Annotation :

Ouverture du samedi sur le site du festival.

De loin ça avait vraiment l'air super rigolo comme concert, une batterie punk burnée et autour une sorte de brouhaha rempli de larsens. Devant, le son reste plus ou moins le même. La chanteuse bouge dans tous les sens, quelques braillements ressortent par ci par là, mais dans l'ensemble c'est difficile de se faire une idée sur leur musique. Beaucoup de bruit, et ce particulièrement du à un de leur zicos chargé de lancer à partir de ces machines, bruit, larsens et autres joyeusetés.

Pas gégé.

Salad Days
7.2

Salad Days (2014)

Sortie : 1 avril 2014 (France). Rock, Indie Rock

Album de Mac DeMarco

Alexis M a mis 6/10.

Annotation :

Finalement, j'y suis allé en connaissant assez peu le bonhomme mais au vu de tout ce que j'ai pu entendre dire sur lui et sa musique, ce concert m'intriguait pas mal.
Et c'était vraiment cool, le concert récréation par excellence. Mac est accompagné de trois musiciens tout aussi débraillés et à l'arrache que lui. C'était cool, immédiat et léger. Idéal pour une fin d'aprem de dernier jour de festival.

http://concert.arte.tv/fr/mac-demarco-la-route-du-rock

Happy Soup
7.3

Happy Soup (2011)

Sortie : 15 août 2011 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock

Album de Baxter Dury

Alexis M a mis 8/10.

Annotation :

Deuxième bonne découverte de la journée, plus classy mais tout aussi nonchalant que Mac DeMarco. La scène est divisée entre musique pop lofi plutôt sincère et les déambulations trippées de Baxter. L'ensemble a un certain charme, c'est bancal parfois mais ça va droit au but, j'aime bien ça.

Grâce aux conversations du public entre deux morceaux, j'ai eu vent de son passé psychiatrique. Sa musique prend alors un tout autre sens, une sorte de crooner mélancolique en somme.

http://concert.arte.tv/fr/baxter-dury-route-du-rock

TOY
7.2

TOY (2012)

Sortie : 10 septembre 2012 (France). Krautrock, Electronic, Indie Rock

Album de TOY

Annotation :

Sur celui là, j'ai plutôt eu du mal a me mettre dans le concert, son brouillon, batterie très en avant. Dommage, ça avait l'air intéressant comme musique.

Sun Structures
6.8

Sun Structures (2014)

Sortie : 7 février 2014 (France). Rock, Psychedelic Rock

Album de Temples

Annotation :

Suivi de très loin. J'ai un assez gros appriori avec ce groupe, je pige pas l’intérêt de ce revival 70's, c'est du rock à papa, bien joué certes mais plutôt insipide. Si Tame Impala dans le style a su se construire une vraie identité, j'ai du mal à trouver ça chez Temples.

J'ai été étonné de les voir en tête d'affiche du dimanche, leur succès me semble aussi rapide qu’éphémère.

http://concert.arte.tv/fr/temples-la-route-du-rock

Bum
6.7

Bum (2014)

Sortie : 20 janvier 2014 (France). Rock

Album de Cheveu

Annotation :

Là par contre, c'était du GRAND n'importe quoi !

C'est la première fois que je les voyais sur scène et je ne m'étais jamais dit que leur musique pouvait avoir cet effet sur un public. Le son est sec, brut est crado, boite à rythme direct sur le tympan. Bref, j'ai pas été super attentif à ce qui se passait sur scène mais c'était super fun dans le public.
De la musique bête, pour un moment très bête !

Girl / Sleep Sound (Single)
7.9

Girl / Sleep Sound (Single) (2014)

Sortie : 5 mai 2014 (France). Bass Music, Electronic

Single de Jamie xx

Annotation :

Tout d'abord, j'ai été surpris par l'engouement autour de ce que peut faire la tête pensante des XX en tant qu'homme machine. Au vu de mes discussions le long de ces trois jours, le bonhomme a attiré une bonne partie du public.
Résultat, c'était cool, ça mixe bien et certaines phases plutôt balèzes m'auront même étonné.

It’s Album Time
7.1

It’s Album Time (2014)

Sortie : 7 avril 2014 (France). Nu-Disco, Electronic

Album de Todd Terje

Alexis M a mis 7/10.

Annotation :

Mais comparé à la déflagration de fun qu'a pu être Todd Terje c'était carrément p'tit joueur. Synthés 80's tout poils dehors, beats des plus funkys, c'était le concert idéal pour terminer le festival avec le sourire !

Alexis M

Liste de

Liste vue 529 fois

10
7